Le livre de Maître Mô de Jean-Yves Moyart par le menu :
Qu’ai-je pensé de mon écoute ?
Pour la brève histoire, un ami m’a parlé de ce livre et clairement il m’a intrigué. J’ai ma cousine qui s’oriente en droit et j’avoue que les histoires vraies d’un avocat vulgarisé pour le grand public me faisaient d’autant plus envie. Après l’auteur, dès les premières minutes d’écoute annonce la couleur, si vous cherchez des histoires rose bonbon et bien reposez-le. Effectivement, c’est loin d’être joyeux, si l’auteur nous transmet son amour du métier, à travers ses clients et ses affaires, il nous montre un système de justice bancale et pas toujours du bon côté.
Les avocats se jouent du système et d’autres comme maître Mô essaie de composer avec et de rester humain sans se faire dévorer. Dit comme ça, cela paraît simple, mais c’est loin d’être le cas. Combien de personnes deviennent insensibles à force de voir la misère humaine ? Parfois être avocat, c’est croire en son client et croire en sa cause, néanmoins quand ce même client se joue de nous, comment se relever et accorder sa confiance à nous ? Maître Mô présente très bien ce jeu de confiance.
J’ai accroché à ce livre, grâce au narrateur et à la bienveillance dont il fait preuve, quels que soient son client, sa classe sociale et son passé. Il se sent totalement investi. Il l’est également dans sa vie privée, son témoignage final, m’a donné envie de me battre à ses côtés et d’enfiler des gants de boxe. J’aurais été ravie de l’avoir comme avocat et comme professeur, réaliste et empathique, deux belles qualités.
Heureusement, son récit mêle ironie et cynisme avec parfois une lueur d’espoir. Ouf, sinon clairement ce serait une belle déprime.
Qu’ai-je pensé de la voix d’Hugues Martel ?
Je me suis laissé convaincre petit à petit. Nous sommes sur un bon narrateur qui donne vie au récit. Pourtant, je ne peux décemment dire que j’ai été subjugué. Il est de ses voix qui se font porter par le récit et le texte leur donne vie. En bref, c’est une bonne voix pour ce récit même si un petit sourire dans la voix pourrait être une valeur ajoutée. Il permettrait de souligner l’ironie ou les moments plus légers.
En résumé :
J’aime beaucoup, l’auteur a un vrai esprit d’autodérision. Après ce livre sur l’absurdité de certaines lois, je me dis que tous les métiers sont dans le même bateau. Le sujet n’est pas joyeux, pourtant heureusement parfois la justice est juste et clémente et certaines personnes peuvent nous surprendre.
Note :
Extrait audio :
Synopsis :

Mes avis sur d’autres livres de l’auteur :
Je n’en ai pas lu et à ma connaissance l’auteur n’a écrit qu’un seul livre.