E-mail

lesparaversdemillina@gmail.com

Affichage : 401 - 433 sur 433 RÉSULTATS
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Auto éditions Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

La Malédiction Des Joyaux T1 : La paysanne De LAURENT DELÉPINE

En guise d’avant-goût : 

— Tu m’as jamais écrit de poème pour me séduire. 

— Je n’avais pas de pentarque pour m’aider, répliqua-t-il. 

— C’est vrai. Tu es tout excusé.

Mon avis : 

Une très bonne lecture

C’est une très bonne lecture. Je me suis plongée assez vite dans ce roman. La(e) lectrice (eur) est partagé(e) entre le passé et le présent de Deirane. Cette femme a été esclave, reine et plein d’autres choses… Une nappe de mystère l’entoure. L’auteur a su construire un univers qui m’a séduite tant il est complet. Il a inventé des peuples avec leur propre culture et un système d’état ainsi qu’une langue (quelques mots), une unité de mesure de temps. Il y a même une touche d’humour, que demander de plus ?

Une carte peut-être, car je me suis un peu perdue dans l’emplacement des lieux.

Deux histoires en une!

Je vous ai dit qu’il y avait une alternance entre le passé et présent qui se fait sans anicroche. Les transitions sont claires. Les coupures des chapitres sont bien placées. Elles entretiennent le suspense.

Seulement, j’ai préféré le passé de Deirane à son présent. Dans l’enfance, elle a été victime d’un sortilège : son corps est maintenant serti d’un fil d’or et de pierres précieuses. C’est un monstre, une convoitise aux yeux des autres. Cependant, elle va de l’avant contrairement à la Deirane du présent qui est plus radoteuse « avec ces pierres qui l’importunent ». Seulement, ces pierres contribuent aussi à la rendre unique. Ce sortilège lui change la vie. Cette épreuve lui a permis d’acquérir de l’assurance et une certaine prestance. La description du personnage m’a donné envie de la dessiner ou de la voir dessiner.


Une trame originale ! 
Deirane et son fils se rendent au marché aux esclaves de Boulden dans le but d’acheter une esclave, mais pas n’importe laquelle. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu. La jeune fille en question est achetée par un autre. Deirane commence sa quête pour la retrouver. Pourquoi tant de dérangement pour une esclave ? Qui est-elle pour Deirane ?
Les connaissances passées de Deirane sont tellement attachantes ! 
J’ai beaucoup plus accroché à ces personnages. Le père de Deirane, Jensen est quelqu’un d’émouvant, prêt a tout pour sa fille tout en étant un homme un peu prude et bourru (j’ai un faible pour les personnages bourrus). Deirane et son père entreprennent un voyage à la recherche d’un chaman capable de défaire le sortilège dont elle a été victime. Seulement la route n’est pas de tout repos. Heureusement, ils croisent Festor et Jalia, deux stoltzens. Ce sont des compagnons de route des plus atypiques, ils sont tellement attendrissants.
Jensen et sa fille Cleirance sont les piliers de Deirane. Ils l’aiment envers et contre tout. C’est cet amour familial inconditionnel qui m’a le plus touchée. Il est tellement bien retranscrit. Cela m’a manquée dans le présent de Deirane.
Les petits bémols ! 
Je chipote un petit peu, il le faut bien. Seulement, il y avait quelques longueurs qui se sont glissées vers le milieu du récit. Certains rebondissements m’ont paru de trop. Ils servent et desservent l’histoire, car certains passages restent pour moi un peu confus.
Un autre point m’a dérangée, il y a un peu trop d’histoire de viols. Bien que le pays décrit par l’auteur soit un pays où les actes de barbarie sont assez présents, c’est légèrement excessif. Heureusement pour moi, l’auteur ne s’y attarde pas.
Un point qui me tient à cœur !
Je n’en parle pas beaucoup, mais j’aime les prénoms originaux, inventés voir unique. Dans ce livre, il y en a myriade.
En résumé : Une très bonne lecture ! L’histoire est prenante et addictive. L’auteur et sa plume fluide nous transportent dans un univers original et mystérieux. J’ai hâte de lire la suite.  
N. B. : Je remercie l’auteur pour sa confiance et pour m’avoir permis de lire ce livre.

Note : 4 sur 5.

