Bilan Livresque de Juillet 2023

Cher(e) voyageur(e),

Statistiques livresques

MoisJuillet 2022Juillet 2023
Nombre de pages23822064
Nombre de livres87
Nombre de livres audios33
Nombre de Mangas et BD85

Mes livres par ordre de préférences

On commence le bilan en image, je vous ai mis tous les liens des chroniques déjà postées. Je change pour un format bannière qui me plaît assez. Est-ce qu’il est à votre goût ? Quelles sont vos suggestions ?

Tristabelle est cocasse. Elle serait plus que contente de laisser une traîner de cadavres dans son sillon, mais son but ultime est de s’assurer une place de choix au palais.

Je l’ai dévoré. Kei est truculente et tellement cocasse. J’adore cette humour décalée, ce deuxième troisième degré.

Toujours aussi magique, je suis heureuse de cette découverte.

J’ai eu un peu de mal avec la voix de Mamie Gina, plus chevrautante, moins chantante. Cependant, une fois habituée, la narration est plaisante et l’on rentre facilement dans l’histoire. Une belle découverte.

Hectorine en voilà une voisine particulière, elle ne manifeste sa présence que par lettre. Sa nouvelle voisine y a le droit, dès son deuxième jour chez elle. Maintenant la voilà prevenu, Sarah connaît la plupart des potins et même le dossier merdoum de l’ancienne propriétaire. Hectorine espère que sa nouvelle voisine appréciera sa présence aguerri. Personnellement, je ne sais pas si j’aurais répondu à Hectorine et vous ? Un échange épistolaire qui m’a chamboulée. Je ne pensais pas que cela puisse être aussi prenant. Il a mérité ces prix.

Découvrez le captivant roman de Laurine Roux, “Une Immense Sensation de Calme”, un conte étrange où la sensation de calme et de plénitude joue un rôle central. Suivez le protagoniste dans une histoire poignante, irrésistiblement attiré par un homme énigmatique, à travers des paysages inhospitaliers. Plongez dans une lecture envoûtante, mêlant poésie et relations humaines, où l’amour se révèle indescriptible et dérangeant. Une expérience littéraire à ne pas manquer !

Yoshida est tellement craquante, mais aveugle. J’ai profondément envie qu’elle ouvre les yeux. Une belle romance pourrait poindre son nez si elle ouvrait les yeux. Ryu quant à lui est mimi, avec ses non-dits sa prévenance.

C’est très sympathique et un étonnant travail de mémoire et une poursuite pour l’amour. Peut-être un peu long comme course mais la fin en vaut la peine.

Ce n’est clairement pas un livre drôle. Ce livre est comme la vérité sans fard sur une profession assez méchante avec les femmes. Violette est victime d’un destin déjà tout tracé. Abandonnée par sa mère, elle devient courtisane. Elle est contrainte et forcée. Cependant, elle continue de rêver d’amour et de liberté. Par contre son coeur est marqué à jamais par de la rancoeur pour sa mère et des rêves de petites filles.

Très sympa, même si assez triste pour Sawako qui perd ses illusions. Kurumi révèle son vrai visage.

Un récit touchant. Cette histoire est un don pour les enfants, mais aussi un acte d’amour d’une mère pour son enfant.


Plongez-vous dans l’aventure des sœurs Grémillet dans ce tome captivant ! Des paysages enneigés sublimes, une intrigue douce et mystérieuse, et des questions sur la vie et les priorités. Découvrez les liens familiaux et les émotions profondes qui animent ces personnages attachants. Une lecture enrichissante qui vous transportera au cœur d’une histoire touchante et palpitante.

Hibino est la cible de Hal, celui-ci est bien décidé à se venger de Kyota mais dans quel but ? Pourquoi s’en prend-il à Hibino ? Kyota va devoir affronter son passé, sa relation avec Hibino y résistera-t-elle ? Encore un bon tome pour moi, mais clairement pas le meilleur.

Je ne comprends pas l”attrait que ce manga a sur moi, car il est dépressif et dépeint un tableau plutôt noir de l’âme humaine. Cette idée de ne correspondre aux attentes et de ne pas avoir d’avenir. C’est tellement sombre.

Une bonne lecture pour un moment d’évasion mérité. Je lui doit d’être sorti de ma panne de lecture alors merci à l’auteure pour cette histoire douce et vive les Floralies !

C’est riche ! Les portraits sont contrastés, truffés de détails et prennent des allures humaines. Cependant, la narration me rappelle un catalogue, peut-être à cause de l’histoire de chacun rapportée sous forme de dissertation et d’accumulation de dates. Malgré cela, je suis fascinée par les détails des personnages.

Plongez dans l’aventure de Rico et Legu dans les profondeurs d’une mine mystérieuse. Frayeurs, courses effrénées et découvertes palpitantes les attendent. Découvrez comment Rico cherche à percer le secret de la lettre de sa mère avec l’aide du sinistre sifflet blanc, Ozen. Une lecture captivante où l’innocence enfantine se mêle à l’obscurité et au mystère. Une suite qui rappelle “The Promised Neverland”, où les personnages évoluent dans un récit plus brutal et sanguin. Laissez-vous séduire par l’humour du grand-père de Rico et embarquez dans une aventure inattendue et surprenante. Plongez dans un univers complexe, mais palpitant, où l’enfance laisse place à l’inconnu.

