E-mail

lesparaversdemillina@gmail.com

Affichage : 1 - 33 sur 33 RÉSULTATS
Auteur (e) en Y Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en A Kurokawa Les maisons d'éditions Seinen Très bonne lecture

My Hero Home T1

Tetsuo, un père préoccupé par sa fille, découvre que son petit ami violent est un yakuza. Après un affrontement mortel, il doit cacher le corps tout en échappant à la vengeance criminelle.

Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Dupuis Les maisons d'éditions Très bonne lecture

Les cœurs de ferraille T2 L’inspiration de BeKa et Munuera

Découvrez mon avis sur cette bande dessinée captivante mêlant robots, liberté, et réflexions sur l’humanité. Une lecture qui invite à penser à notre avenir. #BandeDessinée #Réflexions #Lecture

Divers

Bones Saison 6 de Hart Hanson

Je suis totalement accro à cette série ! Les personnages évoluent et ça me plaît énormément. Brennan montre une facette drôle et touchante de sa personnalité, et j’ai vraiment envie de la voir avancer. Angela et Hodgins sont adorables à ce tournant de leur vie, mais j’espère qu’ils auront moins de drames, trop d’émotions tue les émotions.

Divers
Divers
Divers

Bones Saison 3 de Hart Hanson

Follow me Mon avis : Cette saison 3 se démarque des précédentes saisons, car elle est plus courte. Nous n’avons que 15 épisodes. Ces épisodes s’enchaînent à une vitesse, assez folle…  À …

Divers

Bones Saison 2 de Hart Hanson

Follow me Mon avis : Le début de cette saison est marqué par la guerre des lionnes. Je m’explique. Seeley annonce à Temperance Brennan qu’un poste est ouvert au sein …

Divers

Bones Saison 1 de Hart Hanson

Follow me Mon avis : Temperance Brennan est une anthropologue du Musée Jefferson. Elle est reconnue au niveau international. Elle identifie des victimes de génocides et date des squelettes. Les …

Appréciation Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Harlequin Les maisons d'éditions LIVRE Romance

Le joyau de Londres de Kat MARTIN

Follow me Fragment de livre en guise de mise en bouche : « Les choses lui plaisaient telles qu’elles étaient : Victoria le satisfaisant au lit, tandis qu’ils menaient des existences parallèles et …

Appréciation Audible Auteur (e) en T Auteur (e) par ordre alphabétique Bonne lecture Les maisons d'éditions LIVRE Policier

Solitudes de Niko TACKIAN

Follow me Extrait audio : Mon avis : L’auteur dépeint un paysage particulier, glacé et froid : le Vercors. L’auteur met en évidence son aspect terrifiant et dentelé. Dès les …

Appréciation Auteur (e) en T Auteur (e) par ordre alphabétique Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE Policier Thriller Très bonne lecture

Celle qui pleurait sous l’eau de Niko TACKIAN

Follow me Fragment en guise de mise en bouche : Vu la taille de la pièce, il ne lui fallut qu’un instant pour confirmer qu’elle était seule. C’est alors qu’elle …

Appréciation Auteur (e) en N Auteur (e) par ordre alphabétique Ki-oon Lecture pas appréciée Les maisons d'éditions Seinen

Route End T1 de Kaiji NAKAGAWA

Follow me Extrait en image : Mon avis : La (e) lectrice (eur) suit Taji. Il fait un travail pas commun, il est nettoyeur de scène de crime. Au cours …

Appréciation Belfond Bonne lecture Les maisons d'éditions LIVRE Policier

Proie de Rachel ABBOTT

Follow me Fragment en guise de mise en bouche : – Tu ne vas pas lui dire que tout va bien de ton côté, Tom ?Tom avait feint l’indignation tout …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en A Belfond Historique Les maisons d'éditions LIVRE Policier Très bonne lecture