Tome suivant :

Appréciation Auteur (e) en L Auteur (e) par ordre alphabétique Auto éditions Les maisons d'éditions LIVRE Thriller Très bonne lecture

L’inspiration des best-sellers d’Anthony LAMACCHIA

Follow me En guise d’avant-goût : Fabien reprit une semaine de congés. Ça n’avait pas plu à son supérieur, mais il avait besoin de repos, et il les lui donna …

Actes Sud Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Jeunesse Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

Ueno park d’ANTOINE DOLE

En guise d’avant-goût :

C’est ce jour-là que j’ai compris que nous ne quittons jamais vraiment la
cage des drames qui nous façonnent. Nos barreaux à nous ont pénétré sous notre peau, dans nos corps, ils sont dans nos bras, dans nos jambes, tout en travers de nous.

Mon avis :

Un livre à la trame originale!

C’est un roman choral, pas dans le sens commun du terme. Ce ne sont pas des histoires qui se rejoignent, pas des points de vue de personnage qui s’entrecoupent. Chaque chapitre, c’est une petite histoire différente où un personnage différent s’exprime. Les deux seuls points communs à ces petites histoires, c’est le lieu «Ueno Park» et l’événement «Hanami».

Un chapitre, une histoire!

Le deuxième chapitre est sur Sora, c’est un garçon qui se sent fille. Il s’habille comme une fille, il se maquille comme une fille. C’est une évidence pour lui. Et il veut qu’on l’accepte comme tel. Il se fiche bien du regard des autres sur ce qu’il est. C’est assez ambigu et contradictoire. Cette envie d’acceptation est touchante. C’est une histoire parmi d’autres dans ce roman.
Elles parlent toutes de tolérance, certaines sont plus touchantes que d’autres. La tolérance est le mot clé de ces histoires. Une tolérance envers la différence qu’elle soit visible ou invisible.

Une très bonne lecture!

C’est une très bonne lecture. Il y a notamment une histoire qui m’a bouleversée. Elle parle de deux sœurs : l’une est malade et elle va bientôt mourir, l’autre essaie de faire face dignement et de soutenir. J’ai été touchée parce que ma sœur a aussi une maladie rare. Cette maladie a sa part d’incertitude et d’inconnu. (Quand elle était petite, les médecins disaient qu’elle n’aurait que 10 ans à vivre. Aujourd’hui, elle en a 19.) Leurs réactions face à la maladie m’ont émue et bouleversée, j’ai même pleuré.

Un public visé!

Ce livre a été publié chez Actes Sud Junior. Je trouve que c’est assez restrictif. Et j’émets des réserves quant au public visé, je ne pense pas que j’aurais été réceptive et assez mature avant mes 14 ans pour lire ce livre. Le sujet est très bien abordé.

Les adultes peuvent aussi lire ce livre, car il n’est pas enfantin, au contraire, on dirait de vrais témoignages. L’auteur sait transmettre les pensées d’adolescents qui ont dû grandir trop vite face à des situations difficiles.

En résumé : C’est une très bonne lecture. Il parle de tolérance,
d’adolescent qui se cherche, se perde et demande la liberté d’être eux tout simplement. Une fin surprenante
!

Notation : 

Appréciation Le Club des Masques Les maisons d'éditions LIVRE Policier Très bonne lecture

Tous les péchés sont capitaux de Daria DESOMBRE

Follow me En guise d’avant goût : – Quel rustre ! chuchota Pavel à l’oreille de Macha. Mais si tu grattes un peu sous cette horrible carapace, tu verras qu’il …

Appréciation Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions LIVRE Ring Très bonne lecture

Sinestra de Armelle CARBONEL

Follow me En guise d’avant goût : D’un pas hésitant, Arthur emprunta la direction indiquée. Le sol impraticable craquait sous ces semelles fatiguées et les pins se resserraient autour de …

Appréciation Auteur (e) en K Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions Librinova LIVRE Romance Très bonne lecture

La contemplation des lignes de Isabel KOMOREBI

Follow me Un avant gout : “Je n’avais pas prévu de m’arrêter ici. Je pensais aller plus loin, me laisser porter par le train plus longtemps, mais peu importe, c’est …

Appréciation Belfond Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

Ce qui ne tue pas de Rachel ABBOTT

Follow me Un extrait pour vous donner un avant-goût : Elle guida la poussette vers le coin où son amie s’était installée. Celle-ci savourait un cappuccino, un large sourire aux …

Appréciation Auteur (e) en L Auteur (e) par ordre alphabétique Kennes Les maisons d'éditions LIVRE Science fiction Très bonne lecture

La comète T1 : Matricule A390G7 de YAEL LIPSYC

Follow me Extrait audio avec ma belle et intelligible voix (je rigole, enfin en partie) : Cet extrait est assez représentatif de l’ambiance dans le roman. Mon avis : Une …

Appréciation Harlequin Les maisons d'éditions LIVRE Romance Très bonne lecture

La magie d’une rencontre de Susan WIGGS

Des extraits en guise d’apéro :

 » – Je suis coincée par la neige, dit-elle. Je meurs d’envie de te voir, et je ne peux pas.

