E-mail

lesparaversdemillina@gmail.com

Mon avis

Je m’attendais à une série à la Bridgerton, beau costume, faux semblant, badinerie, amour et fioriture à la cour de Russie. Sur les costumes, les décors, je n’avais pas tort. Les faux semblant sont toujours de bons goûts, mais poussé à l’extrême. Ici, peu de badinerie, de la stratégie et énormément de boucherie… Heureusement, Catherine oeuvre pour la paix.

Quand Catherine arrive à la cour de Russie, une jeune allemande de la noblesse qui rêve d’amour et d’un pays où dispenser son savoir. Elle est francophile, elle a lu Diderot, Voltaire et d’autres, elle espère répandre le savoir autour d’elle.

C’est une jeune femme naïve qui arrive à la cour de Russie. Son mari donne de suite le ton, il parle d’elle comme si elle n’était pas là. Ce n’est rien de moins qu’une marchandise. Pourtant, elle continue d’idéaliser le mariage et la nuit de noces sous l’oeil désabusé de sa servante, Mariale.

Pierre, l’empereur, arrive pour consommer le mariage et clairement, en pleine conversation avec un autre noble, il détrousse son épouse. Triste mariage, triste avenir. Elle se décompose. Si elle ne sera pas l’épouse désirer, peut-elle être une Impératrice aimé par sa cour. Elle Faning interprète merveilleusement bien Catherine. Le début fait penser à son rôle de la belle au bois dormant dans Maléfique, naïve, bonne et lisse. Pourtant, elle prend de la graine tout en conservant une certaine candeur.

Elle ne manque pas de volonté, mais elle se confronte à une cour de dégénérer prêt à se sauter dessus à la moindre occasion, sexuellement ou violemment. Ai-je besoin de m’expliquer ?

Bref, c’est absurde, parfois cru et parodique. Les grandes lignes sont pourtant plus que vrai. Les acteurs principaux collent aux personnages. Nicolas Hoult joue bien l’idiot, sans consistance et violent à l’excès. Impudent et Irracible. Un jour, on est dans ses petits papiers, le jour d’après c’est fini, tu es décapité.

Comment une jeune femme comme elle pourra survivre à la cour de Russie ? Impitoyable, sanglante et sauvage. Sa jeune âme pourra-t-elle en sortir blanche comme neige ?

Catherine rêve d’école pour femmes, bibliothèque accessible au peuple et impression ouverte à tous. Ces rêves n’ont clairement pas leur place à la cour de Russie. Elle trouve peu de répondant à ses projets. Ceux-ci sont tués dans l’oeuf par son despote de mari. Orlov est peut-être le seul intéressé, rat de bibliothèque comme elle, néanmoins couard.

Le ton est décalé à la limite parodique. Perturbant, drôle, cocasse et désarçonnant. Certains scènes sont obscènes, mais la cour se marie entre cousins et leurs cerveaux sont ramollis. Les orgies au palais sont monnaies courantes. Pas de scènes longues des aperçus et on passe à autres choses, mais mieux vaux être prévenu ! On a parfois l’impression d’avoir des enfants dans des corps d’adulte, c’est déstabilisant, plus grotesque. C’était cela les dirigeants d’état, triste constat, et légèrement effrayant. L’ironie est palpable.

Tout semble immuable. Catherine est sur un siège éjectable. Comment deviendra-t-elle Catherine, la Grande ? Comment passera-t-elle de jeune femme naïve à grande dirigeante ? Que de question qui maintienne en haleine ?

En résumé

Nicolas Hoult et Elle Faning font un duo explosif. Les « je t’aime, moi, non plus » sont jouissif. L’absurde et l’ironie sont deux notes omniprésentes dans la série. Les scènes ne sont pas à prendre au pied de la lettre pour le divertissement. Elles sont exagérées pour le spectateur, mais elles sont graves et parfois dure à digérer.

Notation

Synopsis

Résumé en image

Acteurs remarquables dont je n’ai pas parlé

  • Belinda Bromilow (tante de Pierre) : elle joue à la perfection à la folie, la frapadingue. Cependant, son rôle n’est pas à prendre à la légère.
  • Phoebe Fox : une autre actrice assez folle et parfaite dans les jeux de cour. Intrigante !
  • Sebastian de Souza : un jeune joyeux, mais aussi à fleur de peau. Attachant et doux.
  • Adam Godley : est une tête à claque parfait pour le rôle, sournois à souhait…

Saisons suivantes

Si vous aimez, vous aimerez peut-être et vice versa

Qu’en avez-vous pensé ? Quelles séries me suggérez vous ou me conseillez-vous ?


En savoir plus sur Les Paravers de Millina

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

[instagram-feed]

En savoir plus sur Les Paravers de Millina

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture