Auteur (e) en I Auteur (e) par ordre alphabétique Ki-oon Les maisons d'éditions Très bonne lecture

Magus of Library T1 de Mitsu IZUMI

Cher(e)s voyageur(e)s,

Ce manga me faisait envie depuis très longtemps à cause de son titre. Et oui dès qu’on parle de livres dans le titre, je m’enchante, je suis prête à rejoindre la partie. Mais la question est : « ai-je bien fait ? »

Mon avis :

Oh que oui ! Shio est un petit gars mignon tout plein et passionné des livres. Qu’est-ce qu’il donnerait pour avoir accès à la suite des aventures de son pirate préféré ? Celui-ci est à un tournant de sa vie, il est accepté dans un équipage. Shio rêve que l’aventure ou un héros vienne le sauver. Shio est discriminé à cause de ses oreilles pointues et de son métissage. Il n’est pas le bienvenu dans la bibliothèque de sa ville. Sous prétexte qu’il est différent, le bibliothécaire a peur qu’il abîme ses livres. Il est obligé de se cacher pour lire. 

Sa lecture des aventures de son jeune héros est fragmentée, pourtant il est habité par la fièvre du livre. Quand ils ouvrent son livre, c’est comme s’il s’imaginait dedans à la place du héros et qu’il pouvait tout faire tout avoir. Il n’est plus différent des autres. Il est protégé par une bande de pirates et intégré, plus d’oreilles pointues, et personne pour l’embêter.

Heureusement, il peut partager son ressenti avec la fille du bibliothécaire, même si leurs échanges se font en cachette. Les autres enfants se moquent de ses oreilles qu’il cache tant bien que mal. Son amour des livres est tourné en ridicule. Retenez-moi, je vais leur faire entrer l’amour des livres à coup d’histoires.

Dans ce contexte, Mitsu Izumi introduit donc les gardiennes des livres, elles sont chargées de vérifier le bon fonctionnement des bibliothèques et de vérifier l’état des livres mis à disposition du public. Elles veulent que tout le monde ait accès aux ouvrages. Que penseraient-elles de ce bibliothécaire qui refuse l’accès de sa bibliothèque au jeune Shio ? Ne sont-elles pas garantes de l’accès gratuit à la bibliothèque pour les pauvres comme pour les riches ?

Notre jeune garçon petit protagoniste va faire du coup la connaissance de ses magiciennes très spéciales. Il se pourrait qu’il trouve des alliés inattendus ou pas. Dans tous les cas, ces amoureuses des livres ne font aucun cas de ses oreilles pointues, elles le traitent avec égards et se réjouissent qu’il aime autant lire. 

Je suis plus que contente d’avoir choisi cet ouvrage et commencer cette aventure. Elle a un petit goût de mille et une nuit avec un décor très arabisant renforcé par la magie. Par certains aspects, elle m’a fait penser à Aladin. Certes, nous restons dans une ambiance assez enfantine porteuses d’un message de tolérance. Néanmoins, la lecture et le livre sont mis sur un piédestal, avec le respect envers les ouvrages, le soin, mais aussi leur rareté. À l’époque du numérique, nous avons tendance à oublier qu’avant les exemplaires de livre étaient de l’ordre de la dizaine ou centaine. L’histoire du livre est très intéressante et expliquée avec pédagogie. 

La lecture est ici vue comme une échappatoire à la réalité, un processus qui fait grandir, mais aussi une ouverture sur le monde sur les connaissances qui nous permet de grandir. Il y a également l’idée que si les autres peuvent nous aider, nous restons acteur dans notre vie et libre à chacun, finalement, d’être son héros.

Ce format de manga est long : 248 pages. C’est plus élevé que la normale. Les bulles explicatives sont assez fournies, mais étalées pour ne pas perdre le lectorat. L’auteur apporte de la complexité à son univers, il transmet son amour du livre.

Quant au dessin, ils sont très plaisants à regarder tout en finesse avec des profils assez différents, un décor soigné, des drapés et des vêtements plutôt bien représentés, mais plus épurés que Brides Stories. Pour autant, nous ne manquons ni de détails ni de finesse avec un style qui m’a fait penser à Clamp.

En résumé :

Shio Fumis est un jeune métis, rejeté, harcelé, mais il tient pour ses lectures et ses aventures au-delà du réel. Il est attendrissant, touchant et son univers plaira aux amoureux des livres. Ce manga est beau et porteur de messages forts. 

Note :

Note : 4 sur 5.

Synopsis :

Et les autres qu’en ont-ils pensé ?

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. […] Magus of the Library T1 […]

  2. […] qu’elle se renferme dans les livres. Elle prend soin des livres. Elle m’a fait penser à « Magus of Library ». Cela m’a clairement aidé à me représenter certaines scènes dans ma tête, notamment quand […]

  3. […] Bilan Livresque de Mars 2023 18 Magus of Library T1 de Mitsu IZUMI […]

  4. Mais de rien avec plaisir. Shio m’a touchée. Il est tellement mimi.

  5. Oh, merci de me remettre ce manga sous les yeux, je m’étais dit qu’il faudrait que je le lise un jour (j’en avais entendu beaucoup de bien à sa sortie) et ça m’était sorti de la tête !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.