– Tout le monde est coincé par la neige. C’est génial.

– Une inactivité forcée. Ca fait du bien à tout le monde de temps en temps. Comment vas-tu, Max? Comment ça se passe à l’école ?

– ça va.

– Et le hockey ?

– O. K.

– Et la vie en général ?

– ça va, ça va.

Une nuance d’humour transparaissait dans sa voix.

– Alors, qu’est-ce que tu fabriques, maman ? Daisy m’a dit que tu habitais une maison au bord du lac.

– C’est exact.

– Pour combien de temps ?

Des sujets assez surprenant pour une romance !!! Un certain cinisme!

Cependant, nous savons l’un comme l’autre que Monsieur Tout-le-monde n’en a rien à secouer. Il est trop occupé à envoyer un texto à la Star Academy dans l’espoir de sauver son candidat pour se préoccuper du sort d’un pays du tiers-monde dont il n’a jamais entendu parler.

Mon avis :

C’est une très bonne lecture et une énorme surprise.  

Cette romance est assez atypique. J’ai eu un peu de mal au début avec le personnage de Sophie, puis j’ai appris à la connaître et j’ai accroché. 

Le (a) lecteur (rice) va donc suivre Sophie qui est avocate américaine/canadienne au Tribunal Pénal International où l’on juge les crimes contre l’humanité. Elle fait partie de l’accusation. Il va y avoir un incident au tribunal de La Haye aux Pays-Bas. Cet événement va l’obliger à prendre du recul et à partir en vacances. Elle décide de rendre visite à ces enfants Max et Daisy : à se rapprocher d’eux. Pressée d’arriver, Sophie oublie toutes mesures de sécurité. Elle va conduire en pleine tempête de neige sur une route pas éclairée du tout. Par conséquent, elle a un accident. Et un homme sur son grand cheval blanc, Noah la sauve et c’est le commencement d’une belle histoire d’amour ou pas. Les obstacles seront-ils trop hauts pour ce grand cheval blanc ? Sophie va-t-elle vivre pour autre chose que sa carrière ? 

Un couple opposé et tellement attachant !

Sophie est un personnage très attachant (voir attachiante à certains moments), elle a un grand cœur et une certaine réserve. L’incident qui s’est produit à La Haye a l’air de l’avoir rendue plus fragile et en même temps tellement plus forte. C’est attendrissant ! Elle essaie de renouer avec ses enfants et c’est un peu ça passe ou ça casse. L’auteure ne lui facilite pas la vie ! Cependant, cela rajoute du piquant et des rebondissements à son histoire. 

Noah est tout son contraire. Il n’a jamais voyagé. Il est toujours resté dans sa chaleureuse petite ville, Avalon. Il est drôle, intelligent. Seulement, il a également un grand cœur et a une grande âme d’enfant (preuve ICI) complètement assumé. Un vrai nounours géant ! J’adore ce type de personnage, c’est une vraie bouffée d’air frais. J’ai beaucoup aimé ces moments de complicité avec Max, le fils de Sophie. 

Le contraste entre ces deux personnages est saisissant, plaisant et apporte un certain dynamisme à l’histoire. 

Une véritable addiction ! 

Max et Daisy sont adorables, pas faciles à apprivoiser… Ça les rend vivants, je n’ai eu aucun mal à les imaginer.

Un sujet original pour une romance !

J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que l’auteure traite de crime contre l’humanité. Une vraie surprise ! Des petites critiques viennent se placer dans cette romance, elles la pimentent et ajoutent un peu de cynisme. Et c’est loin de m’avoir déplu. J’ai adoré. 

Pourquoi ce n’est pas un coup de cœur ? 

L’organisation des premiers chapitres assez originale m’a un peu perdue, on commence par une rencontre puis des flash-back pour revenir dans le présent. Et puis, j’avoue avoir trouvé le flash-back un tout petit peu trop long. 

En résumé : Une romance originale abordant plein de sujets intéressants : Crime contre l’humanité, justice et d’autres (mais chut, pas de spoil) avec un peu de cynisme. Les personnages sont atypiques et attachants ! Une vraie bouffée d’air frais.  

