Méli-Mélo de nouvelles de Diane BONOT-LAXAR

Extrait en guise d’avant-goût :

A mesure que j’apprends à le connaître, il m’apparaît différent des autres. La vie n’a épargné aucun de nous deux, qui avons chacun de notre côté, connu bien des soucis. Mais, aujourd’hui, c’est sur l’avenir qu’il faut nous concentrer. Ressasser le passé ne fait pas avancer les choses, mais il peut raviver de douloureuses blessures. Des blessures que l’on préférerait oublier.

Mon avis :

Une très bonne lecture !

C’est une très bonne lecture. Je ne suis pas une habituée des recueils de nouvelles, c’est une belle découverte. Je suis plutôt contente de m’être lancée dans ce recueil. Une expérience à retenter !

Riche en thèmes !

Ce recueil est très généreux au niveau des thèmes : mythe grec, adoption, harcèlement, amour…

tout ça avec une plume très travaillée, chantante, et fluide. Elle est très agréable . J’ai un petit faible pour les nouvelles sur les mythes grecs . Ils m’ont rappelé mon enfance : mon grand-père me racontait les aventures d’Ulysse, le minotaure et autres légendes avant de dormir. Quelle nostalgie ! C’était extrêmement plaisant.

Ma nouvelle préférée est “Curieuse Romance” sur la rencontre entre Philippe, un nouvel élève, et Elena, une jeune fille en quête d’amitié. Ils m’ont tous deux charmés. Cette nouvelle m’a mise la larme à l’œil. Et pourtant, c’est une histoire courte, d’à peine 10 pages.

D’autres nouvelles m’ont également touchée notamment : La louve, Injustice, Vertigineuse ascension… Sur une vingtaine de nouvelles, seules les deux dernières m’ont un peu moins plu ; je trouve que c’est un bon rapport.

Effet de surprise !

L’auteure m’a plusieurs fois surprise avec des retournements de situation de dernière minute. Je ne m’attendais pas à ça. Elle m’a vraiment bluffée. Tout n’est pas comme il n’y paraît ! Tout est une question de point de vue ! C’est tellement impressionnant et intéressant comme procédé. Un beau message !

En résumé :  C’est un genre littéraire nouveau pour moi et une très bonne lecture. Je ne pensais pas arriver à me laisser happer par de courtes histoires comme quoi je me trompais. La multiplicité des thèmes abordés m’a charmée. Une lecture que l’on peut laisser et reprendre selon son bon vouloir tout en offrant des sujets de réflexion.

Notation :

Note : 8.5 sur 10.

2 réponses à “Méli-Mélo de nouvelles de Diane BONOT-LAXAR”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :