Archipel Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions Livres par genre Thriller

Jeux de Mensonges de Julie CLARK

Mon avis

Je me suis lancée dans cette lecture, car j’avais bien aimé le précédent roman de l’auteure « Le dernier vol ». Le style m’avait marqué et plu. Il était fluide, le rythme rapide et soutenu par des chapitres courts et bien découpés. Le dernier vol comme Jeux de mensonges est un thriller psychologique, il n’y a pas d’enquêtes à proprement parler. Simplement, deux héroïnes, deux points de vue et surtout une rivalité restent à savoir qui prendra le pas sur l’autre. Ce principe est repris dans « Jeux de mensonges ». J’avais bien accroché aux personnages principaux du précédent roman.

Je m’étais prise au jeu avec « Le dernier vol » et j’avais refermé le bouquin avec des questions plein la tête. Une fin ouverte ! Je me suis donc lancée tête baissée dans ce nouveau livre de Julie Clark. Est-ce que c’était une bonne décision ? Ai-je apprécié ma lecture ?

Dans l’ensemble, « Jeux de mensonges » s’est révélé très addictif. Les personnages étaient plus tranchés, soit méchants, soit gentils. Kate est sur les traces d’une manipulatrice de grande envergure. Elle est sûre, celle-ci va encore frapper, cette fois, Kate sera prête à la coincer. Elle tient sa vengeance.

Mais que s’est-il passé ? Le chemin des deux femmes s’est déjà croisé par le passé. Qu’a fait Meg à Kate pour que celle-ci soit aussi rancunière ? Comment Kate fait-elle à connaître toutes les techniques de Meg ? Meg s’attaque pourtant à un personnage important et peu scrupuleux. Kate doit-elle l’arrêter ou la laisser faire ? Est-ce que la vengeance de Kate est plus importante que l’arnaque de Meg ? Celle-ci vise un futur politicien corrompu.

Comme dans le dernier vol, le rythme est habilement maîtrisé. Simplement, l’intrigue est plus banale, elle m’a fait penser à FBI un duo très spécial. C’est du réchauffé et revisité. Effectivement, ce livre et sa trame se basent sur un grand arnaqueur de l’histoire : Ponzi. Meg s’invente une nouvelle identité et fait miroiter à ses victimes des investissements qui n’existent pas. Elles investissent, car Meg y met les formes. Ses victimes se font avoir comme des bleus. Meg s’est entre temps fait virer l’argent sur son compte et elle part avec. Une mécanique bien huilée ! Kate la connaît, elle l’a déjà vu faire. Elle est à l’affut de la moindre erreur.

Meg s’attaque pourtant à des personnages peu recommandables et loin d’être blanc comme neige. La justice ne fait pas son boulot, arrêter Meg serait-il juste ? C’est le dilemme d’arrêter Robin des bois, il vole pour donner aux pauvres, est-il foncièrement mauvais ?

Si ce dilemme m’a travaillé comme il a travaillé Kate. Cependant, le reste était attendu et surtout, je n’ai pas réussi à m’accrocher à Kate et à son désir de vengeance. Je ne me suis pas sentie flouée comme elle. Je n’étais pas prise par l’envie dévorante que Meg paye pour ses erreurs. Pareil, l’histoire de Meg ne m’a pas laissée indifférente, mais je n’ai pas non plus eu envie de me faire son avocate auprès de Kate. Dans le dernier vol, l’attachement aux personnages féminins était plus présent, elles avaient agi dans l’urgence. Avec Kate et Meg, c’est plus posé plus réfléchi et l’intrigue ressort plus. Heureusement, ce qui la sauve, c’est que comme tout arnaque, il y a ce petit côté prestidigitateur comme dans « The Usual Suspect » ou « Now you see me ». Elle a réussi à exercer son pouvoir de fascination sur moi.

Malgré tout, j’étais prise dedans, c’était très sympa. C’est un bouquin pour la plage, parfait pour se poser, croiser les jambes et se lancer dans un thriller, où finalement l’on n’a pas besoin d’être ultra concentré pour tout suivre. Kate et Meg auraient pu être plus travaillées dans les flashbacks pour que je sois plus impliquée émotionnellement. Sinon comme dans « Le dernier vol », les chapitres sont savamment découpés pour que le tout soit addictif et que les pages se tournent toutes seules. Ils se finissent régulièrement sur un cliffhanger, et l’envie de connaître la suite est présente.

En résumé

C’est un très bon thriller. Il se lit facilement. C’est une lecture parfaite pour la plage sans prise de tête, mais prenante. Cependant, l’intrigue reste plutôt banale à l’image de la série FBI : un duo très spécial.

Note

Note : 7.5 sur 10.

Citation

« Les premières semaines où je me baladais avec la carte bancaire de Cory dans mon portefeuille, j’ai soigneusement veillé à me montrer transparente.
Je lui envoyais des SMS du genre : Je me sers de ta carte à la pharmacie. J’en ai eu pour 37,43 dollars de shampooing et je t’ai racheté des rasoirs. Le soir même, il trouvait le reçu sur le clavier de son ordinateur.
Très vite, il s’est montré agacé.
— Putain, Meg, m’a-t-il dit un soir en jetant à la poubelle plusieurs reçus que je lui avais laissés. Entre ça et les textos dont tu m’inondes, je deviens dingue.
Il a poursuivi en prenant une voix aiguë, pour m’imiter :
— Je me suis servie de ta carte pour payer un parcmètre sur la 7e Rue, ça m’a coûté 2 dollars pour deux heures. J’ai pas besoin de tout suivre au sou près !
— Je ne veux rien te cacher de mes dépenses. Après tout, c’est ton argent.
— Contente-toi de ce qui était convenu. Fais les courses et laisse-moi tranquille. »

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

FBI un duo très spécial, je ne l’ai pas chroniqué, mais cette série est très sympa et joue sur la moralité avec un voleur séduisant et intelligent.

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Présentation en image

Temps de lecture

5 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Jeux de Mensonges de Julie CLARK […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.