Notation :

Note : 4.5 sur 5.
Akata Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en A Les maisons d'éditions Shojo Très bonne lecture

Perfect World T6 de Rie ARUGA

Un petit extrait en photo :

Mon avis : (il risque d’y avoir des spoil)

Une histoire dans une histoire!!

J’ai bien aimé cette suite. Kawana s’engage pour aider un couple Kaede et Keigo. Kaede est une jeune femme en fauteuil en roulant. Kawana voit en eux, un couple qui peut marcher contrairement à Ayukawa et elle. Elle veut les aider à réaliser leur rêve, leur futur : une maison pour vivre ensemble. Kawana pense immédiatement à Ayukawa pour les plans de la maison. Seulement, Ayukawa refuse le projet. Kawana va essayer de le convaincre.

Des personnages charmants!

J’ai adoré l’investissement de Kawana pour aider ce couple. Je me suis beaucoup attachée à Keigo, son amour pour Kaede est juste superbe. Il est taciturne, c’est vrai, mais ça fait partie du charme ! Dans ce tome, les personnages sont pratiquement tous attachants à part les parents de Kawana et Koreda. Les parents de Kawana m’énervent, ils ont peur pour leur fille. Je peux le comprendre, mais ils la forcent (c’est peut-être un peu fort, mais c’est comme ça que je l’ai ressentie) à renoncer au bonheur.

Un peu de piquant et de frustration!

Koreda est juste un peu effacé. Kawana se sent redevable en vers lui mais elle ne semble pas amoureuse de Koreda. Je ne suis pas trop fan de ce couple. J’aime quand Ayukawa et Kawana sont ensemble.

La fin m’a laissé sur ma faim. (je vous jure ce n’était pas fait exprès) Je suis de plus en plus addict à cette saga. J’ai hâte de lire la suite.

En résumé : un tome 6 addictif, avec des rebondissements et un partenariat Kawana et Ayukawa qui fait plaisir, mais aussi un peu frustrant.

Notation :

Note : 7.5 sur 10.

Tome précédent :

Tome suivant :

Appréciation Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Bookelis Historique Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

Les filles du pharmacien de Bernard CARBONNEL

Extrait audio :

Mon avis :

J’en profite pour remercier l’éditeur et la plateforme Netgalley pour ce service presse.

Une très bonne lecture!!! 

Ce fut une très agréable lecture. Bernard Carbonnel a une plume simple : sujet verbe complément. Elle est efficace et m’a permis de me concentrer sur l’histoire. Il accompagne son histoire avec des photos et des poèmes (superbe en plus). Les photos me donnent envie d’aller visiter Perpignan et de voyager. 

Une histoire originale!

Ce livre est basé sur des témoignages de membre de la famille de l’auteur. L’histoire se passe sur la frontière franco-espagnole entre 1935 et 1945. Il m’a permis d’en apprendre plus sur la dynamique de cette frontière durant la montée du fascisme en Espagne et la Seconde Guerre mondiale. C’est vraiment intéressant et original, car c’est un point peu abordé dans la littérature du moment.

Les personnages sont attachants!

Le lecteur.rice suit un frère et une sœur, Simon et Jeanne durant la Seconde Guerre mondiale. Jeanne est l’épouse d’un pharmacien pendant la guerre. Le grand problème c’est qu’il n’y a pas ou peu de médicaments à vendre pendant la Guerre. Les médicaments sont réquisitionnés par les Allemands, créant d’énormes ruptures. Comment vont-ils faire ? 
Simon est professeur d’espagnol et il est amoureux d’une Espagnole. Seulement durant la montée du franquisme, l’Espagne ferme ses frontières. Il s’engage donc dans la brigade internationale. Puis la Seconde Guerre mondiale pointe son nez et il est appelé sous les drapeaux se reverront-ils ? 

Ce sont des points qui sont peu abordés dans la littérature contemporaine et très bien exploités. De plus, étant étudiante en pharmacie, l’histoire de René m’a énormément plu. Je n’ai pas pu m’empêcher de vérifier certaines informations en phytothérapie et elles sont fondées.

Petit point négatif : Il n’y a pas mal de fautes frappes.

En résumé : C’est une très bonne lecture, abordant les problèmes du quotidien durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi la montée du Franquisme en Espagne. Ce sujet est super intéressant.

Note : 4 sur 5.

Vous pouvez l’acheter ici.

