
Extrait pour vous donner un avant goût :
Je crois qu’elle (Amal) m’a ignoré pendant tout le repas. Plus tard, quand mon père est revenu demander sa main pour moi, elle a manqué de tomber à la renverse. ” Tu peux que j’épouse cette grenouille?” s’est-elle écriée à sa mère en pleurant. “C’est la décision de ton père. J’espère qu’il sait ce qu’il fait”, lui a répondu sa mère avec tristesse. Plus tard, je lui chuchoterai à l’oreille : “Tu n’as pas épousé une grenouille, mais un crapaud qui s’est transformé en prince charmant quand tu l’as embrassé sur la bouche, comme dans le conte.”
Mon avis
J’ai reçu ce livre par la Masse Critique de Babelio. C’est la première fois que j’y participe et sans doute pas la dernière. Enfin, j’espère. En tout cas, je remercie Babelio pour m’avoir envoyé ce livre.
Tout d’abord, c’est le premier entretien que je lis et le deuxième livre de Yasmina Khadra. Et pour une première-deuxième expérience, c’est un succès, un coup de cœur. ♥
Catherine Lalanne conduit cet entretien avec maestria. Ces questions sont pertinentes et ciblées. Elles sont le fil conducteur. Elles marquent le rythme l’histoire de Yasmina Khadra et les anecdotes de sa vie. Catherine Lalanne l’interroge sur sa position vis-à-vis de la politique, de la religion, de la condition des armes, de l’armée, de l’amour… Rien n’est épargné ! Sans être pour autant du voyeurisme ! Et les réponses de Yasmina Khadra sont pleines de sagesse et de justesse. Elles se rapprochent parfois d’une leçon de vie ou plutôt il utilise ses propres expériences pour nous éclairer.
De son côté, Yasmina Khadra nous transporte avec lui à Alger, à Oran, à Aix-En-Provence… J’ai aimé découvrir l’écrivain qui se cache derrière ces livres, les épreuves qu’il a surmontées… Tout ce que je vous dirais, c’est qu’il est resté écrivain « envers et contre tous ».☻ Quand il parle de ses livres, j’ai ressenti l’amour qu’il porte à chacun de ses romans, ses personnages… Il m’a donné envie de lire plein d’autres de ses livres, pas parce qu’il en faisait la publicité. Mais parce qu’il parle de leur construction. Je suis restée bouche bée d’admiration devant ce livre. Il nous transmet plein d’émotions, il est bouleversant. J’en ai eu des frissons durant ma lecture. Je pense que c’est en partie grâce à une plume poétique, légère, et juste et la franchise de Catherine Lalanne. Ils ne s’encombrent pas de mots inutiles. Et la langue française est à l’honneur.
Si vous aimez Yasmina Khadra ou que vous voulez découvrir cet auteur, je n’ai que deux mots à vous dire : LANCEZ-VOUS !
En résumé : Ce livre est un coup de cœur ♥, un auteur poétique et qui nous transporte dans son univers, son histoire !
Notation :
Une musique qui s’associe très bien, je trouve :
Livre que j’ai lu de lui : Les hirondelles de Kaboul..
[…] j’avais commencé à renouer avec l’auteur à travers son interview avec Catherine Lalanne dans le baiser et la morsure. Quand j’ai vu les vertueux en audio, je me suis dit : « pourquoi pas, c’est […]
Je ne connais pas cette auteure, mais grâce à ta chronique j’ai très envie de la découvrir 🙂
En fait l’auteur est un homme. Et rien que pour ça c’est intriguant, pourquoi a-t-il choisi un prénom de femme? Il répond aussi à cette question 😀
Ah sympa!!!! bon dès que je tombe sur ce livre je prends 😉
Franchement à chaque fois que j’en lis tes appréciations des livres que t’as aimé j’ai envie d’en mettre une dans ma PAL! Je vais peut-être la lire en vrai! Et je connaissais pas cette version de la chanson! C’est si beau 😍😍😍
Super ça signifie que mes critiques sont efficaces vu que le but et de donner envie. ♥ 🙂
Bonne lecture ♣
C’est un auteur que j’aime beaucoup. J’ai lu trois de ses oeuvres
Moi c’est un auteur que j’apprécie de plus en plus 😆
Bonne lecture 🤗
Wahou ! Quelle chronique dithyrambique. Bon bah, j’ai plus qu’à… Bisous ma belle !
Merci c’est sympa ♥
Il n’y a pas de doute, ce livre t’a plu 🙂 . Belle chronique, on voit que ce livre ne t’a pas laissé indifférente, loin s’en faut.
Tiens, tu n’aimes pas que la chanson italienne 😀 . Je ne connaissais pas cette version. Quelle voix ! Merci pour cette découverte !
De rien 😘 il faut remercier l’auteur car sans lui je n’aurais pas découvert cette chanteuse 😉