Un tome tendre et réconfortant où les sentiments avancent enfin. Entre romance, amitié et évolution personnelle, la série conserve tout son charme.
Appréciation Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Les maisons d'éditions Livres par genre ShojoBloom T6 de Saka Mikami
Appréciation Auteur (e) en P Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Feel-good Les maisons d'éditions Livres par genreIl faudrait leur dire de Carène Ponte
Un roman choral touchant sur six amis qui grandissent, se perdent et se retrouvent au fil des années. Drôle, humain et nostalgique.
Appréciation Auteur (e) en K Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Fantasy Les maisons d'éditions Livres par genreArcana Academy T1 d’Elise Kova
Une romantasy addictive mêlant tarot, complots et académie magique, portée par une héroïne déterminée prête à tout pour retrouver sa sœur.
C'est Lundi, que lisez-vous ?C’est Lundi, que Lisez-vous ? N°435
ça y est mon rythme de lecture est meilleur, le retard que j’ai pris sur mes chroniques est rattrapée. Je pense que la lecture, c’est mon cocon en ce moment et toi ?
VlogCarnet de Voyage J17 entre Gili Air et Lombok
Hello les loulous,

🌅 Dernier lever de soleil sur Gili Air
Dernier jour sur Gili Air. Je n’avais pas très envie de quitter ce petit coin de paradis, loin de tout et plein de calme. Certes, c’est petit et on en fait vite le tour, mais l’isolement et le calme ambiant sont vraiment géniaux.
Réveil à 5h50 pour profiter d’un dernier lever de soleil — et encore une fois, j’ai bien fait. Je te remets les coordonnées du meilleur endroit selon moi :
https://maps.app.goo.gl/dMJ1gVMmumyB7otD6?g_st=ic
Ensuite, retour à l’hôtel pour une petite heure de soleil en plus, puis le fameux petit déjeuner qu’à base de boissons. Et finalement, dans cet hôtel, c’est clairement ce qui me correspondait le mieux et ce qui m’inspirait le plus.


J’avais encore quelques gaufres Nabati, avec du fromage sucré, un gâteau industriel indonésien qui m’a bien plu. Ensuite, j’ai fait mes bagages, puis flemmardé au bord de la piscine, car j’avais mon transfert pour Lombok à midi en bateau privé.

🚤 Traversée vers Lombok
C’est l’agence qui a organisé ce bateau privé, sans doute pour plus de flexibilité sur les horaires et aussi pour le choix d’une plage pas trop loin de Senggigi, où se trouve mon prochain hôtel : Living Asia Resort.
C’est une économie de temps et de transport… ce n’est pas plus mal. Monter dans un bateau depuis la plage et non depuis le port, c’est sportif, surtout à cause des vagues. Une belle houle nous attendait à l’arrivée sur Lombok. J’ai aussi aperçu plusieurs spots de surf sur le trajet.
🏝️ Living Asia Resort : surclassement et détente
L’hôtel Living Asia Resort m’a surclassée sans frais supplémentaires, je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne m’en plains pas.
La boisson de bienvenue à base d’ananas et de noix de coco était excellente. La chambre est une combinaison de luxe et de confort.
J’avais envie d’aller à Senggigi pour manger, mais comme l’hôtel est assez loin, j’étais découragée rien qu’à l’idée. Je me suis donc décidée pour un massage pour me délasser.
Le spa de l’hôtel n’est pas donné par rapport aux autres hôtels, surtout avec des prix minimum affichés, mais avec une réduction qui ne change pas grand-chose. Au final, c’est kif-kif bourricot, mais la durée est plus longue.
🚕 Senggigi : une découverte contrastée