Appréciation Harlequin Les maisons d'éditions LIVRE Romance Très bonne lecture

Le Noël des amants de Raeanne THAYNE

Extrait en guise d’amuse-bouche :

– Rendre chez toi te coucher , répéta-t-elle encore une fois. A ton réveil, tu pourras m’adresser par mail la liste des choses à faire. Entre-temps, je vais commencer à installer les décorations pour la soirée.

– Tu es sûre ?

– Certaine. Rentre. Si tu ne le fais pas de toi-même, j’ai l’impression que Marlon ici présent va te jeter sur son épaule et te sortir d’ici avec perte et fracas.

– Vraiment ?

Le regard d’Haley se tourna vers lui. Pour la première fois depuis qu’Elise avait pénétré dans les locaux de ROOTS une demie-heure plus tôt, elle vit un léger sourire éclairer le visage de son amie.

– En un clin d’oeil, chérie dit Marlon avec un sourire démoniaque. Tu veux essayer ? Allez viens, rentrons.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cette petite romance de Noël. Elle m’a plutôt surprise, le scénario est assez original avec pas mal de rebondissements. C’est une bonne surprise et un bon moment de lecture.

Élise retourne à Thunder Canyon, pour passer Noël en famille. Mais ce ne sera jamais pareil, car Erin et elle ont appris qu’elles ont été échangées à la naissance et sa famille n’est pas sa famille biologique. Elle ne sait plus où elle en est ! C’est, à ce moment-là, qu’elle retrouve Mike son protecteur à l’école et son ami d’enfance. Elle a toujours eu un crush pour Mike, mais elle ne veut pas qu’il soit son protecteur. Mais, comme on dit les choses ne vont pas toujours comme on veut ! L’amitié pourrait-elle se transformer en amour ?

Raeanne Thayne a une plume fluide avec des chapitres bien coupés. Cependant, le début a été un peu difficile, je ne comprenais pas trop ce qu’elle essayait de dire. Puis suite une vingtaine de pages, j’étais happée et un peu addict.

Élise et Mike sont des personnages très attachants malgré leurs défauts. Élise se plaint beaucoup (parfois, avec raison), et Mike est peut-être un peu trop mielleux. Mais peut-être que je me suis attaché à eux à cause de ses défauts.

En résumé : Cette romance de Noël fut un super moment de détente.

Notation :

Note : 8 sur 10.
Appréciation Auteur (e) en S Auteur (e) par ordre alphabétique Fantasy Hachette/BMR/HLAB Jeunesse Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

Sœurs de Cœur de Salla SIMUKKA

Un petit fragment pour vous donner un avant goût :

Les roses chantantes s’épanouissaient dans de grands buissons que les fillettes pénétrèrent en rampant. Elles étaient merveilleuses, tant leurs couleurs étaient variées. Une même branche pouvait porter une fleur pâle à côté d’une rouge. Toutes les nuances y étaient représentées, du blanc le plus pur au pourpre le plus foncé. Certaines avaient des pétales d’un rose clair un peu plus délicat sur les bords et d’un écarlate flamboyant à l’intérieur. Cela dit, Alice n’entendait aucun chant.

– Mais elles ne chantent pas ? demanda-t-elle à Océane tandis qu’elles étaient assises côte à côte au cœur du buisson.

– Chut. Attends, murmura-t-elle.

Elles se turent. Au bout d’un moment, le chant commença. D’abord si doucement qu’Alice pensa que ce pouvait être le fruit de son imagination : mais il évolua crescendo. Les roses chantaient vraiment. Chaque fleur avait une voix distincte et sa propre ligne mélodique, le plus merveilleux étant surtout qu’elles s’harmonisaient toutes parfaitement ensemble. Si le chant des roses n’avait pas de paroles, il avait des parfums. Et eux aussi étaient tous différents. Outre celui de rose, il exhalait bien d’autres arômes agréables : citron, gingembre, cannelle, vanille, rosée du matin, gazon fraîchement tondu, linge propre, forêt conifères chauffée par le soleil, myrtilles, pluie nocturne, vent sur le lac, matin d’automne.

Mon avis :

Je tenais à remercier Netgalley et les éditions Hachette romans pour leur confiance et pour m’avoir permis de lire ce livre.

C’est une belle découverte

J’ai beaucoup aimé cette histoire, c’est une superbe reprise de Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Un peu moins loufoque, mais toujours aussi magique.

Une couverture et une histoire en harmonie avec la saison !