Des vies volées de Susan Allott

Follow me Fragment de livre en guise de mise en bouche :  « Et comment ça se passe ? — À merveille. » Elle se tortille sur le cuir souple du siège passager. « Pourquoi tu demandes ça ? — T’étais une …

Appréciation Auteur (e) en K Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Historique Le Livre de Poche Les maisons d'éditions LIVRE Policier

Une enquête de Bernie Gunther : Les ombres de Katyn de Philip KERR

Follow me Fragment en guise de mise en bouche : –    Vous savez peut-être également si des juifs ont été tués dans les environs. Hodt sembla embarassé. Oui répondit-il. …

éditions de La Martinière Les maisons d'éditions LIVRE Témoignage
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Bonne lecture Editions Flamant Noir Les maisons d'éditions LIVRE Thriller

Elijah de Noël BOUDOU

Follow me Fragment en guise de mise en bouche : « Mon frère, malgré son handicap et son physique asymétrique a, lui aussi, ce regard immense et bleu, tellement limpide. Le …

Appréciation Articoli in italiano Giulio Enaudi Editore Les maisons d'éditions LIVRE Policier Très bonne lecture

Sabbia nera di CRISTINA CASSAR SCALIA

Questo libro è pieno di mistero e suspense, assolutamente irresistibile! La storia si svolge in Sicilia, con personaggi affascinanti e una trama avvincente. L’indagine del commissario Vanina su un oscuro omicidio passato tiene il lettore con il fiato sospeso. Una lettura appagante! Quattro stelle su cinque!

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en A Belfond Les maisons d'éditions LIVRE Policier Très bonne lecture

La disparue de Noël de Rachel ABBOTT

Un thriller haletant et angoissant, accessible sans lire la saga. L’intrigue est stressante, les personnages marquants et le final émouvant, sans facilité.

Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Ça et là Les maisons d'éditions Points

Mon ami Dahmer de Derf BACKDERF

Follow me Mon avis : L’histoire d’un meurtrier ! C’est une bande-dessinée franchement intéressante sur la naissance d’un monstre, Dahmer, un meurtrier qui a vraiment existé. Jeffrey Dahmer est un …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en A Contemporaine Les maisons d'éditions LIVRE Michel Lafon Très bonne lecture

Nos destins inachevés de Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN

Follow me Fragment de livre en guise de mise en bouche : Depuis l’affrontement de Carlos Juan, les femmes de l’équipe, particulièrement, lui parlaient un peu plus. Surtout par curiosité, …

Auteur (e) en I Auteur (e) par ordre alphabétique Seinen

Beastars T7 de Paru ITAGAKI

Follow me Extrait en image : Mon avis : C’est une très bonne lecture. J’attendais vraiment la mangaka sur le meurtre de Tem qui avait été abandonné trop vite à …

Appréciation Bonne lecture Feel-good Les maisons d'éditions Librinova LIVRE Policier

Le café des délices T2 : De respirer, j’ai arrêté de Linda DA SILVA

Fragment de livre en guise d’amuse gueule

— Bonsoir, Linda, comment ça va ce soir ? Et comment vont Tania et Matéo ?

— Bonsoir Jonathan. Tout va bien, mais comme tu le vois, je cours partout. Les enfants ça va, d’ailleurs ils viendront m’aider durant les vacances scolaires de Noël, comme d’habitude.

— Tu dois être ravie.

— Mouais. Enfin ils ont surtout envie de tous vous revoir… Mais ça me va bien ! répond Linda en caressant l’épaule de Jonathan.

— Je me doute.

— Et toi alors, quoi de neuf ?

— J’ai eu vent ce matin, par mon ancien collègue de la BAC, Adrien, d’une affaire qui pourrait peut-être m’intéresser. Pour le moment la police n’a pas fait appel à moi, normalement c’est eux qui doivent le faire.

— Ah bon, tu dois attendre qu’ils te contactent ?

— Habituellement oui, mais là, vu ce qu’Adrien m’a raconté, cette enquête m’intéresse au plus haut point.

