Une série vive et malicieuse où les jeunes Sherlock et Moriarty forment un duo attachant. L’enquête divertit, mais l’amitié reste le véritable cœur du récit.
SérieYoung Sherlock saison 1
DiversLidia fait sa loi S3
Une saison toujours aussi captivante où Lidia défend une femme victime de violences conjugales. Des émotions fortes, un casting brillant et des relations toujours aussi savoureuses.
Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Dargaud Excellente lecture Les maisons d'éditions Livres par genre PolicierBlacksad T6 Alors tout tombe
Blacksad enquête sur la corruption dans les transports, confronté à un mystère industriel complexe et mortel.
Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Excellente lecture Les maisons d'éditions Livres par genre Lizzie PolicierPrécipice de Céline Denjean
Un thriller captivant avec une enquête haletante et une héroïne attachante. Céline Denjean maîtrise tension et suspense, sublimés par la narration immersive de Léovanie Raud.
Audiolib Auteur (e) en N Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Les maisons d'éditionsLe bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle NOHANT
Dans son œuvre, Gaëlle Nohant explore le travail d’Irène, spécialiste des mémoires oubliées à travers des objets dépouillés de leur valeur monétaire, mais riches d’histoires humaines. Le roman met en lumière l’importance de la mémoire collective et du passé, rappelant l’impact du nazisme et la nécessité de ne pas oublier.
DiversBones Saison 7 et 8 de Hart Hanson
Je suis déçue par la saison 7 et le début de la saison 8 de « Bones ». La théorie du cyberharceleur avec les pleins pouvoirs devient lassante sur une dizaine d’épisodes. Bones et Booth ont enfin leur fille, mais tout est trop rapide. Une femme enceinte sur une scène de crime semble incohérent. Le côté féministe de Bones aurait pu évoluer, mais sa grossesse est sous-exploitée. La fuite face à l’offensive de Plant ne correspond pas à son caractère moral. La saison 7 est trop centrée sur le complot, occultant les relations entre les personnages. Plant en serial killer est trop macabre. La fuite ne semble pas cohérente avec le personnage de Bones. Malgré quelques bons épisodes, cette saison ne m’a pas convaincue. #Bones #Déception #Complot #Grossesse
Auteur (e) en N Auteur (e) par ordre alphabétique Ki-oon Les maisons d'éditions Livres par genre Seinen Très bonne lectureLes carnets de l’apothicaire T10 de Itsuki NANAO
Follow me Mon avis : Nous sommes de retour à la cour intérieure. Mao Mao est au côté de Dame Gyokuyo. Celle-ci est toujours enceinte. Elle a besoin de Mao …
Auteur (e) en N Auteur (e) par ordre alphabétique Ki-oon Les maisons d'éditions Livres par genre Seinen Très bonne lectureLes carnets de l’apothicaire T9 de Itsuki NANAO
Follow me Mon avis : Une fois sortie du roman, je replonge dans le manga avec plaisir, d’autant que Mao Mao a un petit sourire coquin. Jinshi risque d’avoir bien …
DiversFilm #12 Le Crime de l’Orient Express signé par Kenneth BRANAGH
Cher(e) voyageur(e)

Mon avis :
J’ai longtemps hésité à regarder ce film. Pourquoi ? Tout d’abord, les échos sur cette adaptation du « Crime de l’Orient express » que j’avais eu étaient loin d’être très positifs. Ils avaient douché mon enthousiasme quant à cette adaptation. D’autant que mon envie de voir ce film se résumait à Johnny Deep, interprétant un des personnages principaux, car pour l’histoire, soyons claire ! je la connais par cœur ! Quand arrive l’hiver, le temps est propice à un épisode d’Hercule Poirot avec David Suchet ou un épisode de Miss Marple avec Géraldine MacEwan. Bref, cette intrigue, je la connais sur le bout des doigts, même si je suis encore loin de pouvoir donner les répliques.
Cette interprétation ne révolutionne pas le genre, cependant, elle ne mérite pas les échos négatifs que j’ai pu entendre après sa sortie. Ce téléfilm est parfait pour une soirée sous un plaid avec une boisson chaude. Elle a l’ambiance de l’hiver et le crime dans la peau. Le casting est riche en acteurs célèbres et doués qui nous font passer un bon moment avec eux. Penelope Cruz et Michelle Pfeiffer en imposent, elles sont toutes deux charismatiques. Les nouveaux visages comme Lucy Bonyton ou Daisy Ridley ne s’éclipsent pas face à ses deux grandes stars du cinéma. Chacune prend de la place sans écraser les autres par son jeu d’acteur. Ce n’est pourtant pas facile, car elles sont nombreuses sur le plateau. Les acteurs masculins sont quant à eux plus discrets, plus dans l’ombre… Acteurs silencieux, mais sournois du théâtre qui se jouent sous les yeux d’Hercule Poirot. Les échanges et les dialogues ne manquent pas de punchy même si l’ambiance est sombre. Comment faire autrement ? Si je croisais un Edward Ratchett, j’aurais moi aussi du mal à garder mon sang-froid et l’humour ne serait pas au rendez-vous. D’ailleurs, Johnny Deep joue très bien le dédain et rentre comme un gant dans la peau du personnage détestable de Edward Ratchett.