Alice est une jeune fille solitaire. La solitude commence à lui peser malgré ces deux super copines : Alice ombre et Alice Miroir. Son village est enseveli sous la neige, le temps ne se réchauffe plus. Au début, c’était un plaisir, faire des sculptures de neiges, des bonhommes de neiges… Tout le monde était content. Puis la neige s’accumule et cela ne s’arrête plus. C’est le début de la fin… Alice le sent venir.

Une auteure à l’écriture très prometteuse!

Sa plume est entraînante. Ses descriptions ne sont pas lourdes, mais sans doute un peu longues pour le public visé (enfant de 8 à 12 ans). Les actions et rebondissements sont courts, un peu trop pour qu’il y ait une véritable addiction de lecture. Celle qui vous fait veiller tard.

Un sujet plaisant et simple

Le titre est assez révélateur sur le sujet : l’amitié plus précisément les meilleures amies. C’est simple comme bonjour, mais il marche. Il m’a replongé dans mes souvenirs d’enfance. Ma meilleure amie « Alice » _ coïncidence, je ne crois pas _ et moi nous connaissons maintenant depuis 15 ans. Je me suis retrouvée dans certaines situations décrites par l’auteure.

Alice est un personnage attachant ou pas?

J’ai eu un peu de mal, au début, car même si elle a beaucoup d’imagination, je trouvais qu’elle était assez pauvre en émotion. Puis petite à petite, c’est comme si elle s’éveillait au monde, un peu comme une seconde naissance. Elle devient plus attachante, car elle est prête à tout pour cette amitié extraordinaire avec Océane. Océane est toute en couleur, elle rayonne et fait rayonner Alice. Une belle amitié !

En résumé : Un bon livre pour enfant (8 à 12 ans) ! Une amitié extraordinaire et un monde merveilleux à découvrir !

Notation

Note : 4 sur 5.
Appréciation Contemporaine Les maisons d'éditions LIVRE Pocket Très bonne lecture

L’œil du loup de Daniel PENNAC

Un aperçu ou plutôt un morceau du livre : 

Mon avis :

C’est un très beau livre avec plusieurs degrés de lecture. À ma première lecture en CM2, ce livre avait plus des allures de conte, de voyage mystique… Ce fut donc un plaisird’écouter la maîtresse nous le lire tous les vendredis.

Cette deuxième lecture était l’occasion de le lire et de l’enregistrer pour ma sœur polyhandicapée, pour qu’il l’accompagne en internat. Que je sois un peu avec elle quand elle est loin de moi. C’était son cadeau de Noël. Aujourd’hui, je peux vous le dire. Elle l’apprécie beaucoup, elle sourit, l’écoute attentivement et se fâche quand il est fini.

Cette lecture fut pour moi l’occasion de redécouvrir ce livre, qui m’avait beaucoup marqué. J’y ai découvert des critiques sur l’homme et la façon de voir les autres, de traiter son environnement, la faune et la flore. C’est un aspect du livre qui m’a beaucoup plu et étonné, car je ne m’attendais pas à cela dans un livre pour enfant. Bêtement peut-être ! C’est donc un livre qui évolue avec nous.

Daniel Pennac a une plume fluide avec un vocabulaire simple (compréhensible pour les enfants à partir de 9 ans) et un univers aux dimensions magiques. De plus, les chapitres sont rythmés et donnent un bon tempo à la lecture. Cela m’a beaucoup aidé pour l’enregistrer pour ma sœur. L’extrait est d’ailleurs le premier sous chapitre enregistré pour son cadeau de Noël.

En résumé : Un livre jeunesse beau qui évolue transporte et fait réfléchir.

Notation : 

Note : 4.5 sur 5.
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Contemporaine Gallimard/Bayard/Folio Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

L’élégance du hérisson de Muriel BARBERY

Un fragment des réflexions de Renée :

Au chapitre cinématographique, en revanche, mon éclectisme s’épanouit. J’aime les blockbusters américains et les œuvres du cinéma d’auteur. En fait, j’ai longtemps consommé préférentiellement du cinéma de divertissement américain ou anglais, à l’exception de quelques œuvres sérieuses que je considérais avec mon œil esthétisant, l’oeil passionnel et empathique n’ayant d’accointances qu’avec le divertissement. Greenaway suscite en moi admiration, intérêt et bâillements tandis que je pleure comme une madeleine spongieuse chaque fois que Melly et Mama montent l’escalier des Butler après la mort de Bonnie Blue et tiens Blade Runner pour un chef-d’oeuvre de la distraction haut de gamme. Pendant longtemps, j’ai considéré comme une fatalité que le septième art soit beau, puissant et soporifique et que le cinéma de divertissement soit futile, réjouissant et bouleversant.

