Ce tome de la série est un peu plus faible que le premier. L’histoire suit toujours Sam et Tim, et cette fois-ci, Sam a promis de ne pas aider les morts, sous peine de s’attirer les foudres de l’assistante sociale.
Auteur (e) en C Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Dupuis Les maisons d'éditions Très bonne lectureLes sauveurs d’esprits T2 Guy de CARBONE et Julien MONIER
Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en A Casterman Horreur Jeunesse Les maisons d'éditions Livres par genre Très bonne lectureL’amie du sous-sol de Rolland AUDA
Je viens de terminer la lecture d’un petit livre jeunesse d’horreur qui a attiré mon attention sur le blog de @lestribulationsdemisschatterton. Bien que ce soit un genre nouveau pour moi, j’ai été intriguée par le suspense et l’intrigue bien construite, ainsi que par la relation entre les jeunes ados. Nous suivons l’histoire d’un jeune garçon nommé Letho, qui est inquiet pour son amie Alma qui a disparu.
Ki-oon Les maisons d'éditions Livres par genre Shonen Très bonne lectureLe renard et le petit Tanuki T5 de Mi TAGAWA
Senzo est hors de contrôle et que sa fureur pourrait détruire tout sur leur passage, mais Manpachi essaie de le ramener. Est-ce que la finalité de la vie de Senzo est de finir seul et repoussé de tous. Ses amis, Mikumo, Tachibana, Koyuki et Manpachi, pourraient inverser la tendance.
Ki-oon Les maisons d'éditions Livres par genre Shonen Très bonne lectureLe renard et le petit Tanuki T4 de Mi TAGAWA
Ce tome est agréable, prenant et addictif. La scène d’ouverture met en évidence le partage des tâches domestiques. Les révélations et l’action laissent le lecteur pantoise. Koyuki se révèle peu à peu mais reste mystérieuse. Momoji et un humain obscur complotent. Des événements vont faire trembler le monde des métamorphoses avec un passé de Senzo qui pourrait ressurgir. Mikumo a disparu et Tachibana ne semble pas le chercher. Les dessins sont agréables à voir, avec des émotions vives permettant une immersion intense. En résumé, c’est un bon tome qui m’a incité à enchaîner avec le tome suivant.
Ki-oon Les maisons d'éditions Livres par genre Shonen Très bonne lectureLe renard et le petit Tanuki T3 de Mi TAGAWA
Ce manga est vraiment trop mimi. Il s’axe sur un public jeune, ça ne m’a pas gêné, j’ai pu l’aborder avec plus de légèreté. On sent que c’est pour les enfants, mais cela ne l’empêche pas d’être riche d’un point de vue : « mythologie japonaise ». Chaque animal a les caractéristiques du dieu qu’ils servent.
Ki-oon Les maisons d'éditions Livres par genre Shonen Très bonne lectureLe renard et le petit Tanuki T2 de Mi TAGAWA
Ce manga est vraiment trop mimi. Il s’axe sur un public jeune, ça ne m’a pas gêné, j’ai pu l’aborder avec plus de légèreté. On sent que c’est pour les enfants, mais cela ne l’empêche pas d’être riche d’un point de vue : « mythologie japonaise ». Chaque animal a les caractéristiques du dieu qu’ils servent.
Ki-oon Les maisons d'éditions Livres par genre Shonen Très bonne lectureLe renard et le petit Tanuki T1 de Mi TAGAWA
Ce manga est vraiment trop mimi. Il s’axe sur un public jeune, ça ne m’a pas gêné, j’ai pu l’aborder avec plus de légèreté. On sent que c’est pour les enfants, mais cela ne l’empêche pas d’être riche d’un point de vue : « mythologie japonaise ». Chaque animal a les caractéristiques du dieu qu’ils servent.
Appréciation Auteur (e) en S Auteur (e) par ordre alphabétique Bonne lecture Les maisons d'éditions ScrineoLes noces de la renarde de Floriane SOULAS

Fragment de livre en guise de mise en bouche :
Elle dépassa des containers malodorants et s’avança jusqu’au mur. La mince fragrance s’arrêtait là. Un choc sourd résonna dans son dos. Mina se retourna brusquement. Une silhouette élancée bondit d’entre les poubelles. Le renard s’ébroua et glapit à son encontre. Mina fut certaine de le voir sourire. Son souffle gela dans sa poitrine. D’un autre bond, il fila dans la rue. L’urgence dévala ses veines. Son cœur se mit à marteler ses côtes. Elle avait besoin de savoir. Ses jambes se mirent en mouvement. Elle ne pouvait pas croire à une coincidence. Mina se mit à courir. À peine sortie de la rue pourtant, elle avait déjà perdu l’animal.