Mon avis :

Une bonne lecture ! 
C’est une bonne lecture encore plus prenante que le premier tome. Comme précédemment, il y a une partie enquête mais dans ce tome elle prend le premier plan. La convivialité du café des délices est encore là mais plutôt en arrière fond et bien moins présente. L’enquête est tout de même plus prenante et développée que dans le second. Seulement, le titre de la saga et le fil directeur perdent un peu de leur sens. Les habitués du café du premier tome, même si un peu niais, m’ont un peu manqué. 
Un/une serial killer/killeuse dans Paris ! 
Dans ce tome, le protagoniste principal est Jonathan, le petit ami de Marshal : le barman du Café des Délices. Il a abandonné la police pour faire des études de profiler. Les meurtres dans Paris l’intriguent, il n’a qu’une envie faire ses preuves. Seulement pour ça, il faudrait faire partie de l’équipe d’enquêteurs qui est sur la trace de ce serial killer. Il va se démener et pas qu’un peu pour en faire partie. J’ai beaucoup aimé découvrir cet homme. Il est joyeux, taciturne, travailleur et charmant. Sa relation avec Marshal est à un tournant, il a peur de le perdre et c’est réciproque. J’ai beaucoup aimé la suite de leur relation. Surtout, je suis contente d’une chose, c’est qu’ils soient loin du cliché du couple homosexuel. Ils sont tout mignons. L’auteure fait preuve de pudeur et de respect quant à leur relation. 
Des nouveaux personnages ! 
Les nouveaux visages sont vraiment biens et plus complets que dans le premier. Même si j’avoue que je voudrais en savoir un peu plus car si l’auteure nous les présente, certains éléments sont restés sous silence. J’ai beaucoup aimé Damien le journaliste pas sans foi ni loi et Adam le commissaire principal, un sceptique, énergique et bon leader. 
Une bonne enquête ! 
L’enquête est prenante. Elle m’a embarquée. Elle est logique, haletante et n’est pas simpliste. Par contre, j’ai deviné le coupable avant la fin. Cette enquête n’est pas non plus des plus originales. Elle ressemble légèrement à certaines séries et films policiers. J’ai été étonnée par l’auteure, elle s’est bien améliorée par rapport à son premier tome. C’est plus fluide avec un rythme mieux découpé. Elle permet de créer un suspense plus important. 

En résumé : c’est une bonne lecture avec une enquête haletante même si un peu prévisible. La plume est fluide. 

Note : 3.5 sur 5.

Tome précédent :

Copinautes blogueurs qui ont chroniqué :

Appréciation Les maisons d'éditions LIVRE Policier Presses de la Cité Thriller Très bonne lecture

Au soleil redouté de Michel BUSSI

Follow me Extrait en guise d’avant-goût : La touche de fantaisie se situe sous la pergola : un grand tableau noir sur lequel est inscrit au feutre blanc Avant de …

Appréciation Auteur (e) en E Auteur (e) par ordre alphabétique Le Club des Masques Les maisons d'éditions LIVRE Policier

Quel gâchis, l’inspecteur de Charles EXBRAYAT

Follow me Extrait en guise de mise en bouche : « — Vous oubliez que j’ai rencontré le mari et qu’il m’a paru plus inquiet encore que sa femme ! …

Appréciation LIVRE Très bonne lecture

Meurtre au vert de CLAIRE GARAND

Follow me En guise d’avant-goût : Cette fois-ci, ce fut Marie-Gaïdig qui les regarda, en secouant la tête d’un air navré. Elle repensa aux jumelles qu’ils avaient épousées : deux …

Appréciation Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Belfond Excellente lecture Les maisons d'éditions LIVRE

Toutes blessent la dernière tue de Karine GIEBEL

Follow me Mon avis : Une excellente lecture ! J’ai adoré cette lecture. C’est assez bizarre de dire que j’adore un livre abordant un thème aussi grave et triste: L’esclavage …

Appréciation Bonne lecture Contemporaine Les maisons d'éditions LIVRE Mazarine

L’île des derniers secrets de Emma PIAZZA

Attention le résumé spoil le livre !