Mon avis :

Quand j’ai lu ce livre, je n’étais pas trop dans mon mood littéraire. Pour le dire franchement, j’étais en panne sèche littéraire, rien ne me faisait envie… Et c’est dur d’en sortir. Bon assez parlé de mes états d’âme passés.

Ce livre m’a plu malgré ces conditions peu favorables, je dois l’avouer. La preuve est que j’ai corné au moins une vingtaine de pages. Oui, je corne les pages, un livre corné est pour moi, un livre bon et un livre qui a une histoire! Donc corné les pages est pour moi, un bon signe, un signe que ma lecture m’a plu, m’a interpellé, m’a fait réfléchir.

J’ai effectivement lu lentement par rapport d’habitude, mais c’est à cause de cette p***** de panne et non pas par rapport à la qualité du roman.

Ce récit a été pour moi une belle surprise bien que le début m’avait déçue, car je m’attendais à plus d’action. Or ce livre est contemplatif donc si vous aimez le rythme, et un peu moins les belles tournures de phrases et les critiques de la vie moderne. Un petit conseil, passez votre chemin. C’est une ode à la vie, je dis le contraire du résumé, je sais, mais je me comprends. Cette histoire est vraiment belle, la vie en est le sujet principal, ses cadeaux comme ses obstacles. Ce thème m’a permis de découvrir, de voir l’évolution de deux personnages que tout semble opposer :

  • Paloma a décidé de se suicider à 13 ans. C’est triste comme histoire, me direz-vous ! Et bien non ! Comment ? C’est simple. Paloma cherche une raison de rester en vie. Quelque chose, quelqu’un qui la ferait changer d’avis. J’ai bien aimé ce point de vue : original.
  • Renée a 54 ans, elle est concierge de l’immeuble où vit Paloma. Elle se fait passer pour plus C**** qu’elle ne l’est ! Pourquoi ? Ce sera à vous de le découvrir.

À travers ces personnages, leurs caractères, leurs qualités et leurs défauts, l’auteure nous fait part de ces réflexions sur la vie. Elles ne sont pas forcément très poussées ni sentencieuses. Elles m’ont interpellée et permis de faire évoluée mes réflexions sur la vie. Ouh! Là! Faut que j’arrête de philosopher! Pour moi, c’est un point très positif.

Mon seul regret est que le livre présente certaines longueurs, des baisses de rythme qui ont nui à ma lecture. Par contre, je ne sais pas si l’auteure pouvait s’en passer, elle aurait peut-être perdu en cohérence. Ces longueurs se sont concentrées au début du récit, j’ai donc eu du mal à m’y mettre et une fois lancé, j’étais dans l’histoire au côté de Paloma et Renée ♥.

Un petit remerciement aux éditeurs qui ont bien fait leur boulot au niveau du résumé, il n’en dit : ni trop, ni pas assez ! Merci, je n’ai pas été spoiler cette fois-ci !

En résumé : Ce n’est pas un coup de cœur, mais ça reste une très belle histoire, une ode à la vie et à la découverte des autres. Nous avons toujours la possibilité d’apprendre des autres. 

Notation :

Note : 4 sur 5.
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Les maisons d'éditions LIVRE Pocket Policier Très bonne lecture

Ne lâche pas ma main de Michel BUSSI

Follow me Un passage qui j’espère vous donnera envie : – Certaine. j’ai d’abord pensé qu’il rejoignait sa femme  pour une sieste crapuleuse… et je me suis dit qu’elle avait …

Appréciation Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Fantastique Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

Autre-monde hors série : Ambre de Maxime CHATTAM

Follow me Un passage qui vous convaincra peut-être : Elle songea alors au livre perdu dans sa fuite. Il lui manquait. Comme un membre de sa famille. Ce n’est rien …

Appréciation Articoli in italiano Auteur (e) en S Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions LIVRE Newton Compton Editori Romance Très bonne lecture

Promettimi che accadrà d’Isabella SPINELLA

Follow me Una corta chronaca in italiano : Questo libro è semplice, leggero, bello e emozionante. Mi è piaciuto moltissimo. Mi aspetavo ad una commedia romantica, e invece è molto …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Fantasy Gallimard/Bayard/Folio Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

La passe-miroir T1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle DABOS

Follow me Extrait pour vous donner un avant goût :  » Passer les miroirs, ça demande de s’affronter soi-même, avait dit le grand-oncle. Ceux qui se voilent la face, ceux …

