E-mail

lesparaversdemillina@gmail.com

Affichage : 1 - 15 sur 15 RÉSULTATS
Auteur (e) en C Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Dupuis Les maisons d'éditions Très bonne lecture

Les sauveurs d’esprits T2 Guy de CARBONE et Julien MONIER

Ce tome de la série est un peu plus faible que le premier. L’histoire suit toujours Sam et Tim, et cette fois-ci, Sam a promis de ne pas aider les morts, sous peine de s’attirer les foudres de l’assistante sociale.

Auteur (e) en P Auteur (e) par ordre alphabétique Contemporaine Excellente lecture Livres par genre

Changer l’eau des fleurs de Valérie PERRIN

Follow me Fragment en guise de mise en bouche : J’ai repris les fonctions de mon mari après son départ – ou plus exactement sa disparition. Philippe Toussaint apparaît sous …

Auteur (e) en W Auteur (e) par ordre alphabétique Coup de cœur Hugo roman Les maisons d'éditions Livres par genre Romance

Un petit rien de Erin WATT

Follow me Fragment en guise de mise en bouche : J’essaie de sourire pour jouer les décontractées, mais mon cœur se met à palpiter quand Chase se rapproche de moi. …

Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Contemporaine Les maisons d'éditions Livres par genre Lizzie Très bonne lecture

La déraison de Agnès MARTIN-LUGAND

Follow me Extrait audio : Mon avis : J’ai bien aimé découvrir la plume d’Agnès Martin-Lugand. J’avais envie de me replonger dans un de ces livres. Écouter ce titre, c’était …

Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en A Issekinicho Les maisons d'éditions

La fête des ombres T2 de L’Atelier Sentô

Follow me Extrait en image : Mon avis : Naoko veillait sur une ombre quand celle-ci a tout bonnement disparu. Elle devrait la soulager de ces remords avant la fête, …

Appréciation Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Bonne lecture Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE Policier

Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha CHRISTIE

Follow me Citation : « Il est vrai que vous possédez une moustache superbe… Dites-moi, vous servez-vous d’une pommade spéciale ? lui demanda Poirot, avec une pointe de convoitise.— De …

Appréciation Auteur (e) en J Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Bit-lit Excellente lecture Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville

Charley Davidson T4 Quatrième tombe au fond de Darynda JONES

Follow me Fragment en guise de mise en bouche : « — C’est comme si c’était fait. Où est-ce que tu vas? demanda-t-elle lorsque je me dirigeai vers la sortie.— …

Fantastique Issekinicho

La fête des ombres T1 de L’atelier SENTÔ

Follow me Extrait en image : Mon avis : Ma tante a longuement insisté pour que je lise cette bande dessinée. Elle l’a fait craquer et moi aussi. Les dessins …

Appréciation Auteur (e) en T Auteur (e) par ordre alphabétique Bonne lecture Chat Noir Fantastique Les maisons d'éditions LIVRE

Comment le dire à la nuit ? de Vincent TASSY

Follow me Fragment de livre en guise de mise en bouche : C’était plus beau, pensait Rachel, d’être fragile dans un monde où il fallait être fort. Plus beau d’être …

Appréciation Auteur (e) en J Auteur (e) par ordre alphabétique Bit-lit Fantastique Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Romance

Charley Davidson T2 : Deuxième tombe sur la gauche de DARYNDA JONES

Follow me Extrait en guise d’avant-goût : —Je suis désolée, mais je ne pense pas avoir déjà entendu parler d’une Mimi Jacobs, dis-je en me versant une tasse de café …

Appréciation Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Bonne lecture Contemporaine Flammarion Les maisons d'éditions LIVRE

Le message d’André CHEDID

Citation en guise d’avant-goût :

Anya est partie, coudes au corps. Messagère d’un amour qui lui rappelle le sien, elle trotte de toutes ses jambes. La route est grise, grise. Elle s’accroche à l’image en bleu de ce jeune inconnu.
Elle hâte le pas, elle bondit, elle se presse. Les mots de la lettre l’accompagnent : « Je serai sur place à midi. Je t’attendrai toute une heure. Si tu ne viens pas, je comprendrai que tout est définitivement rompu… ». Elle répète ces paroles par cœur. « Définitivement », lui colle à la langue, elle recrache ce mot. Définitivement ne veut rien dire, quand l’amour s’implante ça ne s’arrache pas d’un coup de colère. C’est tenace. Ça s’obstine.

Mon avis :

Une bonne lecture ! 

 Je l’avais noté dans ma wish-list, après avoir vu ma petite cousine chamboulée par sa lecture. Quand elle a refermé son livre, elle m’a dit “il faut que tu le lises” avec des larmes au coin des yeux. Eh bien, c’est fait et c’est une bonne lecture. Je n’ai pas été autant touchée qu’elle par ce roman, mais c’est peut-être due à notre différence d’âge _ 6 ans_. Ce roman est engagé contre la Guerre. Il fait le parallèle entre amour et guerre, ils sont au total antipode ! 

Amour et Guerre ! 