En guise d’amuse bouche :

Tu te souviens comme elle était belle, notre maison à Angel ? Les grandes fenêtres, les murs blancs, les meubles de grand-mère, anciens, familiers, précieux. Et ton piano au milieu du salon ? La bibliothèque que mon père avait commencée, et que nous complétions ensemble. Elin qui m’interpellait depuis une autre pièce. Ses yeux de femme du Nord. Moi qui ne lui répondais pas, parce que je te regardais jouer, fasciné. Je disparaissais dans une autre dimension, où il ne restait que toi en train de jouer pour moi, qui t’admirais.

Mon avis :

Une bonne lecture!

C’est une bonne lecture malgré un début un peu confus. La lectrice ou le lecteur se perd entre le point de vue de Teresa et celui William. Heureusement, ce flou est court. L’auteur a une plume très particulière avec une pointe de mélancolie et de tristesse. J’ai rarement eu l’occasion de lire un livre avec un sentiment de mélancolie aussi bien transmis au lecteur.

Une histoire où passé et présent s’entremêlent!

Teresa se remet petit à petit d’un chagrin d’amour à Lisbonne. C’est à cette occasion qu’elle rencontre William. C’est un biographe, un dénicheur de talent (notamment dans la peinture) qui n’a pas été épargné par la vie. Et comme deux blessés, ils se reconnaissent, pas besoin de mot pour en parler. Une amitié naît. Sur ces entre faits, Teresa reçoit une proposition d’héritage de la part de sa tante. Sa tante vit au Cap Corse auprès de sa mère, la grand-mère de Teresa. Elle hésite. Je pars, je ne pars pas, je pars, je ne pars pas…

Égoïstement, elle pousse William à l’accompagner, lui aussi a des choses à régler avec la Corse. Elle ne se sent pas d’y aller toute seule, trop de souvenirs douloureux, trop de mélancolie au Cap Corse. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu, elle y va pour un héritage et c’est la mort qu’elle trouve sur son chemin.

Une ambiance particulière!

Ce roman allie l’ambiance d’une petite ville où tout le monde se connaît comme une grande famille et un conflit légèrement mafieux. Autant vous dire que la police n’a pas d’emprise sur cette petite ville.

Les paysages de cette Corse aride, brute et pourtant si belle m’a donné envie de voyager.

Les petits hic de l’histoire!

J’avais quelques appréhensions, car j’ai eu deux déceptions chez cette édition. Et ce fut une surprise positive. Ce livre est dramatique sans mélodrames et c’est plutôt plaisant. Seulement bien qu’il y ait des rebondissements et du suspense, j’avais deviné en grande partie le dénouement. C’est dommage ! Autre petit hic, si la première partie est plutôt lente, cette lenteur souligne le sentiment de mélancolie qui accompagne le lecteur. Malheureusement sur la deuxième partie, cette lenteur se transforme en longueur et cela dessert un peu l’histoire.

En résumé : C’est un livre prenant, mélancolique, original, mais avec quelques longueurs à la fin.

Une bonne lecture d’été !

Notation : 14/20

Note : 7 sur 10.

N.B. : J’en profite pour remercier Netgalley.fr et les éditions Mazarine pour ce service presse. Et à tous les voyageurs qui passent par là, laissez une trace de votre passage cela fait toujours plaisir.

