Aventure Fantasy Gallimard Les maisons d'éditions LIVRE

Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling

Cher(e)s voyageur(e)s,

Je n’avais pas très envie de faire une chronique. Puis, je me suis dit que serait mon blog sans les chroniques de Harry Potter. Une saga qui m’a donné le goût de la lecture. Je ne pouvais pas la présenter, je pense que vous en conviendrez avec moi ?

Quatrième de couverture :

Extrait pour vous donner un avant goût :

–Je fais des cours sur l’histoire de la magie, dit-il de sa voix sifflante. Je m’occupe de faits, Miss Granger, pas de mythes ou de légendes.

Il s’éclaircit la gorge en produisant un bruit semblable à un morceau de craie qu’on casse en deux, et poursuivit :

–Au mois de septembre de cette même année, un sous-comité de sorciers sardes… Il s’interrompit en bafouillant. Hermione agitait à nouveau la main.

–Miss Grant ?

–Excusez-moi, Monsieur, mais les légendes ne sont-elles pas toujours fondées sur des faits ?

Mon avis :

Non !!! Mais quelle aventure !!! Parce que cette relecture était sans doute meilleure que ma première lecture. Je trouve qu’une relecture : c’est prendre un risque minime. De plus, on fait attention à d’autres détails. Une relecture c’est un peu une lecture d’une autre version de l’histoire. Je ne sais pas si je m’explique.

En tout cas, j’ai adoré lire cette suite. Je la trouve encore mieux que le premier tome. Dans le premier volume, l’auteur plante le décor, cela prend un peu de temps. C’est bien fait. Cependant, j’avoue préférer l’action et il y en a profusion dans ce tome. Un mystère que je ne peux pas juger, vu qu’il s’agit d’une relecture, bien que le comportement de Percy reste pour moi très mystérieux. J’avoue, je ne rappelais pas de ces passages-là.

Pour ce qui est des personnages, je trouve qu’Hermione évolue bien. Elle est un peu moins sûre d’elle ce qui n’est pas si mal. Du coup, je l’apprécie un peu plus. Ron devient plus courageux, mais aussi plus drôle à cause de sa baguette magique. Il fait plein de bêtise le pauvre. J’ai apprécié en découvrir plus sur sa famille. Je m’y suis attachée, notamment à Ginny et sa maladresse, au père de Ron et sa curiosité envers les Moldus…

En conclusion, je suis contente de cette relecture. Je l’adore ce livre. Cependant, j’ai encore plus hâte de lire le 3 qui jusque là est mon préféré. Lequel est le vôtre ? Peut-être cela changera-t-il ?

En résumé : C’est un excellent livre, plein d’action, d’intrigue, et de personnages qui gagnent en profondeur.

Notation :

Note : 4 sur 5.

Petit avis sur l’adaptation :

Je le préfère au premier. Je le trouve assez complémentaire du film. Certaines parties ont été un peu plus développées dans le film, et inversement. Je pense notamment à la fin. Et les créatures magiques sont super belles et bien faites. J’avoue avoir un faible pour Fumseck, il est trop… comment dire… parfait… comme je l’imaginais. Et le jeu d’acteur est super.

Mais il reste quelque petite chose qui me chagrine, notamment qu’il ne respecte que moyennement la chronologie des révélations, et ne prend pas en compte les amourettes des personnages. Chut !!! Je n’en dis pas plus pour éviter le spoil. Je trouve aussi qu’on ne montre pas assez la pression qu’exerce Lucius Malfoy sur son fils. Le professeur de l’histoire de la magie, ou Peeves… Ou encore que Ron semble plus stupide dans le film.

Cependant, je sais que l’on ne peut pas faire une adaptation ou tout est développé. Pour moi, cela reste une superbe adaptation.

L’avez-vous lu ? ou vu ? Avez-vous préféré le film ou le livre ?

Tome précédent :

Tome suivant :

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] Note : 5 sur 5. Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling […]

  2. […] Harry potter et la chambre des secrets de j. K. Rowling […]

  3. […] Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. Rowling […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.