Pour une fois, je lis un livre que ma mère a acheté. Elle a été attirée, je lui ai dit de suivre son intuition. Elle a eu une sacrée intuition si vous voulez mon avis. C’est une très belle découverte et une auteure que je suivrai avec attention.
L’appartement du dessous de Florence Herrlemann
Mon avis
Je ne m’attendais pas à cette histoire, à cet échange épistolaire aussi étonnant qu’addictif. Il m’a manqué un petit quelque chose pour avoir le coup de cœur, ce n’est pas passé loin. J’ai enchaîné les lettres juste pour avoir un peu plus de Hectorine et un peu plus de Sarah. J’avais envie qu’elles s’entendent, se comprennent, se livrent, qu’elles deviennent amies sans non-dit. Une amitié sans âges.
Sarah vient d’emménager dans l’immeuble d’Hectorine. Elles sont à Paris dans le quartier de Montmartre. Hectorine se manifeste une première fois, via une lettre. Celle-ci reste sans réponse. Sarah ne voit aucun intérêt à répondre à une vieille dame. La deuxième est plus insistante et encore une fois Sarah pense que le silence est la meilleure des réponses. Elle signe et persiste. La troisième a raison de son silence. Que veut Hectorine ? Elle ne fera pas de bruit, ne laissera pas de poubelles sur le paillasson et respectera les règles de savoir-vivre. Hectorine peut-elle maintenant arrêter de lui laisser des lettres sur le paillasson ? C’est du harcèlement à ce niveau-là. Et puis le paquet abandonné devant sa porte d’entrée, c’est un oubli du facteur, elle l’a remis dans le hall. Elle aurait mieux fait d’ouvrir ce paquet. Hectorine avait préparé des madeleines.
Hectorine n’a pas dit son dernier mot ni ses dernières madeleines. Sarah se sent faiblir. Les attentions de la vieille dame, ses faiblesses, la touchent. Elle laisse tomber ses barrières. Ça y est, elle est prête à écouter Hectorine à la lire et à la découvrir. Elle aimerait voir cette petite vieille et incroyable gourmande.
Hectorine transmet avec douceur son histoire, son périple, ses amours, mais aussi la guerre. Elle a fait irruption dans sa vie. Tout est devenu incertain. Son histoire est riche, elle la livre comme un cri du cœur. C’est difficile de lire sans réagir. Sarah ne connaît pas ses motivations, pourtant comme nous elle veut connaître la suite.
Sarah est plus difficile à aimer peut-être est-ce dû à sa froideur dans les premières lettres. Elle est tout de suite sur la défensive. Pourtant cette voisine sage et altruiste va lui faire du bien. Hectorine la pousse à s’ouvrir et surtout à ne pas se fermer des portes.
J’ai fermé ce livre en espérant une lettre sur mon paillasson d’une personne au-dessus de chez moi, car en dessous c’est les caves et ce serait très glauque. Je me dis que je serais prête à essayer, écouter et partager, qui sait ce qui pourrait en ressortir. Cette rencontre pourrait être aussi mignonne qu’avec Hectorine et Sarah et chargée en émotion. Qui sait ?
Le petit plus dans ce bouquin, c’est la dédicace de l’auteure à ma maman. Hectorine s’est fendue d’un coucou et je lui retourne le coucou avec cette chronique et j’espère lui avoir fait honneur.
En résumé
Cet échange épistolaire est addictif, émouvant et tentant. Il se lit tout seul. C’est une vraie Madeleine de Proust, une gourmandise avec une petite touche d’acidité et de piquant, juste ce qu’il faut.
Note
Citation
« Je regrette tellement mon dernier courrier. Je me suis emportée, fatigue et nuit blanche m’auront tourné l’esprit. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser. J’espère que vous saurez être indulgente et passer l’éponge sur la noirceur de mes propos. Vous avez dû me prendre pour une folle ! Car je suis sûre que vous n’avez rien contre nous, les vieux… Je vous souhaite une journée particulièrement belle.
J’espère toujours vous lire. Hectorine»
Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez
Pour l’instant, je n’en ai pas à vous proposer car malheureusement, je ne lis que peu d’échange épistolaire. Difficile de trouver un personnage qui ressemble à Hectorine.
D’autres avis sur la toile
N’hésitez pas à me donner votre lien.
D’autres livres de l’auteure
Je n’en ai pas lu d’autres.
Ce livre à reçu plusieurs prix : Prix du littéraire du Jury de Moustiers-Sainte-Marie, Prix du Printemps des Lecteurs 2019, Prix Horizon du Second Roman 2020 (Belgique).
Résumé en image


Temps de lecture
Bonne lecture !
6 réponses à “L’appartement du dessous de Florence HERRLEMANN”
J’aime beaucoup le point de départ, qui est original. Je le mets dans ma liste d’envies. Il serait parfait pour la catégorie “Poupée de souvenir automatique à votre service !” du PAC. 😁
haha je ne me suis pas encore penchée sur ma PAL du PAC je suis décidément très en retard. Je te crois sur parole. N’hésite pas il vaut le coup.
[…] L’appartement du dessous de Florence HERRLEMANN […]
Ca a l’air très sympa (et j’apprécie l’épistolaire ^^)
J’avais voté pour celui-ci dans le cadre du prix des lectrices charleston, j’avais vraiment beaucoup aimé ! Ce sont les héritières de Löwenhof qui ont gagné et c’est mérité aussi mais il aurait mérité cette mise en avant je trouve 🙂
Les échanges épistolaires ont souvent leur propre charme et j’aime beaucoup en retrouver dans un livre 🙂