Appréciation Auteur (e) en L Auteur (e) par ordre alphabétique Kennes Les maisons d'éditions LIVRE Science fiction Très bonne lecture

La comète T1 : Matricule A390G7 de YAEL LIPSYC

Follow me Extrait audio avec ma belle et intelligible voix (je rigole, enfin en partie) : Cet extrait est assez représentatif de l’ambiance dans le roman. Mon avis : Une …

Appréciation Auteur (e) en N Auteur (e) par ordre alphabétique Babel Excellente lecture Les maisons d'éditions LIVRE Policier Thriller

Blanche-Neige doit mourir de Nele NEUHAUS

Un extrait en guise d’hors d’oeuvre :

Pia haussa les épaules et se retourna. Une voiture cahotait sur le béton défoncé. Des mauvaises herbes avaient envahi chaque fissure et avaient transformé la piste autrefois lisse en une succession de bosses. Depuis la fermeture de l’aéroport, la nature prouvait de façon impressionnante qu’elle était capable de vaincre à nouveau tous les obstacles crées par l’homme. Pia laissa le chef de chantier à ses lamentations et se dirigea vers la Mercedes argentée qui s’était arrêtée à côté des véhicules de la police.

– Tu en as mis du temps, dit-elle en accueillant fraîchement son ex-mari. Ce sera ta faute si j’ai attrapé un rhume.

Le Dr Henning Kirchhoff, directeur suppléant de l’institut médicolégal de Francfort ne se laisse pas bousculer. En toute sérénité, il enfila la combinaison de protection obligatoire, échangea ses étincelantes chaussure noire pour des bottes en caoutchouc et rabattit sa capuche.

– Je faisais cours, répondit-il. Ensuite je suis tombé dans un embouteillage près de Messe. Excuse-moi. Qu’est-ce qu’on a ?

– Un squelette dans une des anciennes cuves de carburant. L’entreprise de démolition l’a trouvé, il y a environ deux heures.

Mon avis :

Tobias est, à peine, sorti de prison où il était incarcéré pour deux meurtres dont il n’est pas sûr d’être le coupable. Il va retourner voir son père, lui dire bonjour en tant qu’Homme libre, puis construire sa petite vie ailleurs. Enfin, tel était le programme. Cependant une fois chez son père à Altenhain, il voit un homme détruit, une loque et sa maison n’est pas en meilleur état. Tobias ne se sent pas de laisser son père comme ça. Il va donc rester dans ce petit village d’Altenhain où tout le monde se connait. Et son retour n’est pas vu du meilleur œil.

La disparition d’une jeune fille ne va pas aider ! Tobias serait-il coupable ? En tout cas, son casier ne l’aide pas.

C’est une excellente lecture !

Nele Neuhaus a une plume fluide, entraînante et addictive. Le découpage de l’enquête en jour fait son effet, il instaure un rythme et nous tient en haleine. C’est une brillante idée ! Seul petit défaut s’est que la transition entre les différents personnages _ point de vue _ n’est pas toujours évidente. Mais je chipote un peu.

Un suspens haletant !

L’enquête est marquée de rebondissements sans que cela l’essouffle. Le dénouement ou les révélations sont surprenantes tout en étant plausibles. Le début laisse supposer qu’il n’y a qu’un seul suspect dans le village. Mais, plus j’ai avancé dans l’histoire, plus il y avait de suspects potentiels.

Un suspect attachant !

Tobias est un de mes personnages préférés dans cette affaire. Il reste auprès de son père malgré les risques. Il doute de lui, de sa gentillesse, mais aussi de sa part d’ombre. Il avait soutenu être innocent, mais en sortant de prison, il n’en est plus si sûr. Il est vulnérable et humain. J’ai adoré ce personnage très ambigu.

Pour les autres personnages, j’ai eu un peu plus de mal à m’attacher à eux. Je le mets sur le compte que j’ai commencé la saga avec le tome 3 et que j’ai pris l’histoire personnelle des enquêteurs en cours de route.

Un paysage adapté !

C’est un paysage triste et ombragé. Il pleut souvent, les nuages sont souvent chargés. Ces détails ont pour moi apporté un plus à l’enquête : une profondeur. Ils la rendent plus réelle.

