Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Auteur(e) en D Dupuis Jeunesse Les maisons d'éditions Livres par genre

Les sœurs Grémillet T4 Le chamois et la comète d’Alessandro BARBUCCI et Giovanni DI GREGORIO

Mon avis

Pour les sœurs Grémillet, c’est une nouvelle aventure qui s’annonce. Elles rendent visite à leur père. Oui, vous avez bien lu, leur père. Le tome 4 est un tome bien sympa quoique plus commun. Effectivement, après un tome 3, coup de poing, ce tome 4 paraît presque fade. Attention, j’ai quand même beaucoup aimé. Lucille et ses sœurs se sont réconciliées. Elles vont pouvoir passer de belles vacances avec leur père. Est-ce moi où ces jeunes filles sont tout le temps en vacances ?

Lucille est égale à elle-même. Elle est emmitouflée dans cette nature glaciale, froide et belle. Elle est toujours aussi consciente de son statut d’être humain et sa nature contemplative se régale de ses nouvelles espèces et nouveaux horizons. Elle semble moins touchée que ses sœurs par l’absence de leur père.

Elles ont fait des kilomètres pour passer du temps avec lui et il n’est même pas là pour les accueillir. Sa comète l’accapare. Leur père est un scientifique qui a dédié sa vie à une comète. Son passage près de la terre se fera dans les jours ou heures prochaines. Elle est plus importante que ses filles. Enfin, c’est ce qu’en déduisent Sarah et Cassiopée à cause de son comportement. Leurs visites sont rares, et elles ne comptaient pas la passer avec l’assistant de leur père. Quelle injustice ! Elles sont déçues, frustrées et agacées. Elles s’occupent comme elles peuvent, mais les activités au sein de la station ne sont pas nombreuses.  

La patte d’Alessandro Barbucci et Giovanni Di Grégorio est toujours aussi belle, les tons pastel soulignent la clarté de ses paysages enneigés. Ils s’accompagnent aussi de douceur et de lumière, les rondeurs renforçant ce sentiment de cocooning ou de lecture au coin du feu. Du côté des paysages, nous sommes servies. Je me suis régalée. 

Ils abordent une thématique vue et revue, celle du temps qui passe, des priorités, mais aussi de la vie professionnelle qui prend le pas sur la vie de famille. Par exemple, les enfants qui se sentent moins importants que le travail de leurs parents. Ils ont cette impression que même s’ils leur arrivaient malheur, leurs parents ne s’en rendraient pas compte ou ne s’en inquiéteraient pas. La question qui se pose est : qu’est-ce qui compte vraiment ? Les moments privilégiés avec les enfants ou son travail et sa passion ? Ne peut-on pas allier les deux et inclure ses enfants dans ses projets ? Y a-t-il une réponse toute prête à cela ? La réponse des auteurs me paraît simpliste. Est-ce que cela fait du Père Grémillet un monstre s’il choisit la comète ou simplement un mauvais père ? 

Sarah et Cassiopée se disputent l’attention de leur père et les marques d’affection. C’est mignon, mais aussi très, voire trop enfantin pour moi. Lucille et ses flâneries sont une goulée d’air. On pourrait prendre cela pour du détachement ou alors, est-ce un moyen de se protéger ? Et puis, il semblerait que même sur la station les mystères les retrouvent. C’est une nouvelle mission pour les sœurs Grémillet. Seront-elles disposées à partir à l’aventure ? Arriveront-elles à faire équipe sans se fritter ? En tout cas, il y a peu de non-dits dans ce trio. 

Elles ont fait vibrer ma corde sensible quand elles cherchent à trouver des excuses à leur père chacune à tour de rôle avec plus ou moins de conviction. Elles l’aiment, c’est un fait. Cependant, elles vont aussi devoir prendre leur courage à deux mains et dire ce qu’elles ont sur le cœur. 

En résumé

C’est une bonne lecture avec de beaux paysages enneigés, une intrigue douce et un mystère digne d’une carte au trésor. Seule la thématique reste banale et traitée avec facilité.  

Note

Note : 3.5 sur 5.

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Des aventures sympathiques et des dessins magnifiques, j’ai nommé La boîte à musique T1 Bienvenue à Pandorient de GIJÉ et CARBONE.

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres des auteurs

Résumé en image

Temps de lecture

4 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

8 commentaires

  1. […] Les sœurs Grémillet T4 Le chamois et la comète d’Alessandro BARBUCCI et Giovanni DI GREGORIO […]

  2. Je n’ai jamais lu ces bd, mais je les ai mises dans ma wishlist. J’adore les illustrations, qui me rappellent un peu « Les carnets de Cerise » !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.