Divers

Bones Saison 5 de Hart Hanson

Mon avis :

Qu’est-ce que Bones sans Seeley ? Personnellement, Tempérance sans Seeley, ça manque de goût et ça n’a plus la même saveur. Quand Seeley se réveille de son coma avec des sentiments pour Tempérance, c’est pour mon plus grand plaisir. Franchement, les producteurs m’ont fait une fleur. Ces deux personnages se sont tournés autour pendant plus de saisons que Kate et Beckett. Ce n’est pas possible cette tension. J’étais contente, j’en avais marre de cette retenue. On allait enfin passer aux choses sérieuses. 

Et ce qui fait tout capoter ? Non, mais c’est quoi cette saison ! 

Et pourtant j’ai beaucoup apprécié cette saison. Oui, oui, malgré tout, je l’ai apprécié, même si je vous avoue que je n’ai pas très bien compris les motivations de Sweets. Il met des bâtons dans les roues de Seeley et l’empêche de se déclarer sous prétexte que le coma pourrait induire de faux sentiments. Attendez ! Il a frôlé la mort, de près. Peut-être est-ce le déclic qui lui a ouvert les yeux ? Il n’a simplement plus envie de tergiverser. Bref, toutes ces tensions refoulées, Seeley est perdu et désarmé. Il est ébranlé.

C’est une tension que les autres personnages vont ressentir et subir… Certains se demandent même quand les principaux intéressés ouvriront les yeux. Heureusement, nous avons Wonder Angela à la rescousse, nos deux tourtereaux qui s’ignorent n’ont qu’à bien se tenir. Nous ne pouvons clairement pas compter sur Sweets, qui semblerait-il manque de mots ! Ce moulin à paroles ! Oui, pour une fois, il est muet. 

Angela a pris sa revanche sur Sweets ! Elle a gagné ce round, et haut la main. C’est mérité.  

Vous l’aurez compris, cette série policière je la regarde parce qu’il y a des enquêtes et que j’aime bien le côté anthropologie et les explications de la docteur Temperance Brennan. Cependant, je ne vais pas vous mentir, c’est surtout pour les interactions et relations entre les personnages. 

Les enquêtes fil-rouges comme pour Castle sont clairement des épisodes que je préférerais sauter pour passer à autre chose, parce que concrètement, ils manquent cruellement d’intérêt et de piquant. La thématique est en plus toujours là même. Ces Américains ont vraiment un problème avec le complotisme. C’est du vu, revu et re-revu ! J’en ai eu à toutes les sauces et ras la casquette. L’État nous a caché des choses soi-disant pour notre bien, mais c’est la même rengaine depuis des années. On peut peut-être passer à autre chose.  

Au niveau des enquêtes, je suis plus que contente de voir un épisode où le père Noël se fait assassiner. Mais qu’a-t-il bien pu me faire ce père Noël ? Non, je trouve que ça change, pour une fois, il n’est pas du bon ou du mauvais coté, mais juste un dégât collatéral. Franchement, les séries américaines qui tournent des scènes en période de Noël et qui nous font un petit policier à la sauce Christmas, c’est plutôt appréciable.

C’est une façon de marquer le temps qui passe et puis cette fête est l’occasion de voir les personnages en dehors de leur cadre professionnel. C’est l’occasion de voir Tempérance avec son père et son frère, Booth avec son fils Parker, Angela et sa nouvelle conquête, 

Angela est bien avec une femme vous n’avez pas mal lu. Elle est une femme qui se voue à l’amour sans étiquette. Elle va souffrir, s’offrir une période d’abstinence et puis se mettre en couple avec une personne de Jefferson qui n’est pas Hodgins. Ça pourrait faire des jaloux et provoquer des esclandres. Qu’est-ce que c’est croustillant ? Je me demande tout de même si les producteurs ne sont pas un peu masos et aiment faire souffrir leur personnage.

Qu’est-ce que ça peut être agaçant ! Je ronge mon frein. J’avais bien envie de prendre Angela et Hodgins entre 4 yeux et leur asséner leur vérité. Hodgins est un 10 pour Angela, il est respectueux, son amour est tendre, patient et compréhensif. Promis, j’arrête les mélos, mais en même temps vous m’excuserez, car cette série est un vrai mélodrame avec les uns qui tombent amoureux des autres cependant les autres ont le cœur déjà pris. C’est agaçant/attachant et étripage de coussin ! 

Pour ma plus grande joie, un épisode fait référence à « The X-Files », je suis une grande fan de la série et je me suis régalée. 

Nous avons également un épisode sur la première séance d’Avatar, je partage totalement l’enthousiasme de Sweets, Hodgins et Fischer. Quand je les vois se relayer pour pouvoir aller à la première, ça me fait doucement rire. Leur joie et leur enthousiasme sont beaux à voir. Je ne peux que sourire surtout que j’ai l’impression de voir trois gamins au lieu de trois grands scientifiques sérieux et dévoués à leurs tâches. Ça change. Ce clin d’œil à l’œuvre de James Cameron est touchant et ma fois fort sympathique. 

Un autre épisode phare de cette saison sera celui de Temperance Brennan retourne à son lycée, elle retrouve des anciens camarades et un ami plus ou moins étrange. Cette excursion dans le passé est marrante, même si cela n’a pas l’air d’avoir été très joyeux pour Tempérance. Cet épisode aura le mérite de dévoiler un peu plus le passé de Tempérance et de fendiller sa carapace. La vie n’a pas été facile. 

La fin de cette saison marque un tournant. J’ai eu l’impression que beaucoup de personnages ont manqué le bus et que d’autres ont réussi à le prendre au vol. J’ai hâte de connaître la suite. Même si l’implosion de l’équipe qui en a marre de tous ces procès, de tous ces cadavres et de toutes ces enquêtes, semble compromettre l’avenir des personnages. Finalement, le travail a entamé le moral des troupes, parce que oui la vie flics à Los Angeles, ce n’est pas simple. Comment revenir en arrière après cela ?

Note : 8 sur 10.

Avez-vous vous aussi des séries que vous appréciez pour l’ambiance ? Est-ce que l’ambiance arrive à prendre le pas sur les schéma un peu répétitif et si oui pour quelle série ?

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. Une série que j’ai adorée. Je n’ai pas eu la possibilité de voir les dernières saisons, dommage. Un jour peut être.

    1. A l’occasion ! 😀

  2. J’avoue que j’ai peu de souvenirs de cette saison, en général quand les séries commencent à développer des relations amoureuses entre les personnages, je perds mon intérêt. J’ai l’impression que c’est le signal que le concept de départ s’est épuisé, quelque part… Je comprends que ça puisse plaire, mais ce n’est pas ce que j’attends d’une série policière, du coup je crois que je n’ai jamais vu la fin de Bones, en fait ^^
    Je te souhaite d’aimer autant la saison suivante 😉

    1. J’aime les enquêtes etc, mais j’aime également les histoires interpersonnelles, c’est ce qui rend les enquêteurs sympas et croustillants, mais après je comprends aussi pour le côté enquête, c’est sûre qu’ils ont un peu de mal à faire quelques choses d’originales dans le scénario. 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.