Auteur (e) en I Auteur (e) par ordre alphabétique Ki-oon Kizuna Les maisons d'éditions Très bonne lecture

Magus of the library T2 de Matsu IZUMI

Mon avis

Ce tome débute plusieurs années après le précédent tome. C’est un plaisir de retrouver Shio Fumis. Il a grandi et mûri. Son passé l’a endurci, mais il a gardé son sourire face à l’adversité et son attitude a changé son entourage. Il n’a pas laissé les préjugés des autres ainsi que leur peur le définisse. Doit-on y voir un message de la mangaka ? attendre que les autres changent est-ce une quête vaine ? Doit-on aller vers le racisme pour qu’il ne soit plus présent ? Seul, sommes-nous aussi forts que cela ? La mangaka essaie de se montrer plus maligne que les harceleurs et autres petites frappes. 

Si je ne partage pas tout à fait cette vision des choses, j’aime le message positif et l’appel à l’intelligence et à la non-violence pour régler ce genre de différend. Cette épreuve pour Shio Fumis l’a aguerri sans le rendre agressif et aigri. Il a su transformer ses événements en force. C’est réjouissant. 

La différence d’apparence effraie et pousse adulte comme enfant à des comportements dégradants, méchants et même idiots. Pour Shio Fumis, sa différence est marquée par des oreilles d’elfes et un métissage de deux peuples différents. Les enfants peuvent être mesquins et très méchants entre eux. Je suis contente de voir que la mentalité de Shio Fumis n’est pas la seule à avoir évolué. En plus, il saura faire part de son expérience à une jeune fille très chipie, mais aussi inquiète pour sa grande sœur. La peur rend parfois les personnes idiotes. Je ne vous en dirais pas plus, mais la situation est cocasse, la fillette butée et Shio Fumis l’est encore plus. 

La quête reste enfantine et pleine d’espoir, même si le concours pour devenir Kahuna se présente aussi fastidieux et compliqué que notre première année commune de santé. Je croise les doigts pour Shio Fumis et ses deux nouveaux acolytes. L’une est bavarde et déterminée. C’est difficile de l’imaginer en rival de Shio Fumis, j’ai surtout eu envie qu’ils réussissent tous les deux. L’autre est un nabot espiègle et rusé comme un renard. Shio Fumis commence à comprendre que certains de ses rivaux seront plus difficiles à battre qu’il ne le pensait. Il est encore jeune et naïf, mais aussi rêveur. Il voit ses rivaux comme des amis et de futurs collègues. Il manque cruellement d’un esprit de compétition, j’adore. Est-ce que ses connaissances et sa détermination suffiront à faire de lui un Kahuna ? 

L’ambiance positive et cocooning est toujours aussi plaisante et réconfortante. Elle se prête bien à un manga pour enfant. Je suis seulement perplexe quant au nombre des pages pour public visé aussi bien jeune enfant et adulte. Effectivement, certaines planches sont en plus chargées en explication et texte. Heureusement, quelques petites aventures et ruses viennent alléger le tout. Seulement, je ne suis pas sûre que plus jeune, j’aurais réellement lu le texte. L’adulte en moi y trouve en tout cas du plaisir et ses petits éléments féeriques et magiques sont appréciés à leur juste valeur. 

Lire les tomes de manière espacées, est-ce gênant ? 

J’aurais tendance à vous dire que non, même à distance de quelques mois, je me souviens plus ou moins de l’intrigue et des enjeux. L’immersion se fait rapidement, et l’aventure fait le reste. 

En résumé

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas. L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais sa douceur et sa bonne humeur sont rafraîchissantes. Elle promet un bon moment de détente et de positivité. Les enjeux et la quête restent prenants sans être originaux. C’est l’univers qui est unique et il me réserve encore bien des surprises. Prête pour repartir à l’aventure dans un nouveau tome.

Note

Note : 4 sur 5.

Qualité d’impression et dessin :

Très bonne, la reliure tient bon malgré l’épaisseur et les multiples manipulations des usagers de la bibliothèque. Les kahuna seraient-ils passés par là ?

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez et vice versa

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

Résumé en image

Temps de lecture

4 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. […] Magus of the library T2 de Matsu IZUMI […]

  2. […] Magus of the library T2 de Matsu IZUMI […]

  3. Je comprends pourquoi. Shio Fumi est tellement attachant.

  4. J’adore ce manga ! C’est un de mes préférés 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.