Malgré que je connaisse l’histoire sur le bout de doigt, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Hercule Poirot interprété par Kenneth Branagh est comme à son habitude tatillon et très méticuleux. Ce n’est pas sans une pointe d’agacement qu’il évalue son œuf à la coque. Ses moustaches sont toujours parfaites, sans un poil de travers. J’ai par contre longuement tiqué sur la voix VF de l’acteur, je la connaissais, mais impossible de mettre le doigt dessus. La voix off est Renaud Marx que j’ai eu l’occasion d’entendre plus d’une fois. Le souci, c’est que j’ai eu toutes les peines du monde à associer cette voix chaude et ronde avec le personnage de Poirot plus strict et carré.
En bref, c’est un téléfilm sympathique et parfait pour une nuit d’hiver au coin du feu.
3 réponses à « Film #12 Le Crime de l’Orient Express signé par Kenneth BRANAGH »
-
[…] Le Crime de l’Orient Express […]
-
Ah mince que tu sois passée à côté, je l’ai vu en compagnie ça aide aussi, parfois on se moquait d’Hercule Poirot ou de certaines expressions XD
-
Ravie que cette adaptation t’ait plu 🙂 J’avoue que je me suis pas mal ennuyée, mais je ne l’ai peut-être pas regardé au bon moment…
Auteur (e) en N Auteur (e) par ordre alphabétique Historique Les maisons d'éditions Livres par genre Lumen Thriller Très bonne lectureLes carnets de l’apothicaire T1 de Hyuuga NATSU
Quand j’ai vu ce livre en librairie, j’ai sauté sur l’occasion. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j’étais insatisfaite quant au dénouement des enquêtes de Mao Mao, car la mangaka nous laisse le soin de faire des déductions. L’inconvénient, c’est que j’avais l’impression d’avoir plusieurs trains de retard à chaque fois. Ce n’était pas très agréable. Le schéma en plus assez répétitif m’avait lassé, puis Itsuki Nanao avait donné un second souffle à son histoire.
DiversFilm #10 Enola Holmes 2 signé par Harry BRADBEER
Cher(e) voyageur(e)

Mon avis :
Tout d’abord pourquoi me suis-je lancée dans ce visionnage ? J’avoue n’avoir pas vu le un et au vu des critiques, il semblerait que j’ai bien fait. Pourtant, celui-ci a bénéficié d’un coup de pub assez agressif de Netflix. Coup de pub efficace, car pour une fois la bande-annonce était alléchante tout en gardant le mystère : ni de scènes clés ni la fin et sans spoil sur les réparties croustillantes. Je me suis dit : pourquoi pas ? Tentons l’expérience !
Je l’ai vu en deux temps, car j’avais quelque chose de prévu avec l’idée de reprendre plus tard. Je ne parlerais pas du film du siècle, mais j’ai passé un bon moment. Enola Holmes est rafraîchissante. Elle est parfois brute de décoffrage, cependant vue la société à laquelle elle est confrontée, difficile de faire autrement.
Enola Holmes est la jeune sœur de Sherlock Holmes. Sa mère est une suffragette explosive et en cavale. Son frère est un détective de renommée mondiale. Enola est juste Enola. Elle est aussi douée en tant que détective, mais elle n’arrive pas à sortir de l’ombre de son frère. Elle essaie pourtant. Vous voyez, elle a ouvert son propre bureau de détective. Il y a foule. Ils se présentent à sa porte. Ça démarre bien ou pas, car il semblerait qu’une fois rentrée ne voyant pas son frère ils repartent. Déçu. Ceux qui cherchent un détective ne veulent pas d’une femme. Enola commence à désespérer, elle n’aura même pas de premier client. Son affaire est prête à plonger. Oh non, il semblerait que finalement elle ait un client. Une petite demoiselle d’une dizaine d’années sans le sou cherche sa sœur. Celle-ci a disparu. La petite est sans le sou. Enola ne peut se résigner, elle a une affaire. Elle se lance.
J’ai beaucoup aimé côtoyer les bas-fonds de Londres avec Enola. Les producteurs ont mis le paquet au niveau de la décoration, je suis déçue pour les costumes, notamment la robe d’Enola qui ressemble à un torchon informe.
Millie Bobby Brown dans le rôle d’Enola Holmes a parfois un jeu hésitant, ça ne l’empêche pas de donner du piquant à ses répliques et d’être touchante malgré tout.
Je suis contente de retrouver Helena Bonham Carter. Je l’ai essentiellement vu dans les mauvais rôles, pourtant jouer la maman poule complètement barjot, ça lui va comme un gant.
Il n’est pas sans invraisemblance : apprendre des pas de danse en 5 minutes dans les toilettes pour dame ou apprendre à se battre entre deux coups de poing. J’avoue, j’ai levé les yeux au ciel. La romance fleur bleue est tellement évidente, elle sonne un peu faux et pourtant, j’ai souri. Soyons indulgents ! .
Ce film a un rythme endiablé. Il faut savoir rester accroché. La course poursuite avec l’assassin, la police au basque d’Enola et les chassés-croisés avec les gens de la haute société font tourner les têtes.
11 réponses à « Film #10 Enola Holmes 2 signé par Harry BRADBEER »
-
Je pense honnêtement avoir préféré le deuxième au premier, bien qu’il soit tout de même sympathique 😉
Laisser un commentaire
Auteur (e) en N Auteur (e) par ordre alphabétique Ki-oon Les maisons d'éditions Livres par genre Seinen Très bonne lectureLes carnets de l’apothicaire T8 de Itsuki NANAO
Follow me Mon avis : Lors des tomes précédents, plus on en apprenait sur le passé de Mao Mao, plus les questions s’accumulaient. Itsuki Nanao nous avait dévoilé des événements …
Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique éditions de La Martinière Les maisons d'éditions Livres par genre Policier Très bonne lectureSummit de Mo MALO
Follow me Citation : – À Summit, vous savez, conclut-il, on vit un peu sur une planète inverse de la vôtre. Tout ce qui est source de mieux-être ailleurs s’avère …
Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B éditions de La Martinière Les maisons d'éditions Livres par genre Thriller Très bonne lectureLe château des trompe-l’oeil de Christophe BIGOT
Follow me Fragment en guise de mise en bouche : Ce cri du cœur fit rendre les armes à Séverine.«Vous êtes donc bien malheureux ?– Je suis déchiré à l’idée …
Auteur (e) en P Auteur (e) par ordre alphabétique Contemporaine Excellente lecture Livres par genreChanger l’eau des fleurs de Valérie PERRIN
Follow me Fragment en guise de mise en bouche : J’ai repris les fonctions de mon mari après son départ – ou plus exactement sa disparition. Philippe Toussaint apparaît sous …
Auteur (e) en N Auteur (e) par ordre alphabétique Ki-oon Les maisons d'éditions Livres par genre Seinen Très bonne lectureLes carnets de l’apothicaire T7 de Itsuki NANAO
Follow me Mon avis : La ligne du tome 6 était différente. Dans les autres tomes, plusieurs incidents ont eu lieu. Personne ne les a reliés, car c’était des cas …
Ki-oon Les maisons d'éditions Livres par genre Seinen Très bonne lectureLes carnets de l’apothicaire T6 de Itsuki NANAO
Follow me Extrait en image : Mon avis : Bien plus sympa que le précédent, l’auteure se renouvelle et ça fait du bien. J’avoue que le train-train quotidien m’a fait …
Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Auteur(e) en DCinq avril T1 L’héritier de Da Vinci de Michel BUSSI, Fred DUVAL et Noe MONIN
Follow me Extrait en image : Mon avis : C’est le début d’une grande aventure… Une femme dépose un bébé au Château du Clos Lucé, 5 avril. C’est décidé, il …
Appréciation Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Grasset, Calmann Lévy, Fayard, JC Lattès Les maisons d'éditions LIVRE Policier Très bonne lectureSang trouble de Robert GALBRAITH
Follow me Fragment en guise de mise en bouche : « — C’était dans L’Observer. Un autoportrait au crayon, réalisé quand il était incarcéré à Belmarsh. Vous saviez qu’il existait un site Internet …
Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Dupuis Les maisons d'éditions LIVRE ThrillerDans les yeux de Lya T3 Un coupable intouchable de CUNHA et CARBONE
Follow me Mon avis : Lya décide de passer à la vitesse supérieure. Elle a cherché des indices, relu les dossiers de Maître Villegain. Elle a agi soutenue par Adèle …
Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Dupuis Les maisons d'éditions LIVRE ThrillerDans les yeux de Lya T2 Sur les traces du coupable de CUNHA et CARBONE
Follow me Extrait en image : Mon avis : Eh eh, on avance. Lya continue son enquête, bien que les infos soient à portée de main, elle a l’impression d’avancer …
Appréciation Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Horreur Les maisons d'éditions LIVRE Pocket Très bonne lectureLe signal de Maxime CHATTAM
Follow me Fragment de livre en guise de mise en bouche : Olivia piqua un peu de salade avec sa fourchette et l’avala d’un coup sous les yeux attentifs de …
Auteur (e) en I Auteur (e) par ordre alphabétique Ki-oon Les maisons d'éditions SeinenBeast Complex T1 de Paru ITAGAKI
Des fables animales qui griffent la société, tout en gardant la douceur de Beastars.