Ensuite, l’hôtel m’a commandé un taxi pour aller en ville : environ 45 000 IDR pour le pasar de Senggigi. C’est surtout embêtant pour moi qui aime marcher : 1h40 de marche, sans trottoir… ça commence à faire beaucoup. Rappelons-le, les Indonésiens sont fâchés avec les trottoirs.
Senggigi est une surprise. C’est une ville un peu fantôme, parfois délabrée. Première impression : elle m’a fait de la peine.
J’avais pourtant demandé à aller à Mataram, plus vivante et plus grande, mais c’est Senggigi qui m’a été conseillée. Et honnêtement, je ne comprends pas trop pourquoi.
Elle est étalée en hameaux entre verdure et nature. Je ne dis pas que je n’aime pas, mais pour une première découverte de Lombok, ce n’est pas forcément le choix le plus judicieux.
Cela dit, Senggigi offre aussi de belles vues sur des collines pleines de palmiers et des prairies avec des vaches couleur caramel.

Si certains bâtiments sont délabrés, c’est à cause d’un tremblement de terre et de la crise du Covid, qui ont fortement impacté l’île. Le tourisme a du mal à repartir. Par endroits, la nature reprend ses droits, donnant un côté presque post-apocalyptique, comme dans un roman dystopique.
C’est fascinant, mais aussi un peu triste. Le cœur se serre un peu.
La population est plus pauvre et on se fait souvent alpaguer pour acheter, avec des prix très vite négociés.
C’est la première fois du voyage que je ressens autant d’insistance.
🍹 Pause au Yessy Café

J’ai continué mon petit tour en cherchant un warung où manger, mais rien ne m’inspirait vraiment. Ce n’est pas la propreté ou quoi que ce soit… juste que la nourriture de chez moi commence un peu à me manquer.
Et puis j’en ai marre du riz. Ne me tape pas 😅 dessus. Je suis italienne, et j’adore le risotto, mais j’avoue du riz tous les jours, c’est difficile.
Je me suis arrêtée au :
Yessy Cafe Senggigi
Senggigi, Batu Layar, West Lombok Regency, West Nusa Tenggara 83355, Indonésie
B & P Colada et Lemon Squash plus tard, j’étais contente de m’être arrêtée. Le premier est clairement mon préféré : crémeux, pas trop sucré, avec un bon goût de banane. Le deuxième est plus classique mais efficace.
Le gérant est accueillant sans en faire trop et il parle un peu français.
Et en plus, j’ai évité le déluge.
🌧️ Retour à l’hôtel et dîner
Retour en taxi à l’hôtel : environ 50 000 IDR pour la même distance, le compteur ayant simplement commencé plus haut. Peut-être un tarif de nuit, je ne sais pas.
Dîner à l’hôtel : j’ai choisi un plat de bœuf (spécialité de Lombok, je redonnerai le nom plus tard). J’ai bien aimé, même si le riz blanc sans sauce reste toujours un peu triste.
Les prix sont plutôt européens : environ 6 euros le cocktail et plus de 5 euros les plats. Vu la qualité, je comprends, même si le lieu mériterait des prix un peu plus bas.
Mais honnêtement, le cocktail était l’un des mieux dosés du voyage.
Le plat était bon, même si tout est souvent un peu mélangé (le poisson peut aussi s’inviter sans prévenir).
Et un café froid au lait pour finir : un délice, même le soir.