En résumé : une enquête addictive, pleine de rebondissements avec un présumé coupable plus qu’attachant.

Notation :

Note : 8.5 sur 10.
Mes copinautes qui l’ont aussi chroniqué :
Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Bonne lecture Contemporaine Gallimard/Bayard/Folio Les maisons d'éditions LIVRE

Les larmes de l’assassin de Anne-laure BONDOUX

Un ou deux petits amuses bouches avant le plat principal :

Luis vint s’accroupir à ses cotés. Sans comprendre la raison de ces pleurs, il éprouva une compassion extrême. Quoi ? Cet homme, cette brute, ce type inculte et taciturne pleurait ! Les choses de ce monde étaient si étranges que l’on puisse assisté à pareille scène ? Il posa sa main sur le bras d’Angel. Il y avait tant de raison de pleurer, après tout! Cette cruche brisée, le froid, la faim, l’abandon, l’exil, les naufrages, les mères qui s’en allaient un beau jour au bras de leurs amants, les pères qui donnaient des bourses pleines d’or en croyant faire plaisir, les nuits face à la mer à Valparaiso, l’absence des femmes, les rêves inaccessibles, les poèmes fabuleux dont on ne se souvient plus, les enfants trahis, les renards morts, la peur de vivre, tout cela et bien d’autres choses encore constituaient un ensemble infini de raisons valables pour se sentir triste

Et un deuxième avant le plat principal :

Son coeur cognait dans sa poitrine. Ces derniers temps, cet organe lui faisait des misères. Il se gonflait démesurément, sautait comme un singe en cage, battait la chamade ou se rétractait jusqu’à n’être plus gros qu’un raisin sec. Cette activité intérieure, la, dans sa poitrine, le déroutait et le dérangeait.

Le plat principal :

C’est une excellente lecture. Je suis contente d’avoir pris le temps de découvrir Anne-Laure Bondoux. Elle a une plume superbe, poétique et elle rythme bien le récit.

En tout franchise, je ne suis pas sûr que j’aurais été réceptive à cette histoire à l’adolescence. Je pense que je serais passée complètement à côté de cette histoire. Réflexion faite, je ne conseille pas ce livre pour de jeunes adolescents.

C’est un livre que j’ai aimé car il amène une autre vision de l’assassin, une vision plus humaine. L’assassin dans beaucoup de livres 📚 est dépeint comme quelqu’un de monstrueux car un homme ne devrait pas être capable d’ôter la vie à un autre homme. Le fait de le mystifier, l’excuse en quelques sortes de ces actes. C’est mon point de vue, et le votre sur la question m’intéresse beaucoup. Et Anne-Laure Bondoux à travers ce livre va rendre l’assassin “humain”. Il est d’abord perçu comme monstre et il devient de plus en plus humain. C’est profond. J’ai beaucoup aimé cette façon de procéder assez surprenante. Son histoire m’a happée, intriguée… Les pages ont défilées et le suspense était total.

Le seule manque, c’est peut-être un petit manque d’émotion en le lisant. Pablo est un peu vide, il m’a dérouté 😮.

En résumé : une excellente lecture, une histoire qui gagne à être connue, savoure…

Les autres livres de l’auteure chroniqués sur le blog :

Les copinautes qui ont chroniqué ce livre :

Appréciation Archipel Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Contemporaine Coup de cœur Les maisons d'éditions LIVRE

Le chant des secrets de Tamara MCKINLEY

Follow me Extrait pour vous donner un avant goût : “ – Mais quelqu’un est allé rapporter au directeur que je n’avais que 15 ans, ajouta-t-elle. Il m’a réexpédiée d’ou je …

10/18 Appréciation Historique Les maisons d'éditions LIVRE Policier Très bonne lecture

La berceuse de Staline de Guillaume PREVOST

Une enquête captivante dans l’URSS post-révolutionnaire, des personnages marquants et une écriture qui vous plonge au cœur de l’histoire !

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.