Anya, une jeune femme est touchée par une balle à l’épaule en pleine rue. Elle voulait rejoindre son amoureux pour lui dire qu’en vers et contre tout, elle l’aime et ceux malgré ses défauts. Mais, cette balle l’a atteinte près du cœur, elle s’est effondrée. Arrivera-t-elle à transmettre son message et à parcourir ce dernier demi kilomètre qui les sépare ? Des personnes s’arrêteront-elles pour l’aider? L’amour est-il plus fort que la guerre? 

Un message fort !

L’auteure rythme son récit avec des phrases courtes. Elle nous fait ressentir l’urgence de transmettre ce message d’amour. L’amour n’attend pas, il est en plein combat, va-t-il gagner ? 

L’auteure ne nomme pas cette guerre. Elle n’a pas de date, pas de lieu. Les ennemis sont anonyme.. Par ce procédé, l’auteure démontre le côté absurde de la guerre, ses nombreuses victimes, parfois innocentes, ces vies brisées, ces familles délogées… Plus elle dure, moins on sait pourquoi on se bat, plus la violence paraît normale. Le contraste Amour et Guerre ne fait que renforcer cette absurdité.  

Cependant, ce manque de détail/description vis-à-vis des personnages m’a aussi empêché de m’attacher aux personnages. 

En résumé : C’est une bonne lecture, engagée avec un message fort. C’est beau, poignant, mais je n’ai pas pu m’attacher au personnage. Un procédé de narration est travaillé, riche et très intéressant

Notation : 16/20

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Bonne lecture Contemporaine Gallimard/Bayard/Folio Les maisons d'éditions LIVRE

Les larmes de l’assassin de Anne-laure BONDOUX

Un ou deux petits amuses bouches avant le plat principal :

Luis vint s’accroupir à ses cotés. Sans comprendre la raison de ces pleurs, il éprouva une compassion extrême. Quoi ? Cet homme, cette brute, ce type inculte et taciturne pleurait ! Les choses de ce monde étaient si étranges que l’on puisse assisté à pareille scène ? Il posa sa main sur le bras d’Angel. Il y avait tant de raison de pleurer, après tout! Cette cruche brisée, le froid, la faim, l’abandon, l’exil, les naufrages, les mères qui s’en allaient un beau jour au bras de leurs amants, les pères qui donnaient des bourses pleines d’or en croyant faire plaisir, les nuits face à la mer à Valparaiso, l’absence des femmes, les rêves inaccessibles, les poèmes fabuleux dont on ne se souvient plus, les enfants trahis, les renards morts, la peur de vivre, tout cela et bien d’autres choses encore constituaient un ensemble infini de raisons valables pour se sentir triste

Et un deuxième avant le plat principal :

Son coeur cognait dans sa poitrine. Ces derniers temps, cet organe lui faisait des misères. Il se gonflait démesurément, sautait comme un singe en cage, battait la chamade ou se rétractait jusqu’à n’être plus gros qu’un raisin sec. Cette activité intérieure, la, dans sa poitrine, le déroutait et le dérangeait.

Le plat principal :

C’est une excellente lecture. Je suis contente d’avoir pris le temps de découvrir Anne-Laure Bondoux. Elle a une plume superbe, poétique et elle rythme bien le récit.

En tout franchise, je ne suis pas sûr que j’aurais été réceptive à cette histoire à l’adolescence. Je pense que je serais passée complètement à côté de cette histoire. Réflexion faite, je ne conseille pas ce livre pour de jeunes adolescents.

C’est un livre que j’ai aimé car il amène une autre vision de l’assassin, une vision plus humaine. L’assassin dans beaucoup de livres 📚 est dépeint comme quelqu’un de monstrueux car un homme ne devrait pas être capable d’ôter la vie à un autre homme. Le fait de le mystifier, l’excuse en quelques sortes de ces actes. C’est mon point de vue, et le votre sur la question m’intéresse beaucoup. Et Anne-Laure Bondoux à travers ce livre va rendre l’assassin “humain”. Il est d’abord perçu comme monstre et il devient de plus en plus humain. C’est profond. J’ai beaucoup aimé cette façon de procéder assez surprenante. Son histoire m’a happée, intriguée… Les pages ont défilées et le suspense était total.

Le seule manque, c’est peut-être un petit manque d’émotion en le lisant. Pablo est un peu vide, il m’a dérouté 😮.

En résumé : une excellente lecture, une histoire qui gagne à être connue, savoure…

Les autres livres de l’auteure chroniqués sur le blog :

Les copinautes qui ont chroniqué ce livre :

Appréciation Bonne lecture Film Hachette/BMR/HLAB Jeunesse Les maisons d'éditions LIVRE Young Adult
Fragment de livre Rendez-Vous Littéraire

Fragment de livre #7

Follow me Cher(e)s voyageur(e)s, Voici un extrait, un fragment du livre sélectionné pour vous. Issu du livre que je suis en train de lire qui est ??? ATTENTION!! Accrochez vous …

Appréciation Auteur (e) en L Auteur (e) par ordre alphabétique Comédie Coup de cœur Les maisons d'éditions LIVRE Pocket

Et soudain tout change de GILLES LEGARDINIER

Follow me Extrait pour vous donner un aperçu du livre:  « Il est vrai qu’aujourd’hui on ne dit plus un balayeur mais un technicien de surface. On ne parle plus d’un …

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.