🌙 Dernier jour de voyage
C’était bon, mais je te parlerai demain de deux plats qui me semblent plus marquants.
Dernier jour de voyage demain… et je suis triste.
C’est un super voyage malgré les péripéties et les déconvenues. Il y a tellement de beaux moments, de sourires et de partage qu’on oublie vite le reste.
Un conseil : garde le meilleur. Les personnes intéressées ou mal intentionnées, il y en a partout — ne les laisse pas gâcher ton voyage.
Mon hôtel :
Jour précédent :
SérieArabesque saison 10
Une saison agréable mais peu novatrice. Les épisodes consacrés aux nouvelles technologies et à l’enseignement apportent toutefois un souffle de fraîcheur bienvenu.
Rien que pour la couvertureRien que pour la couverture N°352
Cher(e)s Voyageur(e)s,
C’est le moment du rendez-vous “Rien que pour la couverture“. J’ai trouvé ce rendez-vous sur le blog Les lectures de Gribouille. Il m’a tout de suite conquise.
Je vous en présenterai 5 ou plus par rendez-vous, et je vous mettrai si je les ai lu et si je les ai dans ma PAL.
Cette semaine deux livres que je présente ont été soit lu soit sont dans un univers que j’ai lu. ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé :D.
(suite…)
FilmFilm N°59 Il maestro
Un film touchant sur un jeune tennisman sous pression paternelle. Malgré des lenteurs, le duo principal porte une histoire sincère et émotive.
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en F Auto éditions Excellente lecture Historique Les maisons d'éditions Livres par genreUn domaine en Virginie de Léna Forestier
Une romance historique touchante sur fond d’après-guerre de Sécession, portée par des personnages profondément humains et un beau message de solidarité féminine.
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Bonne lecture Josei Le lézard noir Les maisons d'éditions Livres par genreCouteau et piment vert T5 d’Yuki Isoya
Un tome frustrant qui ralentit fortement la relation entre Ichika et Amané. Quelques promesses pour la suite, mais un net sentiment de stagnation.
Appréciation Auteur (e) en P Auteur (e) par ordre alphabétique Contemporaine Historique Inclassable Les maisons d'éditions Livres par genre LizzieLa ballerine de Kiev de Stéphanie Perez
Roman choral sur la guerre en Ukraine, mêlant art, amour et survie. Une histoire récente, intense et bouleversante portée par des personnages vibrants.
Appréciation Auteur (e) en S Auteur (e) par ordre alphabétique Fantasy Les maisons d'éditions Livres par genre Très bonne lectureLa chasseuse et l’alchimiste d’Allison Saft
Une fantasy centrée sur l’alchimie et une chasse mythique, portée par deux personnages opposés, mais freinée par un worldbuilding parfois brouillon.
C'est Lundi, que lisez-vous ?C’est Lundi, que Lisez-vous ? N°434
ça y est mon rythme de lecture est meilleur, le retard que j’ai pris sur mes chroniques est rattrapée. Je pense que la lecture c’est mon cocon et toi ?
SérieYoung Sherlock saison 1
Une série vive et malicieuse où les jeunes Sherlock et Moriarty forment un duo attachant. L’enquête divertit, mais l’amitié reste le véritable cœur du récit.
Premier paragraphe/Première page/ Premières lignesPremières lignes n°292
Chers loulous,
J’ai modifié le rendez-vous premier paragraphe. Et je me suis rendue compte que ma nouvelle version est très similaire à celle du rendez-vous premières lignes créées par Ma lecturothèque d’où le changement de nom. Ce sera le dernier rendez vous premières lignes de 2024.
LE PRINCIPE : CHAQUE SEMAINE, JE PRENDS UN LIVRE ET JE VOUS EN CITE LES PREMIÈRES LIGNES DU RÉCIT.
Je partage avec vous les premières lignes de ma lecture passée. Je parle de L’autre Mlle Bridgerton de Julia Quinn.
(suite…)
DiversLidia fait sa loi S3
Une saison toujours aussi captivante où Lidia défend une femme victime de violences conjugales. Des émotions fortes, un casting brillant et des relations toujours aussi savoureuses.
Rien que pour la couvertureRien que pour la couverture N°351
Cher(e)s Voyageur(e)s,
C’est le moment du rendez-vous “Rien que pour la couverture“. J’ai trouvé ce rendez-vous sur le blog Les lectures de Gribouille. Il m’a tout de suite conquise.
Je vous en présenterai 5 ou plus par rendez-vous, et je vous mettrai si je les ai lu et si je les ai dans ma PAL.
Cette semaine deux livres que je présente ont été soit lu soit sont dans un univers que j’ai lu. ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé :D.
(suite…)
Bilan du moisBilan Livresque de mai 2026
Je ne sais pas être à l’heure pour mes bilans, il faut qu’il soit tout beau et du coup ça me prend un peu de temps. J’espère que l’attente en vaut la peine.
Appréciation Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Les maisons d'éditions Livres par genre ShojoBloom T5 de Saka Mikami
Un tome rempli de douceur et de mignonnerie. Rintaro et Waguri évoluent avec justesse, tandis que les personnages secondaires gagnent en profondeur.
Appréciation Auteur (e) en Q Auteur (e) par ordre alphabétique Essai Les maisons d'éditions Livres par genre Très bonne lecture VoolumeLe prix à payer de Lucile Quillet
Un essai stimulant qui interroge les inégalités économiques au sein du couple. Documenté et nuancé, il questionne la notion d’égalité et valorise le travail invisible.
Appréciation Auteur (e) en S Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions Livres par genre Pika Seinen Très bonne lectureL’atelier des sorciers T4 de Kamome Shirahama
Un tome chaleureux où Trice vole la vedette. Son refus des règles dynamise l’intrigue et renforce le charme d’un univers magique toujours aussi immersif.
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Les maisons d'éditions Livres par genre PolicierDéferlante de Céline Denjean
Un thriller captivant où Céline Denjean manipule brillamment les apparences. Une intrigue complexe, des personnages nuancés et un suspense maîtrisé jusqu’au bout.
VlogCarnet de voyage J16 à Gili air !
Hello les loulous,