Appréciation Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Bonne lecture Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE PolicierLe Noël d’Hercule Poirot d’Agatha CHRISTIE
Follow me Citation : « Il est vrai que vous possédez une moustache superbe… Dites-moi, vous servez-vous d’une pommade spéciale ? lui demanda Poirot, avec une pointe de convoitise.— De …
Appréciation Auteur (e) en J Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Bit-lit Excellente lecture Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / HautevilleCharley Davidson T4 Quatrième tombe au fond de Darynda JONES
Follow me Fragment en guise de mise en bouche : « — C’est comme si c’était fait. Où est-ce que tu vas? demanda-t-elle lorsque je me dirigeai vers la sortie.— …
éditions de La Martinière Les maisons d'éditions LIVRE TémoignageBrigade criminelle, immersion au coeur du 36 quai des orfèvres de Titwane et de Raynal Pellicer
Follow me Extrait en image « Une petite galerie » : Mon avis : Sortir de ma zone de confort ! Ma tante m’a proposé ce roman graphique surtout pour les dessins de …
Auteur (e) en C Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Dupuis Les maisons d'éditionsLa Boîte à musique T4 La mystérieuse disparition de GIJE et CARBONE
Follow me Avant gout en image : Mon avis : Nola a plein de questions autour de sa mère et de ce qu’elle a fait à Pandorient. Ces questions lui …
Bookelis Les maisons d'éditionsLe secret de l’ivoire de Jacques ORTET
Follow me Extrait en image : Mon avis : Cette bande-dessinée m’a permise de visiter le Gabon. Une visite assez mouvementée. La.e lectrice.eur suit Jak et Bil dans leur reportage …
Appréciation Auteur (e) en L Auteur (e) par ordre alphabétique Bonne lecture Hugo roman Les maisons d'éditions LIVRE Policier ThrillerLes oubliés de Dieu de Ludovic LANCIEN
Follow me Fragment de livre en guise de mise en bouche : – William et moi pratiquions ce qui est communément appelé le tourisme noir. Ou tourisme de la désolation. Cela consiste …
Appréciation Les maisons d'éditions LIVRE Policier Presses de la Cité Thriller Très bonne lectureAu soleil redouté de Michel BUSSI
Follow me Extrait en guise d’avant-goût : La touche de fantaisie se situe sous la pergola : un grand tableau noir sur lequel est inscrit au feutre blanc Avant de …
Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B BD Glénat Les maisons d'éditionsLady Mechanika T1 de Joe BENITEZ

Petit aperçu des dessins :

Mon avis :
Un bon premier tome !
Lady Mechanika, elle est mi femme, mi machine. Seulement, elle ne connaît pas l’identité du Docteur Frankenstein qui l’a créé. Elle le cherche très activement. Surtout quand des créatures un peu comme elles, sont découvertes mortes ou vives. Elle se met à enquêter. Dans son enquête, elle se contre avec Lord Nathaniel BlackPool, un industriel qui a l’air sans fois ni loi.
Les personnages ont tout ce qu’il faut pour que je m’attache à eux, j’ai hâte de lire la suite. Ils sont droits dans leurs bottes, la langue bien pendue et ils ont de l’humour.
Les dessins sont assez sombre, mais les traits sont précis et beaux. Mais ce que je préfère c’est les costumes, le style steampunk est tellement bien exploité. Lady Mechanika est très classe autant dans ses vêtements que dans sa manière de faire.
En résumé : c’est un premier tome prometteur, le tome 2 n’attend que moi.
Notation : 15/20
Appréciation Auteur (e) en E Auteur (e) par ordre alphabétique Le Club des Masques Les maisons d'éditions LIVRE PolicierQuel gâchis, l’inspecteur de Charles EXBRAYAT
Follow me Extrait en guise de mise en bouche : « — Vous oubliez que j’ai rencontré le mari et qu’il m’a paru plus inquiet encore que sa femme ! …
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en F Bonne lectureMoi, ce que j’aime, c’est les monstres de Emil FERRIS
Follow me Extrait en images : Mon avis : Une bonne lecture/ très bon visionnage ! C’est une bonne lecture et un très bon visionnage. Je préfère faire le distinguo …
Appréciation Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Très bonne lectureLe Paris des merveilles T3 : Le Royaume immobile de PIERRE PEVEL
Ce tome de Le Paris des merveilles est mon préféré de la saga de Pierre Pevel. Plus fluide et dynamique, il m’a happée dès les premières pages. La relation entre Isabelle de Saint-Gil et Griffont gagne en profondeur, tandis que l’enquête avance avec efficacité et quelques surprises bien menées.
