Cher(e) voyageur(e),
C’est l’heure du bilan :
Statistiques livresques
Mois | Août 2023 |
Nombre de pages | 2464 |
Nombre de livres | 6 |
Nombre de livres audios | 1 |
Nombre de Mangas et BD | 13 |
Mes livres par ordre de préférences
Aucune chronique de lecture du mois n’est encore poster, mon rythme de lecture est plus rapide que celui d’écriture, il faut croire.


Mmmh au niveau graphisme, j’en prends plein la vue presque aussi riche et pleine de qualité que Sans Préambule d’Akane TORIKAï. Un roman cru mais très beau !
J’ai pas mal d’atomes crochus avec le personnage principal, pourtant j’ai du mal à rentrer dedans, mais j’ai l’impression que c’est le cas pour toutes mes lectures en ce moment. Impressionnant, marquant et engagé. C’est perturbant et glaçant. Un livre a engagé et à mettre entre toutes les mains.
Beau et poétique !
Pour le coup, la mythologie revisitée par Jerry Frissen et Francesco Trifogli ont présenté une alternative féminine puissante.

Une très belle surprise, pourtant je ne me suis pas attachée au personnage principal. Cependant, il est riche historiquement et thriller.
Adèle est un personnage cabossées. Elle a été détruite par un secret de famille, un tabou la mort de sa mère. Elle perd son père des années plus tard. En vidant l’appartement de celui-ci, elle fait une découverte qui l’a chamboule. Elle prend la mer direction son passé. Touchante, même si j’ai préféré La delicatesse du homard de Laure MANEL
L’héritière de Tambora d’@elizabethharan est la lecture qui a pris le pas sur les autres. Mmmh je retrouve en Tara, la fougue et la pugnacité de Nola de Au pays des eucalyptus de Elizabeth HARAN. Il y a un dépaysement une mixité culturelle et sociale intéressante, je dirais même riche. Elizabeth Haran s’attaque à l’Irlande et l’Australie tout en faisant un parallèle entre les gitans et les aborigènes. Sa plume est toutefois plus hésitante et maladroite. Un mélange savant pour des réflexions délicieuses !

Tchako est tellement belle. Une âme pure que l’on a envie de préserver de l’ambiance noire et difficile qui est présente et pesante.
Je n’ai pas encore eu le temps de vous faire la petite fiche mais ça ne saurait tarder. Une lecture pleine de douceur, mignonnerie et tendresse, ça fait du bien.

Kakeru est tendre et difficile à cerner. Espérons que Naho puisse le sauver.
Fern est tellement imperturbable et patiente. Frieren m’aurait déjà fait craquer et j’aurais été à bout depuis longtemps.
Très sympa, car l’on attaque plusieurs thématiques comme la peur de la différence, les corps non conformistes, le harcèlement scolaire mais aussi les relations toxiques. J’aurais aimé que cette dernière soit un peu plus développée et la fin plus corsée, car c’est comme si l’auteure avait abandonné l’idée en cours de route.

C’est prenant et très immersif, mais je ne m’attache pas trop ni à l’une ni à l’autre de ces deux femmes.
Drôle car Layla et Leyli sont trop mignonnes et surtout elles ne vont faire qu’une bouchée de leur maris respectifs. C’est trop drôle comment elles les mènent à la baguette.
Chroniques du mois
- Tsubaki love T7 de Kanan MINAMI
- Violence Action T5 de Shin SAWADA et Renji ASAI
- Qui sème des graines de folie, croque la vie de Charlotte LEMAN
- Sawako T4 de Karuho SHIINA
- Lightfall T2 L’ombre de l’oiseau de Tim PROBERT
- La faiseuse d’étoiles de Mélissa DA COSTA
- Belles de Shanghaï d’Amy TAN
- Après nos rêves, enfin le jour de Magali DISCOURS
- Fille perdue de Nabiel KANAN
- La Saga des Favorites de Jean DES CARS
- Une immense sensation de calme de Laurine ROUX
- Le sanctuaire de Laurine ROUX
- Les sœurs Grémillet T4 Le chamois et la comète d’Alessandro BARBUCCI et Giovanni DI GREGORIO
- La vie ne se danse jamais seul de Marie JOUDINAUD
- L’appartement du dessous de Florence HERRLEMANN
- Sawako T5 de Karuho SHIINA
Des chroniques films & séries
- Hocus Pocus 1 & 2
- Bones Saison 7 et 8 de Hart Hanson
- Miss Fisher enquête Saison 1 de Deb Cox et Fiona Eagger
- Série : Mercredi Saison 1 par Tim Burton
Top 3 des chroniques
- La vie ne se danse jamais seul de Marie JOUDINAUD
- L’appartement du dessous de Florence HERRLEMANN
- Le sanctuaire de Laurine ROUX
Flop des chroniques
Des blogs, j’en suis et je partage : une chronique qui a marqué mon mois
- Je vais décoincer mon boss : La fille en rouge a l’air d’avoir été fortement impressionné par le travail de l’auteure poussée sur une thématique sexuelle ou sensuelle, elle reste mystérieuse.
- La femme aux pieds nus : Comme Laetitia, j’ai aimé petit pays et il m’a donné envie de renseigner et d’en savoir plus sur le Rwanda et son histoire ainsi que les massacres. Ce livre est un autre témoignage qui a l’air touchant et très dur, donc peut-être pour plus tard.
Nouveauté du mois
- Une recette de pain et un article sur Lisbonne
Sinon j’ai également fait ma première vente à quelqu’un d’extérieur à ma famille sur ma boutique Etsy, ce n’est pas le début de la richesse, mais c’est le début de quelques choses tout de même :D.
Top 6 de mes lectrices.eurs
- Audrey de Light & Smell désormais indétronables, 250 commentaires de différences 😀 665 commentaires, c’est un chiffre que de dicussion 😀
- Aurélia de Ma lecturothèque
- Steven de Mavenlitterae
- Stéphanie de Sorbet Kiwi
- Vampilou fait son cinéma
- Nette pierre de lune

Merci d’être de plus en plus nombreux à me suivre et à échanger avec moi.
Je vous souhaite un très bon mois de Septembre déjà entamé et je vous dis à très vite pour d’autres articles 😀 !
Bravo pour ce joli bilan 🙂
Je te souhaite d’aussi belles lectures pour septembre 😉
[…] Bilan Livresque du mois D’Août 2023 […]