Le goût des retrouvailles T1 de Nozo ITOI
Mon avis
Là, on est sur un josei qui s’adresse aux adultes, mais il est assez à la portée de tous. Dans le sens que le (a) lecteur (rice) suit une petite fille qui a perdu sa mère à la naissance et dont le père la lâchement abandonnée à son oncle et sa tante, un couple vieux avant l’heure.
Cependant, son père réapparaît dans sa vie 11 ans plus tard, comme une fleur jamais partie. Ce père, elle a appris à le détester, son absence, son père qui l’a privé de sa mère. Elle le déteste tout simplement parce qu’il n’a jamais été présent.
Rotsubo a 11 ans et elle est cynique, désabusée, comme une adulte dans le corps d’une jeune fille. Ce portrait est perturbant et déstabilisant. Elle est consciente que sa tante et son oncle s’occupent d’elle par obligation. Ils sont d’ailleurs contents de la laisser à ce père inconnu. Aussitôt qu’ils sont partis, aussitôt ils n’ont oublié la présence de Rotsubo, même pas un appel pour savoir comment elle vit la cohabitation avec son père. Après, pas sûre qu’elle aurait répondu, car Rotsubo ne parle pas. Elle n’est pas muette de naissance, mais elle a décidé de se taire, car tout le monde s’en fiche de ce qu’elle a à dire alors autant faire vœu de silence.
Quand son père débarque, la haine envers lui et l’envie de le détester sont omniprésentes dans la tête de Rotsubo. Elle veut le blesser autant que son rejet et son absence l’ont blessé.
Sauf qu’elle ne s’attendait pas à se retrouver avec ce père assez solaire, gentil. Il essaie vraiment de la comprendre sans la brusquer. Il comprend son besoin de silence. Il est surtout respectueux de la distance qu’elle met entre eux deux, mais essaie de communiquer malgré tout.
Finalement, c’est un bon début d’histoire où les personnages vont s’apprivoiser petit à petit, pour Rotsubo, c’est malgré elle. La relation se construit difficilement, mais ils se rapprochent. Rotsubo réussira-t-elle à pardonner à son père ? D’autant qu’elle pourrait avoir des surprises sur sa naissance et l’abandon de son père, lui a-t-il seulement tourné le dos ?
En résumé
C’est un très bon début de saga. J’ai bien envie de continuer à la découvrir, d’autant que les dessins sont plutôt agréables à regarder avec une fluidité liquide. On dirait presque que les cheveux de Rotsubo sont parfois un peu liquides. Je ne sais pas, c’est assez marrant comme ressenti.
Note
Citation

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez
Quelqu’un pour qui trembler de GILLES LEGARDINIER, on a ses retrouvaille tout en pudeur, père absent et pourtant doux.

Ou le manga Père & fils T1 de Mi TAGAWA

Tome suivant
D’autres avis sur la toile
D’autres livres de l’auteure
Aucun pour le moment
Résumé en image

Lu dans le cadre du #shinysummerchallenge
catégorie #lesfeuxdelaforêt sous catégorie #deforestation un geste pour la planète
Temps de lecture
Bonne lecture !
Tu me rends curieuse, je note le titre (j’espère qu’il est à la médiathèque) 🙂
Hihi je croise les doigts pour toi !
Merci 😉
De prime abord, j’aurais envie de juger ce père mais en lisant ton avis, on sent que les choses ne sont pas aussi simple et qu’il possède une belle personnalité.
Oui comme Rotsubo on se laisse prendre par ce portrait solaire et surtout ce grand enfant qui a envie de se racheter tout en étant à l’écoute de son besoin d’espace. C’est touchant !