Appréciation Auteur (e) en H Auteur (e) par ordre alphabétique Bonne lecture Kennes Les maisons d'éditionsLord Jeffrey T1 Le train de 16h54 de HEMBERG et HAMO
Follow me En guise d’avant-goût : Mon avis : Une bonne lecture ! C’est une bonne lecture ! Jeffrey est un petit garçon attachant. Comme tous les petits garçons, il …
Appréciation Bonne lecture Le Club des Masques Les maisons d'éditions LIVRE PolicierLa petite fille à la fenêtre de Charles EXBRAYAT
Follow me Cher.e.s Voyageur.e.s, Une fois n’est pas coutume, je ne vous reblogue aujourd’hui qu’une partie de mon avis. Pour la suite, ce sera direction mon autre blog. Pourquoi me …
Amazon Crossing Appréciation Auteur (e) en Q Auteur (e) par ordre alphabétique Lecture pas appréciée Les maisons d'éditions LIVREUne enquête à la belle époque Tome 2 : Le portrait brisé d’Alice QUINN
Follow me En guise d’avant-goût : – J’ai l’impression qu’il tient à vous, dis-je d’une voix pincée. – Oui, c’est aussi mon avis, dit-elle. Et je dois dire qu’il me …
Appréciation Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Contemporaine Excellente lecture Historique Les maisons d'éditions LIVRE Presses de la CitéLa prisonnière du temps de Kate MORTON
Follow me En guise d’avant-goût : Le temps ne passe pas de la même façon lorsque je suis seule dans la maison. Je ne sais pas comment mesurer l’écoulement des …
Appréciation Auteur (e) en W Auteur (e) par ordre alphabétique Bonne lecture Bookmarks : Collection infinity Les maisons d'éditions LIVRE RomanceComplot à la cour de Holly WEST
Follow me En guise d’avant goût : Je suis née avec des boucles rousses flamboyantes qui ont fait pleurer ma mère la première fois qu’elle m’a vue. C’était un mauvais …
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Excellente lecture Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Urban FantasyMeg Corbyn T2 : Volée Noire d’Anne BISHOP

Extrait en guise d’hors d’oeuvre :
– Meg ? Meg Meg Meg ! Flûte !
– Hé, Meg ! lança Sam avec un gloussement. Tu étrangles oncle Simon.
– Oh ! désolée.
Relâchant sa prise sur lui, elle lui donna quelques petites tapes amicales sur la tête et l’embrassa entre les deux oreilles.
Il aurait préféré moins de tapes et plus de baisers, mais au moins, à présent, il pouvait respirer. Lorsqu’elle recommença, il réussit à glisser une patte entre son cou et les bras de Meg avant qu’elle le presse contre elle.
-Tu as l’air bizarre, commenta Sam en lui décochant un coup d’œil en coin.
-Mange ton pop-corn, gronda-t-il.
Mon avis :
Une excellente lecture !!! ♥
Les personnages sont vraiment le fort de Anne Bishop. Ce tome-ci renforce cette idée. Ils ont tous une profondeur, due à leurs sentiments, à leurs émotions, leurs réactions… Aucun personnage ne semble laisser de côtés que ce soit les personnages principaux ou secondaires. C’est rare dans un livre et un point que j’apprécie beaucoup !
Chaque personnage a son importance, chaque personnage apporte quelque chose au récit. C’est un point que j’aime beaucoup dans les romans d’Anne Bishop.
Il y a effectivement beaucoup de personnages, ce n’est pas pour autant que je me suis perdue. Ils sont tellement bien développés que c’est impossible de les confondre. Et pourtant, je ne suis pas super douée pour retenir les prénoms.
Simon et Meg sont mes personnages fétiches. L’évolution de leur relation est un régal. De plus, cela m’a permis d’en savoir plus sur eux deux, leurs passés… Simon se détache des autres « Autres », c’est un progressiste. Il a la volonté de se rapprocher des humains tout en posant des limites. Et Meg s’était d’abord rapprochée des Autres avant de se lier d’amitié avec les autres humains de l’enclos. Cette volonté d’aller vers les autres est superbe et admirable surtout au vu de son passé. J’ai été aussi contente de revoir Sam avec Meg même s’il était un peu moins présent : S.
Un point de vue intéressant ! ♥
La relation entre les personnages s’est étoffée. Les humains _ les employés des Autres _ sont beaucoup plus présents dans ce roman. Meg est la première humaine à se faire une place parmi les Autres. Elle a éveillé leurs intérêts quant aux modes de vie des humains. Cela donne lieu à des scènes comiques. J’ai beaucoup rigolé.
Pourquoi n’est-ce pas un coup de cœur ?
La fin est un peu abrupte. Le dénouement se passe dans les 30 dernières pages. Cela s’accélère un peu trop à mon goût. Je ne pourrais pas vous en dire plus, car ce serait vous spoiler.
