Sawako T3 par le menu
Mon avis
J’ai déjà commencé à faire la chronique, donc je vais aller assez rapidement. C’est un tome qui est beaucoup centré sur la communication. Effectivement, se taire pour éviter les conflits peut être la cause de quiproquos. Se taire peut blesser autant que lorsqu’on parle. Sawako veut protéger ses nouvelles amies des rumeurs, car elle se croit responsable. Elle est persuadée qu’en devenant amies avec elle, Yano et Yoshida sont devenues la cible de rumeurs. Pourtant, quand elles deviennent la nouvelle cible des rumeurs, Sawako se sent responsable. Elle s’en veut, d’autant que Yano et Yoshida lui ont tendu la main et voilà comment elles sont remerciées. C’est injuste.
De leur côté, Yano et Yoshida pensent que Sawako s’éloigne, car elle a propagé des rumeurs sur elles deux. C’est assez drôle, quoiqu’un peu triste. Sawako cherche à les protéger, seulement elle blesse Yano et Yoshida. Ces deux nanas sont trop craquantes quand elles sont dévorées par le doute. Pourtant, ce serait si simple de prendre à part Sawako et de lui demander directement. Qu’est-ce qui les freine finalement ? Certaines rumeurs visent également Kazehaya.
Sawako veut les protéger. Elle ne veut pas qu’ils souffrent à cause d’elle. Sans les consulter, elle prend ses distances. Elle est persuadée que c’est la meilleure méthode pour les protéger.
Yano et Yoshida ne comprennent pas la nouvelle attitude de Sawako. Et si Sawako était responsable de ces méchantes rumeurs qui circulent. Mais, oui, bien sûr, ceci expliquerait pourquoi elle prend toujours la fuite, elle se sent coupable. Le quiproquo prend forme. Pourtant Yoshida et Yano doutent de leur théorie. Comment la douce Sawako pourrait-elle être aussi vile et manipulatrice ? Sawako est attentive aux autres. Elle a préparé un cahier de notes pour Yoshida en math, elle l’a aidé à réviser. Elle ne juge pas Yano, qu’elle admire. Décidément, rien ne colle, mais pourquoi les fuient-elles ?
Un micmac émotionnel, amical qui est vraiment ultra intéressant parce que finalement, on en est tous rendus là pour ne pas blesser quelqu’un on préfère très souvent se taire ou prendre la fuite… La mangaka développe très bien cette thématique. Se taire, c’est également rester dans le doute, ça ne fait pas du bien à une amitié.
Ce silence est responsable d’un éloignement. Heureusement, Ryu et Kazehaya sont de bons conseils.
Une autre scène trop mignonne, c’est une soirée filles. Sawako n’a jamais fait de sorties entre filles, elle est trop mignonne avec son enthousiasme ingénu. Elle va même demander des conseils à propos de Kazehaya, elle ne sait pas si elle peut l’appeler par son prénom. Elle a peur que ce soit trop intime. Au Japon, ce n’est pas si facile de passer du nom de famille au prénom comme du « vous » ou « tu » en France.
Appeler quelqu’un par son prénom au Japon a une implication émotionnelle importante. Sawako a beaucoup de mal à le faire pour Yano et Yoshida, alors pour Kazehaya, c’est encore plus difficile. En même temps, elle voudrait le faire, car elle le considère comme un ami et à envie de le faire savoir. Une petite histoire de jalousie s’ajoute à cette question d’intimité.
Pour moi, cette histoire de prénom m’a toujours perturbée, je ne comprenais pas pourquoi au début on passait d’une appellation à une autre. J’avais parfois l’impression que c’était deux personnages différents. Il suffisait en plus que le personnage ressemble à un autre et cela rajoutait à ma confusion. Dans Sawako, chaque personnage est différent physiquement. Yoshida est toujours directe et sportive. Elle a des cheveux lisses et hérissés style fétus de paille. Yano est pulpeuse et avec des traits d’eye-liner.
En résumé
C’est un très bon tome, avec une thématique sur le degré d’intimité qui parle, plus au japonais plus qu’aux Occidentaux. Cependant, l’humour des quiproquos est touchant et immersif. J’adore, j’adore, j’adore cette relecture, elle me met en joie cette saga, c’est un mélange de candeur et de fraîcheur. Sawako découvre les joies de l’amitié.
Note
Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Tome précédent
Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image


Lu dans le cadre du #shinysummerchallenge catégorie #lesfeuxdelaforêt sous catégorie #deforestation un geste pour la planète : emprunt
Temps de lecture
Bonne lecture !
[…] Sawako T3 […]
[…] Sawako T3 de Karuho SHIINA […]