Auteur (e) en R Auteur (e) par ordre alphabétique éditions du sonneur Contemporaine Folio Les maisons d'éditions Livres par genre

Une immense sensation de calme de Laurine ROUX

Mon avis

Ce roman est assez court et mon avis le sera aussi. J’ai beaucoup apprécié. Je l’ai pris à la suite de ma lecture plus que positive de « L’autre moitié du monde ». C’était un oxymore, ce fut un coup de cœur monumental.

J’ai vu 2 livres d’elle étaient disponibles en librairie. « Je les prends, je ne les prends pas » aura duré deux secondes. La chronique l’atteste, mais je n’ai pas su résister. Ai-je bien fait ? Telle est la question. Finalement, pour « Une immense sensation de calme » de Laurine Roux, oui, j’ai bien fait. 

Une immense sensation de calme est un conte étrange. Comme le dit son nom, la sensation de calme et de plénitude semble être un personnage intégrant de l’histoire. Elle instaure une ambiance. Notre protagoniste vit l’instant présent. Sa route croise celle d’un homme. Elle ne comprend pas son attrait magnétique sur elle. Cependant, elle est attirée irrémédiablement. Elle s’attache à lui et le suit. Elle se donne complètement à lui. Elle est à sa merci. Elle le suit dans la neige, le brouillard, dans les paysages inhospitaliers. Mais qu’en est-il de lui ? Il s’est attaché à cette fille sans l’avoir vraiment voulu. Comment la voit-il ? A-t-il des sentiments pour elle ? 

La détermination de cette jeune fille à suivre son amoureux et amour contre vents et marées ainsi que les intempéries est magique. Dans cette région du monde froide, glaciale et inhospitalière, cet homme est un itinérant, c’est-à-dire qu’il s’occupe d’aller distribuer les vivres pendant l’hiver aux habitants de l’étendue neigeuse. Grisha est une vieille dame dans cette terre inhospitalière. Elle semble être une originale. C’est un visage récurrent dans le récit, elle a su toucher une corde sensible. Elle pourrait avoir des informations sur notre homme ours. Est-ce véritablement un homme ou un être surnaturel puissant ? Le mystère autour de son amoureux est étrange. Cette étrangeté m’a tenue à distance.

Cet amour est touchant, fort plaisant à lire, et étonnant. Il est indescriptible, poétique et parfois dérangeant. Est-il à sens unique ? A-t-elle réussi à toucher un être aussi puissant et surnaturel que lui ? 

En résumé

C’est une très bonne lecture d’un autre genre de l’autre moitié du monde. J’y ai retrouvé la poésie et les relations humaines dans leur plus brute splendeur. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

Quand Baba a rejoint le Grand-Sommeil, les hommes du Comité ont aidé à payer l’enterrement. Avant de mourir, elle m’avait demandé de respecter la coutume, que beaucoup de famille avaient cessé de suivre car elle était couteuse _ enterrer le mort dans son lit avec ses plus beaux draps privait le foyer d’un couchage complet. Il fallait racheter le bois pour l’armature, la paille pour la couche, la laine pour les couvertures. Presque trois cents Khoraks. C’était trop au goût de ceux qui préféraient mettre le mort à la porte.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

C’est un peu un ovni, mais si vous avez aimé, je vous conseille La leçon de piano de Jane Campion

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Présentation en image

Avis vidéo

Temps de lecture

3 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. […] Une immense sensation de calme Le sanctuaire L’autre moitié du monde […]

  2. […] Une immense sensation de calme de Laurine ROUX […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.