En résumé : Une superbe suite avec de nouvelles intrigues, de l’action et des personnages toujours aussi attachants.
Notation : 18/20
Tome précédent :
Tome suivant :
Appréciation Auteur (e) en N Auteur (e) par ordre alphabétique Babel Excellente lecture Les maisons d'éditions LIVRE Policier ThrillerBlanche-Neige doit mourir de Nele NEUHAUS

Un extrait en guise d’hors d’oeuvre :
Pia haussa les épaules et se retourna. Une voiture cahotait sur le béton défoncé. Des mauvaises herbes avaient envahi chaque fissure et avaient transformé la piste autrefois lisse en une succession de bosses. Depuis la fermeture de l’aéroport, la nature prouvait de façon impressionnante qu’elle était capable de vaincre à nouveau tous les obstacles crées par l’homme. Pia laissa le chef de chantier à ses lamentations et se dirigea vers la Mercedes argentée qui s’était arrêtée à côté des véhicules de la police.
– Tu en as mis du temps, dit-elle en accueillant fraîchement son ex-mari. Ce sera ta faute si j’ai attrapé un rhume.
Le Dr Henning Kirchhoff, directeur suppléant de l’institut médicolégal de Francfort ne se laisse pas bousculer. En toute sérénité, il enfila la combinaison de protection obligatoire, échangea ses étincelantes chaussure noire pour des bottes en caoutchouc et rabattit sa capuche.
– Je faisais cours, répondit-il. Ensuite je suis tombé dans un embouteillage près de Messe. Excuse-moi. Qu’est-ce qu’on a ?
– Un squelette dans une des anciennes cuves de carburant. L’entreprise de démolition l’a trouvé, il y a environ deux heures.
Mon avis :
Tobias est, à peine, sorti de prison où il était incarcéré pour deux meurtres dont il n’est pas sûr d’être le coupable. Il va retourner voir son père, lui dire bonjour en tant qu’Homme libre, puis construire sa petite vie ailleurs. Enfin, tel était le programme. Cependant une fois chez son père à Altenhain, il voit un homme détruit, une loque et sa maison n’est pas en meilleur état. Tobias ne se sent pas de laisser son père comme ça. Il va donc rester dans ce petit village d’Altenhain où tout le monde se connait. Et son retour n’est pas vu du meilleur œil.
La disparition d’une jeune fille ne va pas aider ! Tobias serait-il coupable ? En tout cas, son casier ne l’aide pas.
C’est une excellente lecture !
Nele Neuhaus a une plume fluide, entraînante et addictive. Le découpage de l’enquête en jour fait son effet, il instaure un rythme et nous tient en haleine. C’est une brillante idée ! Seul petit défaut s’est que la transition entre les différents personnages _ point de vue _ n’est pas toujours évidente. Mais je chipote un peu.
Un suspens haletant !
L’enquête est marquée de rebondissements sans que cela l’essouffle. Le dénouement ou les révélations sont surprenantes tout en étant plausibles. Le début laisse supposer qu’il n’y a qu’un seul suspect dans le village. Mais, plus j’ai avancé dans l’histoire, plus il y avait de suspects potentiels.
Un suspect attachant !
Tobias est un de mes personnages préférés dans cette affaire. Il reste auprès de son père malgré les risques. Il doute de lui, de sa gentillesse, mais aussi de sa part d’ombre. Il avait soutenu être innocent, mais en sortant de prison, il n’en est plus si sûr. Il est vulnérable et humain. J’ai adoré ce personnage très ambigu.
Pour les autres personnages, j’ai eu un peu plus de mal à m’attacher à eux. Je le mets sur le compte que j’ai commencé la saga avec le tome 3 et que j’ai pris l’histoire personnelle des enquêteurs en cours de route.
Un paysage adapté !
C’est un paysage triste et ombragé. Il pleut souvent, les nuages sont souvent chargés. Ces détails ont pour moi apporté un plus à l’enquête : une profondeur. Ils la rendent plus réelle.
En résumé : une enquête addictive, pleine de rebondissements avec un présumé coupable plus qu’attachant.
Notation :
Mes copinautes qui l’ont aussi chroniqué :
Appréciation Auteur (e) en H Auteur (e) par ordre alphabétique Bonne lecture Les maisons d'éditions LIVRE Pocket PolicierLa fille du train de Paula HAWKINS

Une petite écoute 🙂 :
Mon avis :
À ma plus grande surprise, j’ai bien aimé ce livre.
Un scénario intrigant et terrifiant
C’est une histoire sombre, ne serait-ce que par les sujets abordés : l’alcoolisme, la dépendance, l’addiction, les facteurs sociaux de l’alcoolisme (les réactions de l’entourage, l’isolement)… Cela ne me fait pas beaucoup sortir de mes cours de pharmacie, dit donc !