Je voulais commencer tôt, puis la fatigue s’est fait sentir et finalement je me suis réveillée à 8h. La tête encore ensommeillée, j’en ai profité pour prendre mon temps, c’est-à-dire traîner sur Instagram. C’est terriblement addictif.
(suite…)
C'est Lundi, que lisez-vous ?C’est Lundi, que Lisez-vous ? N°433
Je ne lis pas beaucoup ses derniers temps. C’est terrible, mais je gère mon challenge, et je suis extrêmement fatiguée ou occupée.
Premier paragraphe/Première page/ Premières lignesPremières lignes n°291
Chers loulous,
J’ai modifié le rendez-vous premier paragraphe. Et je me suis rendue compte que ma nouvelle version est très similaire à celle du rendez-vous premières lignes créées par Ma lecturothèque d’où le changement de nom. Ce sera le dernier rendez vous premières lignes de 2024.
LE PRINCIPE : CHAQUE SEMAINE, JE PRENDS UN LIVRE ET JE VOUS EN CITE LES PREMIÈRES LIGNES DU RÉCIT.
Je partage avec vous les premières lignes de ma lecture en cours. Je parle de La quête d’Ewilan T1 D’un monde à l’autre de Pierre Bottero
(suite…)
SérieArabesque saison 9
Cette saison de Jessica Fletcher alterne Cabot Cove et New York reste classique moins de nouveautés moins de personnages récurrents mais épisodes solides et agréables.
FilmFilm N°58 Le diable s’habille en Prada 2
Suite nostalgique et agréable, moins mordante que le premier film. Miranda s’adoucit trop, mais le casting, les messages body positive et l’ambiance séduisent.
Rien que pour la couvertureRien que pour la couverture N°350
Cher(e)s Voyageur(e)s,
C’est le moment du rendez-vous “Rien que pour la couverture“. J’ai trouvé ce rendez-vous sur le blog Les lectures de Gribouille. Il m’a tout de suite conquise.
Je vous en présenterai 5 ou plus par rendez-vous, et je vous mettrai si je les ai lu et si je les ai dans ma PAL.
Cette semaine deux livres que je présente ont été soit lu soit sont dans un univers que j’ai lu. ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé :D.
(suite…)
VlogCarnet de Voyage J15 Gili Air
Hello les loulous,