Appréciation Auteur (e) en E Auteur (e) par ordre alphabétique Le Club des Masques Les maisons d'éditions LIVRE Policier Très bonne lecture

Amour et Sparadrap de Charles EXBRAYAT

Follow me Extrait pour vous donner un avant gout : « — Nous avons une excellente tarte aux pommes… — C’est merveilleux… — En somme, tout est merveilleux ? — Tout ! puisque vous êtes là… Le …

Appréciation Auteur (e) en Z Auteur (e) par ordre alphabétique Classique Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

Lettre d’une inconnue de Stefan ZWEIG

Follow me Extrait pour vous donner un avant gout: « C’est à toi seul que je veux m’adresser ; c’est à toi que, pour la première fois, je dirai tout ; tu connaîtras …

Appréciation Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions LIVRE Pocket Thriller Très bonne lecture

Les morsures de l’ombre de Karine GIEBEL

Follow me Extrait pour vous donner un aperçu : « Il appuie son crâne sur le béton, ferme les yeux. — Je suis tombé sur une malade mentale, putain ! gémit-il. Ça m’apprendra …

10/18 Appréciation Auteur (e) en T Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions LIVRE Thriller Très bonne lecture

Treize Marches de Kazuaki TAKANO

Follow me Extrait pour vous donner un avant gout : – Justement l’amnésie ne constitue-t-elle pas un motif de suspension de l’exécution. – Ce n’est pas à nous de réfléchir …

Appréciation Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

Les salauds devront payer de Emmanuel GRAND

Follow me Extrait pour vous donner un avant goût : – Vous êtes un excellent flic, Erik. Là n’est pas la question. Et je me suis toujours arrangé de votre …

Appréciation Auteur (e) en P Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions LIVRE Pocket Très bonne lecture Young Adult

Wonder de R. J. PALACIO

Follow me Extrait pour vous donner un avant-gout : Je ne vous en donne pas ici, mais dans ma chronique il y en aura à foison. Mon Avis : Pour …

Appréciation Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Aventure Fantasy Heroïc Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Livres par genre Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Très bonne lecture

Druss, La Légende de David Gemmell

Follow me Extrait pour vous donner un avant goût : « J’entends bien – mais ce n’est pas si difficile. Je sais qui l’a achetée : Kabuchek. C’est un homme riche, un …

Appréciation Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Très bonne lecture

L’étoile de la Sor’cière de James CLEMENS

Le dernier tome de James Clemens clôt la saga avec suspense, personnages attachants et rebondissements. Quelques défauts, mais un final immersif et réussi.

Appréciation Auteur (e) en S Auteur (e) par ordre alphabétique Essai Les maisons d'éditions LIVRE Points Très bonne lecture

L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau d’Oliver SACKS

Très humain et drôle 📚💡
Pathologies expliquées simplement 🧠
Chaque histoire se lit seule
Rires et émotions garantis 😅😢
Lecture enrichissante et accessible ✨

Amazon Crossing Appréciation Auteur (e) en H Auteur (e) par ordre alphabétique Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

The Master Magician de CHARLIE N. HOLEMBERG

Un final réussi et émouvant ✨
Des personnages qui évoluent, une intrigue solide et une fin douce-amère. Triste de quitter cette saga, mais ravie de l’avoir lue 📖💫

Amazon Crossing Appréciation Auteur (e) en H Auteur (e) par ordre alphabétique Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Romance Très bonne lecture

The Glass Magician de Charlie N. HOLEMBERG

Une suite qui se bonifie ✨
Magie du verre et du papier magnifiquement exploitées, romance lente mais addictive. Original, poétique et très immersif 📘🪄

Appréciation Feel-good Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lecture

Entre ciel et Lou de Lorraine FOUCHET

Un vrai doudou littéraire 📘💛 : tendre, émouvant, porté par des personnages attachants et une Bretagne vibrante 🌊🌬️. Une lecture feel-good que je recommande chaudement ✨.

10/18 Appréciation Historique Les maisons d'éditions LIVRE Policier Très bonne lecture

La berceuse de Staline de Guillaume PREVOST

Une enquête captivante dans l’URSS post-révolutionnaire, des personnages marquants et une écriture qui vous plonge au cœur de l’histoire !

Appréciation Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Science fiction Très bonne lecture

Les Quinze Premières Vies d’Harry August de CLAIRE NORTH

Follow me Extrait pour vous donner un Aperçu : « – C’est une question de complexité, répétai-je fermement. Vous et moi ne sommes que des individus. Nous ne pouvons pas contrôler …

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.