Malheureusement, tout ça est encore d’actualité, je le vois souvent à la fac où le but dans une soirée est de finir en PLS (Position latérale de sécurité) et c’est une fac de santé. Mais où va le monde ! Fin du petit coup de gueule.
Autre sujet abordé : le voyeurisme. On est une société qui a un côté très voyeur et malsain à cause des médias. Les fans qui se renseignent sur leur célébrité préférée, est-ce une forme de voyeurisme ? Heureusement, nous n’avons pas encore atteint le niveau de Rachel, notre protagoniste. L’auteure pousse donc cet aspect voyeur un peu à l’extrême, je pense pour faire réagir son lecteur.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=b47C9i3WZDE&w=523&h=392]
Les paroles de cette chanson me font un peu penser à Rachel.
Rachel, parlons-en !
Rachel est donc depuis 2 ans seule, divorcée, sans emploi et alcoolique. Elle vit en collocation et sa colocataire n’est pas au courant qu’elle a perdu son travail. Tous les matins 8 h, elle prend le train pour se rendre au travail qu’elle a perdu. Et tous les matins, le train s’arrête devant l’appartement d’un couple. Elle prend le plaisir à observer, à chaque passage du train s’arrête. Elle a la sensation de les connaitre depuis le temps, elle leur a même donné des prénoms : Jess et Jason. Mais un jour, tout bascule, ce couple idyllique se transforme sous les yeux de Rachel en mascarade, Jess trompe Jason. Puis quelques jours plus tard, Jess a disparu. Rachel va-t-elle intervenir, dire ce qu’elle a vu ? De simple observatrice deviendra-t-elle actrice ? Un témoin alcoolique peut-il être pris au sérieux ?
Le voyeurisme de Rachel met la(e) lectrice(eur) mal à l’aise.
Pour moi, c’est un point qui a un peu freiné ma lecture, car poussé à l’extrême, c’est quand même très dérangeant. Si c’était le but de l’auteure comme je le pense, alors elle a réussi. Mais certaines pensées plus enfantines, plus innocentes sont aussi les miennes. Je pense notamment aux faits que quand elle voit un paquet de vêtements abandonnés, elle imagine leur histoire. Ou encore quand elle regarde un avion, elle essaye de deviner leur destination. Cela vous est-il déjà arrivé ?
Une enquête un peu atypique !
Tout d’abord, il n’est pas question d’inspecteur encore moins d’indice, mais plus de personne. Rachel ne s’invente pas en Colombo, en tout cas, c’est un aspect assez intéressant. Ça change.
Différents points de vue féminins !
L’histoire se déroule à travers le regard de trois femmes Megan (la disparue), Anna (la femme de Tom) et Rachel. C’était intéressant de voir leur différent point de vue. C’est aussi un plus pour l’enquête, car cela maintient la(e) lectrice (eur) dans le flou et apporte le suspense. Cependant, c’est à des temps différents, Megan, on la suit avant sa disparition. Les changements de temps m’ont parfois embrouillé. C’est quand même une bonne idée.
J’ai eu un peu de mal avec les personnages féminins. C’est vraiment difficile pour s’attacher aux personnages.
La plume de l’auteur bien dosée !
Il y a des descriptions, c’est vrai, elles sont fluides et rythmées par les dialogues. Donc il n’y a pas de lourdeur dans le récit.
Pourquoi n’est-ce pas un coup de cœur ?
Je me suis laissée assez vite happée par l’histoire, les événements au début s’enchaînent assez rapidement. Sauf qu’il y a un ralentissement de rythme au bout de 200 pages, je ne repoussais plus l’heure de dormir. J’ai trouvé qu’on tournait un peu autour du pot. De plus, j’ai trouvé le ou la coupable, au moins 150 pages avant le dénouement.
En résumé : un bon livre original dans le choix de narration, dans les thèmes abordés. Il aurait par contre gagné à être écourté.
Notation :
Appréciation Auteur (e) en J Auteur (e) par ordre alphabétique Bit-lit Bonne lecture Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / HautevilleCharley Davidson T1 : Première tombe sur la droite de Darynda JONES

Extrait pour vous donner un avant goût :
« — Pourquoi tu brilles comme ça ? demanda-t-il en plissant les yeux.
— Je suis une faucheuse. Mais, t’inquiète pas, c’est pas aussi terrible que ça en a l’air.
La peur s’insinua quand même dans ses yeux.
— Je ne veux pas aller en enfer.
