Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Bonne lecture Contemporaine Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie GRIMALDI

Un passage pour un bel avant-gout :

Le regard rivé sur le hall d’entrée, elle compte les secondes jusqu’à la délivrance. Même si, il faut bien l’avouer, l’homme aux cheveux gris a une odeur agréable.

Pont B

Il sent même très, très bon.

Pont C

Du coin de l’œil, elle voit qu’il l’observe. Qu’est-ce qu’il lui veut ? Si ça se trouve, c’est un tueur en série et elle va mourir ici, entre deux étages. Et tout le monde s’en fout.

Pont D

Il se racle la gorge. Il a la voix grave, elle n’avait jamais remarqué. Comme sa bonne odeur.

Plus que quelques secondes.

Pont E

– Vous m’en voulez ?

Elle sursaute.

– Quoi ?

– Vous m’en voulez ? répète-t-il.

– …

– Je ne suis pas comme ça d’habitude… C’était volontaire.

– Quoi ? Mais vous êtes complètement taré ou quoi ?

– Je…

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre. C’est mon premier de l’auteure et une bonne surprise. Il est feel-good. Il est léger, plaisant et qui m’a beaucoup fait rigoler. J’ai même été à deux doigts de verser une larme. C’est un bon livre pour la plage.

J’ai beaucoup aimé l’idée du tour du monde en croisière. Ça existe ? J’embarque quand ? Les personnages sont très bien construits, loufoques et rigolos, même si j’ai un petit pincement au cœur concernant le personnage de Marie. J’ai ressenti comme un vide chez ce personnage. Je pense que ce personnage aurait gagné à être plus travaillé, car à côté de Anne et Camille, elle est un petit peu fade. Des fois, j’ai eu l’impression que Marie était plus spectatrice qu’autre chose. Je trouve qu’on ne la voit pas assez à travers le regard des autres personnages. Ou peut-être ai-je eu un petit faible pour cette vieille dame, Anne, plein de peur et d’amour ou cette jeune femme, Camille, qui se cherche et qui ne croit pas au grand amour… Ces personnages sont attachants, et cela reste un bon livre de détente.

Un énorme point positif, c’est que l’auteure exploite super bien les chansons de Jean-Jacques Goldman et elle dit quelque chose très marquant : « On peut décrire la vie à l’aide des chansons de Jean-Jacques Goldman ». J’ai juste adoré ce point.

La vie par procuration de Jean-Jacques Goldeman :

Cependant ce n’est pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable. Je ne suis pas sûre qu’il restera très longtemps dans ma bibliothèque.

En résumé : Un bon livre pour un bon moment sur la plage.

Note : 3.5 sur 5.

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. […] Chronique ICI […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.