Orange T4 d’Ichigo TAKANO
Mon avis
Ichigo Takano nous offre encore un tome croustillant. Tous les protagonistes sont maintenant unis avec un seul but : sauver Kakeru et l’empêcher de se suicider. Si certains éléments déclencheurs ont été changés, le résultat final est une ombre qui plane. La course relais du lycée est un moment décisif. Kakeru fera perdre l’équipe sous les yeux de ses amis simplement parce que ses proches ne sont pas venus le soutenir. C’est assez déchirant quand on y pense. Naho et ses amis ont beaucoup à faire. Tout d’abord, comprendre pourquoi sa mère ne vient pas à cette fameuse course ? Pourquoi Kakeru est-il aussi évasif dès qu’il s’agit d’elle ?
Une brève parenthèse s’impose. Le suicide n’est pas une thématique facile, pourtant au Japon, elle devient très importante. En effet, elle fait partie des trois premières causes de mortalité dans le pays. Avoir un manga qui traite de ce thème paraît primordial. Il s’agit de briser un tabou, de comprendre, d’en parler et surtout de pouvoir repérer les signes annonciateurs. Finalement, j’en reviens à mes moutons, n’est-ce pas ce que font Naho et ses amis ? En quelque sorte, ils luttent contre les idées noires, non pas en les supprimant, mais en ajoutant de bons souvenirs. Ce point est la véritable force de ce manga.
La psychologie et la pédagogie de ce manga sont enrobées de douceur. Ichigo Takano nous donne droit à l’erreur ou même tout simplement au manque de tact. Les relations humaines sont malhabiles, les quiproquos naissent car on ne se parle pas. Naho ne se lance pas malgré l’enjeu, elle est terrifiée. Elle aime Kakeru, mais le dire changerait tout entre eux, elle ne sait pas si elle est prête. Cette envie de préserver l’amitié tout en parlant d’amour est touchante et émouvante.
La bande de copains n’est pas en reste non plus. Ils m’ont offert quelques belles scènes de complicité et de moquerie qui m’ont fait rire.
En résumé
C’est une très bonne lecture, poignante et triste parfois, mais contrebalancée par des moments tendres. Est-ce que ce groupe d’amis va réussir à lutter contre le destin ? Naho et ses amis pourront-ils venir en aide à Kakeru ? Ils vont changer le futur. Kakeru va s’ouvrir à ses amis. La fête des sports semble avoir un impact décisif dans sa décision de se suicider. Leur optimisme pourra battre sa dépression et ses idées noires. On croise les doigts.
Note
Citation
Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez
Pour la douceur et la thématique santé, je nomme Perfect World T1 de Rie ARUGA.

Tome précédent
Tome suivant
Orange T5 d’Ichigo TAKANO
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Résumé en image

Lu dans le cadre du Shiny Summer Challenge :
Menu Sable Chaud sous catégorie de Château de Sable
Temps de lecture
Bonne lecture !
Une réponse à “Orange T4 d’Ichigo TAKANO”
[…] Orange T4 d’Ichigo TAKANO […]