🌅 Lever de soleil sur Gili Air (Avril)
Réveil à 5h50 pour profiter du lever de soleil. Effectivement, mon hôtel est bien placé pour cela. Il faut quand même lui trouver des points positifs.
J’ai remonté lentement le nord de l’île et fait plein de photos de toutes ces nuances d’orange sur la plage et l’eau. Heureusement, le temps était plutôt de mon côté. Un vrai plaisir pour les yeux.
(suite…)
Agréable lecture Appréciation Auteur (e) en S Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions Livres par genreLe fauve des nuées de Michael Shau
Un manga écologique et pédagogique sur les panthères nébuleuses. Intéressant et instructif, il souffre toutefois d’un renouvellement constant des personnages limitant l’attachement.
Appréciation Auteur (e) en P Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en A Excellente lecture Les maisons d'éditions Livres par genreCorps à corps : enceinte et bipolaire de Lila Albanese et Claire Paq
Une BD bouleversante sur la grossesse et la santé mentale. Elle déconstruit les clichés, explore la bipolarité et questionne le désir d’enfant face à la souffrance.
Appréciation Auteur (e) en Q Auteur (e) par ordre alphabétique J'ai lu Les maisons d'éditions Livres par genre Romance Très bonne lectureLes Rokesby T2 Un petit mensonge de Julia Quinn
Cécilia traverse l’Atlantique pour sauver son frère et découvre Edward amnésique. Un slow burn doux, entre mensonges, proximité forcée et romance délicate.
PAL du MoisMa PAL de Juin 2026
Ma PAL commence à bouger, et j’espère être bien inspirée ce mois-ci. En tout cas, le premier jour est en bonne voie.
Agréable lecture Appréciation Auteur (e) en O Auteur (e) par ordre alphabétique Komikku Les maisons d'éditions Livres par genre SeinenHistoires courtes de Kei Ohkubo
Recueil de débuts de l’autrice : quatre nouvelles mêlant action, fantasy et féminité, dont certaines annoncent déjà les bases du manga Arte.
C'est Lundi, que lisez-vous ?C’est Lundi, que Lisez-vous ? N°432
Finalement, j’ai changé d’avis, je n’ai pas commencé My missing piece, mais La quête d’Ewilan T1 de Pierre Bottero.
In my mailboxIn my Mailbox ! #45
C’est Lire ou Mourir qui s’occupait de la gestion des In My Mailbox français 🙂. Je reste plutôt raisonnable au vu de mon article ;).
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Charleston/ Leduc Excellente lecture Feel-good Les maisons d'éditions Livres par genreLa vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille
Alice fuit son passé à Paris et accepte un emploi improbable. Entre humour, secrets familiaux et blessures intimes, Marie Vareille livre un roman touchant.
Challenge littéraireShiny Summer Challenge 2026 : PAL
Je n’avais pas trouvé de challenge pour l’été qui me corresponde. J’ai donc eu l’idée de créer le mien, il y a 4 ans. Le challenge se déroule du 1er juin au 31 aout. Nous sommes actuellement plus d’une centaine de participants :D. J’en suis toujours aussi fière.
VlogCarnet de voyage J14 direction Gili Air
Hello les loulous,

⛴️ Direction Gili Air
Cette journée a commencé tôt : 6h15 du matin pour aller sur Gili. La compagnie de bateau ne commençait qu’à 10h, mais le port de Padang Bai est loin, environ 45 minutes de voiture, et Bali n’a pas beaucoup de routes. Le trajet peut donc vite devenir bien plus long avec la circulation.
(suite…)
Album Appréciation Auteur (e) en H Auteur (e) en J Auteur (e) par ordre alphabétique Jeunesse Les maisons d'éditions Livres par genre Lizzie Très bonne lectureLa petite poule qui voulait voir la mer T1 de Christian Jolibois et Christian Heinrich
Carméla refuse de pondre et part à l’aventure en mer. Entre liberté, dangers et Christophe Colomb, cet album mêle humour, voyage et découverte historique.
Rendez-Vous Littéraire Wish List & BlogosphèreWish list & Blogosphère N°61
Cher Loulou
Ce rendez-vous est destiné à vous faire découvrir une partie bien précise de ma wish-list. Cette partie a été totalement inspiré par les blogs que je suis.
🍀Chronique🍀 « Sois bénie, fille bien-aimée. Tu t’appelleras Virdimura, Vertdemur. » Ainsi soit-il et puissiez-vous connaître l’histoire de la …
La guérisseuse de Catane, Simona Lo lacono
C’est typiquement, un livre qui peut me plaire. La première femme médecin répertorier dans l’histoire italienne. Son histoire a l’air passionnante. J’ai eu dans mes études de pharmacie, l’histoire de la médecine, une histoire essentiellement masculine. Chaque portrait de femme dans cette discipline m’intrigue. J’aimerais le lire en VO.


Belle lecture !
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Glénat Les maisons d'éditions Livres par genre ShonenLuca Vétérinaire draconique T4 d’Yuna Hirasawa
Un tome riche en révélations et en émotions. Le passé de Siegfried bouleverse Luca, tandis que la guerre donne une profondeur nouvelle au récit.
Challenge littéraireShiny Summer Challenge 2026 : idée de PAL
Je n’avais pas trouvé de challenge pour l’été qui me corresponde. J’ai donc eu l’idée de créer le mien, il y a 4 ans. Le challenge se déroule du 1er juin au 31 aout. Nous sommes actuellement plus d’une centaine de participants :D. J’en suis toujours aussi fière.
VlogCarnet de voyage J13 Ubud, day free et mon activité !
Hello les loulous,

🍽️ Petit déjeuner à l’hôtel
Tout d’abord, petit déjeuner à l’hôtel. Le buffet est petit, et tant mieux, j’espère que comme ça il y a moins de gaspillage alimentaire. Petit ne signifie pas manque de variété, car chaque jour tu as droit à d’autres spécialités.
Hier, c’était du nasi goreng, aujourd’hui du mie goreng, une purée indonésienne et des beignets de pommes de terre au maïs et aux herbes. Ce dernier, je suis moins fan, mais je suis totalement biaisée car je n’aime pas le maïs.
Le point d’orgue reste les omelettes : les Indonésiens sont très doués pour ça, j’adore.
(suite…)
C'est Lundi, que lisez-vous ?C’est Lundi, que Lisez-vous ? N°431
C’est Lundi, que Lisez-vous ? N°431
SérieArabesque saison 8
Cette saison renouvelle Arabesque avec New York, l’enseignement et une Jessica toujours moderne, curieuse et attachante malgré les années.
Rien que pour la couvertureRien que pour la couverture N°349
Cher(e)s Voyageur(e)s,
C’est le moment du rendez-vous “Rien que pour la couverture“. J’ai trouvé ce rendez-vous sur le blog Les lectures de Gribouille. Il m’a tout de suite conquise.
Je vous en présenterai 5 ou plus par rendez-vous, et je vous mettrai si je les ai lu et si je les ai dans ma PAL.
Cette semaine deux livres que je présente ont été soit lu soit sont dans un univers que j’ai lu. ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé :D.
(suite…)
VlogCarnet de voyage J12 Ubud et Tegalalang
Hello les loulous,

Aujourd’hui, on commence par se nourrir, c’est très important. Non, mais qu’est-ce que je dis… Haha, je ne savais pas comment commencer cet article. Ce jour est dédié au cyclisme, un tour dans les rizières avec Dewa. Alors effectivement, pour un tour d’1 heure de vélo entre rizières, cultures et paysages, il faut bien manger le matin, se mettre de la crème solaire et de l’anti-moustique pour les peaux à moustiques comme moi.
(suite…)
Challenge littéraireShiny Summer Challenge 2026
Je n’avais pas trouvé de challenge pour l’été qui me corresponde. J’ai donc eu l’idée de créer le mien, il y a 4 ans. Le challenge se déroule du 1er juin au 31 aout. Nous sommes actuellement plus d’une centaine de participants :D. J’en suis toujours aussi fière.
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Contemporaine Le Livre de Poche Les maisons d'éditions Livres par genre Très bonne lectureLes femmes du bout du monde de Mélissa Da Costa
Mélissa Da Costa construit lentement le portrait de trois femmes blessées, différentes mais complémentaires, dans une Nouvelle-Zélande sauvage et profondément humaine.
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

