Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en A Casterman Horreur Jeunesse Les maisons d'éditions Livres par genre Très bonne lecture

L’amie du sous-sol de Rolland AUDA

Mon avis :

Ce petit livre jeunesse est une première pour moi. Il se classe dans le genre d’horreur. Je l’avais vu sur le blog de Les tribulations de Miss Chatterton et j’étais intriguée. Elle m’a parlé de suspense, d’une intrigue rondement menée et d’une relation entre jeunes ados bien construite. Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer dans ce petit livre. 

Nous suivons donc un jeune garçon, Letho, il n’a que peu d’amis à l’école. Alma, sa seule amie, n’est pas venue ce jour-là. Létho s’inquiète. Il n’a plus de camarade de classe avec qui discuter. Les jours s’enchaînent. Sans nouvelle. Il passe une ou deux fois devant le salon de coiffure de sa mère, mais toujours pas d’Alma. Il n’ose pas se pointer chez elle, car sa mère, une clandestine, ne veut pas qu’il vienne chez elle. Pourtant, au bout de deux semaines d’absence, il prend son courage à deux mains et demande des nouvelles d’Alma. Ces questions restent sans réponse.

Qu’est-il devenu d’Alma ? Est-ce elle qu’il croit apercevoir dans le magasin de miroir à côté du salon de coiffure ?

Cette disparition est l’élément déclencheur. Nous suivons ce petit garçon comme si nous étions lui. Et nous débarquons dans un univers étrange. Comme lui nous avons des œillères, des croyances, et comme lui, nous nous sommes fait enguirlander.

Chaque week-end, j’attendais ma sœur pour lire la suite de l’histoire. Il m’était parfois difficile d’attendre et de rester sans savoir. Je ne peux pas dire que m’être accrochée aux personnages ou identifiée à eux. Peut-être suis-je trop âgée ? Ai-je besoin d’un peu plus de détails et de traits de caractère ?

Cependant, je reconnais que l’auteur a fait un vrai travail de découpage, les chapitres s’enchaînent les uns à la suite des autres, chacun ayant pour titre un jour de la semaine. Ce procédé souligne l’absence d’Alma. Puis l’action se fait plus lente, les questions se bousculent, les réponses sont incomplètes et nous avons envie de plus. Peu de détails, pas de sang, pas de boyaux, cela reste assez soft. Tout est dans l’imagination ! Pourtant, l’auteur fait quand même appel à notre odorat. Elles ne sont pas agréables. 

Le final est amer et inachevé. Une note positive ou inquiétante aurait été appréciée. 

En résumé,

Ce roman jeunesse est une bonne introduction à l’horreur. Il reste soft et sans détails sanglants. Suspense, rythme, tout y est, à part peut-être par des personnages auxquels s’identifier !

Note :

Note : 7.5 sur 10.

Citation :

« Létho n’avait dit à personne qu’il avait retrouvé Alma. C’est mon secret ! Je vais la protéger. Elle est tout entière à moi. Et puis qu’est-ce qu’ils en ont à faire, hein ?
Il est vrai qu’Alma n’était pas très appréciée, au collège. Pourtant, c’était une bonne élève : bien qu’elle soit arrivée du Honduras à la rentrée, elle parlait très bien français.
Mais Alma était trop pauvre ; et trop vieille (deux ans de retard) ; et trop belle (au moins autant que la Esmeralda de Victor Hugo). »
Extrait de
L’Amie du sous-sol
Rolland Auda

Synopsis :

L'amie du sous-sol

Temps de lecture :

3 minutes

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.