Explorez le conte macabre troublant de “Le Sanctuaire” par Laurine Roux, où une famille isolée fait face à des violences physiques et morales insidieuses. Plongez dans une ambiance pesante, poétique et dérangeante, mais qui laisse certaines questions en suspens. Découvrez mon avis sur ce roman captivant.

Chroniques du mois

  1. Orange T4 d’Ichigo TAKANO
  2. Sirem et l’oiseau maudit d’Yasmine DJEBEL
  3. Sans Préambule d’Akane TORIKAï
  4. Cendrillon est morte de Kalynn BAYRON
  5. Le Charles de Gaulle : Immersion à bord du porte-avion nucléaire de Raynal PELLICER et Titwane
  6. Le goût des retrouvailles T1 de Nozo ITOI
  7. Sawako T3 de Karuho SHIINA
  8. Sans Préambule d’Akane TORIKAï
  9. Frieren T1 de Kanehito YAMADA et Tsukasa ABE
  10. Cendrillon est morte de Kalynn BAYRON
  11. Le Charles de Gaulle : Immersion à bord du porte-avion nucléaire de Raynal PELLICER et Titwane
  12. Orange T4 d’Ichigo TAKANO
  13. Made in abyss T2 d’Akihito TSUKUSHI
  14. L’heure des femmes d’Adèle BRÉAU
  15. Arte T17 de Kei OHKUBO

Des chroniques films & séries

  1. Haut Potentiel Intellectuel saison 2 avec Audrey Fleurot
  2. L’empereur de Paris de Jean-François Richet

Top 3 des chroniques du mois

  1. Haut Potentiel Intellectuel saison 2 avec Audrey Fleurot
  2. Sirem et l’oiseau maudit d’Yasmine DJEBEL
  3. L’heure des femmes d’Adèle BRÉAU

Flop des chroniques

  1. Orange T4 d’Ichigo TAKANO
  2. Sawako T3 de Karuho SHIINA
  3. Made in abyss T2 d’Akihito TSUKUSHI

Les 5 chroniques indémodables

Top five des pipelettes :

  1. Audrey (Light and smell)
  2. Aurélia (Ma lecturothèque)
  3. Steven (Malitterae)
  4. Genevieve (Collectif polar)
  5. (Sorbet kiwi)

Chroniques ou posts marquants

Des statistiques

C’est fini. Les statistiques me prenaient trop la tête. Je continuerais de compter mes pages, mais pas le nombre de vues, visiteurs ou abonnés. Je les suis beaucoup trop et ça me bouffe la tête. Cette année, j’ai décidé que le blog devait rester passionnant et sans contrainte. J’avais beaucoup d’attente en ouvrant le blog. Je pensais que faire des chroniques pour des maisons d’éditions entraineraient de la reconnaissance. Le manque de retour de leur part a commencé à me déprimer. C’est sur qu’ils prennent un risque, mais ce serait trop demandé d’avoir un merci de leur part. Je peux paraître un peu vindicative, mais je suis simplement déçue.

Effectivement, je pensais que pour eux les blogueurs étaient une aide, mais nous sommes simplement une masse de publicité gratuite. Ce constat me permet de revoir mes priorités et d’éviter de me faire des noeuds au cerveau pour des personnes pour qui je ne compte pas. Certains pourront parler de cynisme, mais je préfère voir ça comme un nouveau départ.

Je ne rentrerais plus dans le follow pour follow, ni j’aime pour j’aime ou encore commentaire pour commentaire. Je veux décider de ma présence sur la toile. Mes j’aime je les distribuerais aux articles lus et qui me plaisent et commenterais pour vous donner signe de mon passage. Je ne pourrais liker tous vos articles, mais j’essaierais de vous soutenir et d’être présente.

Et pour finir, je passerais donc plus de temps pour moi ou à mes dessins ou encore à vous lire.

Nouveauté du mois

Rien de spéciales à part la séparation des comptes pour plus de clarté et surtout ne pas être considérée comme spameur par instagram !

@lesparaversdemillina_dessine_

@lesparaversdemillinaperegrine pour les voyages

@foodplaceofmillinapv

@millina_cuisine_

Merci d’être de plus en plus nombreux à me suivre et à échanger avec moi.

Je vous souhaite un très bon mois de Juin déjà entamé et je vous dis à très vite pour d’autres articles 😀 !

15 réponses à “Bilan Livresque de Juillet 2023”

  1. Quel bilan livresque ! Comme je te le disais sur Insta, je me retrouve dans ton sentiment. Pour ma part, je ne me prends plus la tête depuis un an et ça m’a fait un bien fou. Par contre, même si je ne lis pas toujours immédiatement leurs chroniques, j’ai mes blogs favoris et j’y vais dès que j’ai plus de temps libre. Je prends un grand plaisir à lire toutes leurs publications. Et souvent ça m’inspire pour mes futures lectures. Pareil pour les sp, les nouveautés, etc. Je lis ce qui me fait plaisir, quand j’en ai envie et peu importe que mon livre date de 1992 🤣. Je ne vais même plus sur Netgalley, car je n’ai pas toujours envie de chroniquer dans le mois qui suit. Sinon, j’adore échanger avec d’autres lecteurs et lectrices et c’est ce qui compte le plus pour moi.

    • Oui moi aussi j’apprends à prendre goût à l’échange, à me détâcher de mes statistiques et également de netgalley.
      J’ai l’impression de pouvoir à nouveau respirer. J’ai clairement envie de lire les chroniques des autres, de partager mes lectures et me remettre aux dessins 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :