Les sept soeurs T1 Maia

Les Sept Soeurs T1 Maïa de Lucinda RILEY

Mon avis :

J’ai acheté beaucoup de livres de Lucinda Riley, avant que la saga des 7 sœurs prenne vraiment de l’ampleur. Chaque livre me faisait incroyablement envie et puis je n’ai pas sauté le pas. Pourquoi ? Honnêtement, je n’en ai aucune idée. Il a fallu la proposition d’un livre audio sur Netgalley pour que je m’attaque à la saga des sept sœurs. Le moins que l’on peut dire, c’est que je me suis régalée. Les sessions d’écoute se faisaient de plus en plus longues. J’attendais avec délice chaque plongée dans le passé de Maïa à la découverte d’une de ces ancêtres : Izabela.  

Mais quel a été le facteur déclencheur ? Pa Salt, le père adoptif de Maïa, est décédé. Il se savait souffrant, pourtant il n’a pas fait appeler ses filles. Maïa culpabilise, car elle s’est absentée qu’une semaine et elle n’a pas pu être à ses côtés. Le lectorat découvre une jeune femme à fleur de peau. Maïa est révoltée par la mort de Pa Salt, mais aussi figée, comme si elle n’arrivait tout simplement pas à réaliser.

Elle n’a jamais éprouvé le besoin de connaître l’histoire de son adoption. Ses sœurs réagissent toutes différemment, elle est l’aînée et elle aimerait être là pour ses sœurs. Vont-elles ouvrir leur enveloppe et accepter leur racine ou simplement la poser pour mieux l’oublier ? Elle-même ne sait pas bien quoi faire. Zed, un homme de son passé essaie de reprendre contact avec elle. Elle fuit. L’éditeur pour lequel elle travaille ne lui a pas proposé de visiter le Brésil et rendre visite à Floriano, l’auteur dont elle traduit les livres. Cette perspective lui semble d’autant plus alléchante qu’elle viendrait elle aussi du Brésil. 

En parallèle, nous suivons Izabela Rosa Bonifacio, une fille de bonne famille, dans les années trente. Son père est un riche industriel ambitieux. Son marché du café est devenu incontournable. Il est prospère. Seulement, c’est loin d’être suffisant. Il ne manque qu’un titre à son palmarès. Pourquoi ne marierait-il pas sa fille unique Izabela à Gustavo Aires Cabral ? Les Aires Cabral sont une famille de vieux aristocrates désargentés. Une aubaine pour ce riche industriel qui justement à ce qui leur fait cruellement défaut. Izabela Rosa Bonifacio n’est pas sûre de vouloir se plier aux volontés de son père. Gustavo n’est pas vilain, mais son cœur ne s’emballe pas. Peut-être vaut-il mieux un mariage sur une bonne entente qu’un vain espoir de trouver l’amour ? Rationnelle, comme choix, Izabela risque de se faire rattraper par ses sentiments. 

Chaque personnage sonne juste. Lucinda Riley fait leur portrait avec une précision chirurgicale. La voix sensuelle et douce Ariane Brousse leur donne vie. Quel délice de suivre Maïa et Floriano dans leur travail de recherche ! Izabela fera vibrer votre corde sensible, elle est tellement riche, une jeune femme coincée entre devoir et envie d’émancipation. L’une comme l’autre, elles ont tant de choses à offrir. Les portraits masculins ne manquent pas non plus de nuances, tout en jeu d’ombre et de lumière. Chacun a joué de mes émotions. J’avais parfois envie de les secouer et de leur ouvrir les yeux et d’autres fois de les réconforter. Émotionnellement totalement impliquée. 

En résumé : 

Qu’est-ce que j’aurais donné pour voyager au Brésil dans la valise de Maia et découvrir à ses côtés l’histoire de la statue du Christ ? J’écoutais et je lisais en même temps. Ce récit était trop addictif et prenant pour ne me contenter que de l’audio. J’avais envie de savourer les mots de Lucinda Riley. Mon petit cœur a été bousculé, dorloté et a aussi souffert un peu.

Je me suis procuré le tome 2. J’ai hâte de l’écouter. 

Note :

Note : 5 sur 5.

Pour ceux qui en veulent toujours plus :

Mieux valait la laisser tranquille quand elle était dans ce genre d’humeur. Je suis passée dans la pièce qui me tenait lieu de bureau et ai allumé mon ordinateur. Aussitôt, j’ai vu que j’avais reçu un mail adorable d’un auteur brésilien, Floriano Quintelas, dont j’avais traduit le magnifique roman, Les Eaux silencieuses, quelques mois auparavant. J’avais correspondu avec lui chaque fois que je butais sur une difficulté particulière – car, bien entendu, je tenais à rendre compte scrupuleusement de la poésie, de la légèreté de son écriture presque aérienne -, et depuis, nous étions restés en contact.

Il m’informait qu’il serait de passage à Paris pour la sortie de son livre, en juillet, et me conviait à la soirée donnée par l’éditeur. Il me soumettait aussi en pièce jointe les premiers chapitres de son nouveau roman, en me demandant de les lire si j’avais le temps.

Son message m’a fait du bien. La traduction est parfois une tâche terriblement ingrate pour nous, travailleurs de l’ombre, et j’appréciais les rares occasions où un auteur se montrait désireux d’établir un lien direct avec moi.

Mon attention fut distraite par la vue d’une silhouette familière qui courait vers la maison.

– Ally, ai-je soufflé, stupéfaite, en me levant d’un bond. Électra ! Ally est arrivée !

Je suis sortie en trombe pour aller à sa rencontre.

Synopsis :

D’autres avis :

Ceux qui ont apprécié Ceux qui ont été moins convaincu
18 Mimosa
20 tachas
18 des bulles et des mots
15 Carnet Parisien
17 Petite Marie
fantasybooksaddict
20 Sorbet-Kiwi
19 Lheuredelire
18 marinesbooks
15 Angie221
18 la lectrice dyslexique
17 Anouklibrary
19evasionduninstant
19 Follow The Reader
17 Lectures du Chatpitre
17 Sophilosophe
16 Laure LiseuseHyperfertile
17 Dal_eg
La Bibliotheque de Juju
16 Delkinger
18 les lunettes de jenni
Lily-Cath
19 Les monologues de l’esprit
17 HelloDie – Toty
19Lectures-de-clem
17 les lectures de knut
17 Helynna
18Les Mots de Virginie
18 Plume_volage
15 le monde de paikanne
18 Laëtitiadesmerveillles
18 Azilis
16 la lectrice lunatique
16 Carolivre
13 Lianne
14 Cyrlight

Temps de lecture de l’article :

5 minutes

Bonne lecture et à la prochaine !

2 commentaires

  1. Comme toi, j’ai adoré me plonger dans ce premier volet même si je n’ai encore pris la peine de lire la suite qui m’attend sagement.
    Je me souviens encore la surprise des doubles temporalités parfaitement maitrisées par l’auteure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.