— En enfer ? dis-je en m’asseyant à côté de lui et en ignorant les soupirs de Gemma, furieuse que je recommence à parler toute seule. Crois-moi, mon chou, si tu avais été retenu pour une entrevue en tête à tête avec le Mal incarné, tu ne serais pas là. »
Mon avis :
J’ai passé un bon moment avec ce livre. Charley Davidson est une faucheuse qui brille de mille feux, mais pas une méchante. Elle ressemble à Mélinda dans Ghost Whisperer quand elle aide les fantômes qui ont encore des choses en suspend, sauf qu’elle a un petit côté Kill Bill. Charley Davidson est aussi un portail, mais vers quoi ? Et oui, cette femme a des propriétés magiques, cela l’aide beaucoup dans son métier d’enquêteuse et consultante de la police. Elle fait équipe avec son oncle Bob et le septique agent Swopes sur le meurtre de 3 avocats. Qui sont-ils ? Que savaient-ils ? Et pourquoi les a-t-on tués ? Quel est le lien entre eux trois? Elle a aussi une assistante d’enfer, Cookie. J’ai un petit faible pour ce personnage, il est tellement attachant.
En parallèle, ses rêves érotiques sont hantés par un beau gosse qui la fait vite ou lentement monté au septième ciel. Qui est-il ? Est-il réel ? Cependant, ne vous inquiétez pas, il n’y a que très peu de scènes de sexe. Elles ne prennent pas le pas sur l’histoire. J’avoue que j’avais peur qu’il y en ait à chaque chapitre. Heureusement, il n’y en a pas de trop, sans trop de détail.
Charley Davidson est une femme courageuse, casse-cou, et elle a un humour caustique. Elle fait un duo choc avec Cookie. Ces fantômes sont tous un peu particuliers, il y en a des loufoques, des flippants… Cependant pour moi, il y a juste un élément qui n’a pas collé pour moi : les gens qui sont à peine morts devraient avoir un temps pour réaliser. Il devrait un minimum en colère et dévasté. Or, c’est comme s’ils n’étaient jamais morts ou que mourir ce n’était pas si grave. Il manque de l’émotion.
L’enquête est plutôt bien menée, il y a des rebondissements sans qu’il fasse l’effet d’une explosion.
La plume de l’auteur est simple et pleine d’humour. Son récit est rythmé entre les descriptions et les dialogues. Ce rythme m’a permis de me laisser happerassez vite.
En résumé : C’est un bon livre pour Halloween avec un humour plaisant et libérateur.
Notation :
Tome suivant :
NB : Une petite coïncidence m’a bien fait rigoler. J’ai lu récemment Misery de Stephen King. Ensuite, j’ai enchaîné avec Charley Davidson tome 1 de Darynda Jones et comme par hasard : la voiture de Charley s’appelle Misery. 😉
Throwback Thursday Livresque : Enquête/Quête

Coucou tout le monde,
Je reprends ce rendez-vous disponible sur le blog de Bettie Rose Books. J’en profite pour la remercier car elle fourni un travail énorme pour trouver des thèmes et faire des images en accord avec eux.
En quoi consiste-t-il ? C’est un rendez-vous qui permet de lier un livre anciennement chroniqué à un thème.
Au début, je n’avais pas de livre à vous proposer.
Puis ce matin comme tous les jeudi matins je commence avec un cours d’anglais à 8h et ensuite j’ai un trou de 4 heures. Donc j’ai eu tout le temps de réfléchir 🤔.
Et hop illumination !!💡 J’ai un livre parfait pour ça : Les petites filles de Julie Ewa. Alors oui, je sais, je vous en ai déjà parlé dans un autre Throwback Thursday Livresque, mais je trouve qu’il est parfait pour ce thème.
Pourquoi est-il parfait ?
Il parle autant d’une enquête mais aussi d’une quête de soi. Lina est une fille qui va accepter une enquête pour une ONG. A travers elle, elle va découvrir des facettes cachées de la Chine paysanne et aussi d’elle-même.
C’est aussi un coup de coeur/poignard de 2017.
Fantasy Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville SteampunkLe Paris des merveilles T2 : L’elixir de l’oubli de Pierre PEVEL
Follow me Extrait pour vous donner un petit avant goût : « — Voici l’inspecteur Caribe, dit-il. Et voici l’inspecteur… — Scylla ? ironisa la baronne. Griffont leva les yeux …
Appréciation Auteur (e) en E Auteur (e) par ordre alphabétique Le Club des Masques Les maisons d'éditions LIVRE Policier Très bonne lectureAmour et Sparadrap de Charles EXBRAYAT
Follow me Extrait pour vous donner un avant gout : « — Nous avons une excellente tarte aux pommes… — C’est merveilleux… — En somme, tout est merveilleux ? — Tout ! puisque vous êtes là… Le …
10/18 Appréciation Auteur (e) en T Auteur (e) par ordre alphabétique Les maisons d'éditions LIVRE Thriller Très bonne lectureTreize Marches de Kazuaki TAKANO
Follow me Extrait pour vous donner un avant gout : – Justement l’amnésie ne constitue-t-elle pas un motif de suspension de l’exécution. – Ce n’est pas à nous de réfléchir …
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.


Laisser un commentaire