Elle tourna sur elle-même, scrutant les déchets et le trottoir. Une boule de fourrure couleur de flamme jaillit sur sa droite et se carapata ventre à terre dans une rue perpendiculaire. Elle se lança à sa poursuite, déboucha dans une rue un peu plus fréquentée.
Mon avis :
J’ai dû m’accrocher au début. J’ai pensé à abandonner. J’avoue que les cent premières pages m’ont paru longues. Le décor est intrigant, notamment le japon médiéval dépeint par l’auteure. Hikari est un kami, une déesse renarde. Ses sœurs et elle sont des divinités, difficilement atteignables. Pour la (e) lectrice (eur), c’est compliqué de s’identifier à elles. Elles sont émotionnellement froides, voire glaçantes. Je n’aimerais pas avoir des déesses pareilles pour me protéger. Cette distance émotionnelle sert et dessert parce qu’Hikari ne m’a pas plu tout de suite. J’ai mis énormément de temps à m’attacher, mais plus son histoire avançait et plus elle se faisait critique et plus elle se liait à ses humains tout en ayant du mal à laisser son éducation de côté.
Mina est attachante. Elle voit les fantômes, lit dans les gens… Néanmoins, elle ne veut pas de ses pouvoirs. Ils ne lui apportent rien, sinon une présence pesante, les souvenirs des gens la parasitent. Elle aimerait pouvoir s’intégrer et toutes ses bizarreries ne jouent pas en sa faveur. Malgré sa grande maîtrise d’elle-même, elle pense s’être trahie. Une de ses camarades de classe, Natsume, a l’air d’avoir percé son secret à jour. Elle n’est que peu surprise quand Natsume vient la voir pour lui demander un service. Un démon tue un yokai innocent. Natsume est une jeune miko sans pouvoir. Elle est bien décidée à se battre contre ce démon et démontrer sa valeur. Réussiront-elles à découvrir et battre ce démon ?
Ces deux récits en deux époques différentes semblent n’avoir rien en commun. Ça m’a perdue. Au départ, je pensais que cette première partie était là pour introduire la spiritualité de la culture japonaise. Puis petit à petit, je me suis doutée que les deux époques étaient liées. Le dénouement ne m’a pas tant surpris que cela, j’avais presque tout deviné.
La plume de l’auteure est simple même si peut-être un peu trop descriptive et pas assez de dialogue au début. La balance s’équilibre au fil des pages. J’aime beaucoup l’atmosphère installée après ces 100 pages. Elle est obscure, froide, sanglante et mystérieuse. Par certains aspects, elle m’a un peu fait penser à Inuyasha, de beaux souvenirs.
En résumé : J’ai hésité à abandonner parce que les personnages manquaient de profondeur et des descriptions longues. Mais après une centaine de pages, j’ai été totalement dedans. C’est une belle enquête. Elle mêle les esprits, le japon du passé et celui du présent. Par contre, j’ai vu la fin arrivée.
D’autres avis :
- Ma little clementine
- Les lectures de Mylène
- The note book
- Les Fantasy d’Amanda
- les pages qui tournent
- Les lectures de Sophie
- Le tempo des livres
- Dans la bulle de Cha
- Mes grimoires blog
- Sometimes a book
- la sorcière des mots
- Maven litterae
- Les blablas de Tachan
- Le monde d’Elhyandra
- Bazar du renard
- Echo Des Mondes
- Kiryelles
Album Appréciation Auteur (e) en S Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions Omake Books Très bonne lectureRêves de Japon de L’atelier Sentô
Follow me Images : Mon avis : C’est un super album. La (e) lectrice (eur) a l’occasion de découvrir les coulisses de l’Atelier Sentô : les projets de couverture, leur …
Les maisons d'éditions Shojo Tonkam/DelcourtParmi eux T13 de Hisaya Nakajo
Follow me Mon avis : Mizuki est rentrée de chez ses parents. Les revoir lui a fait le plus grand bien. Ils sont très complices, on sent tout l’amour qui …
Appréciation Auto éditions Contemporaine Les maisons d'éditions LIVRE Très bonne lectureApprivoiser les silences de Emilie BONNAFOUS-ARMENGOL
Follow me En guise d’avant-goût : L’alarme de sa voisine retentit. Le volume est très fort et l’alarme, insupportable. La jeune femme porte un masque de nuit sur les yeux …
Appréciation Auteur (e) en I Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Kennes Les maisons d'éditions LIVREAnna Caritas T1 : Le sacrilège de Patrick ISABELLE
Follow me Extrait en guise d’apéro : — Qu’est-ce que ça signifie ?— L’étoile est un des symboles les plus puissants qui soient. Une étoile à douze pointes, comme celle-ci, …
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

