Bones Saison 5 de Hart Hanson

Bones Saison 6 de Hart Hanson

J’ai enchaîné la saison 5 puis la 6.

Bones Saison 5 de Hart Hanson 2
Bones Saison 6 de Hart Hanson 5

Mon avis :

À la fin de la saison cinq, tout le monde se barre. S’ils se sont barrés aux quatre coins du globe, comment vont-ils revenir ? En fait, c’est très simple. Camille Saroyan est dans la panade sans ses fouines adorées. Elle est toute seule. Elle est débordée et n’est pas à la hauteur. Seulement, elle est trop fière pour appeler au secours. 

La procureur Julian est adorable, pince-sans-rire, piquante et comique. Elle a plein de qualités humaines à revendre et une poigne d’enfer. Elle va les appeler les uns après les autres. 

Sweets est devenue pianiste avec un petit côté artiste déluré. Oui, oui, oui, je ne blague pas. Et puis, pourquoi pas ? Seeley a fini son service en Afghanistan. Temperance Brennan est retournée à son métier premier : les fouilles. Cependant, se faire attaquer par les guérilleros colombiens avec Daisy ce n’est pas de tout repos. Elles en ont marre et le coup de fil de Julian tombe à point nommé. Angela et Hodgins font leur virée à Paris, mais la tranquillité les ennuie. 

Daisy voudrait renouer avec son Sweets ou son Lancelot. Elle regrette son choix des îles Moluques. Il se pourrait que reconquérir Sweets demande du temps, mais Daisy a réussi à charmer le docteur Brennan, rien ne pourra lui résister, n’est-ce pas ?  

Les retrouvailles Temperance et Booth sont tendres et plaisantes, mais également maladroites. D’autant que Booth réserve une sacrée surprise. Il a rencontré quelqu’un en Afghanistan, une journaliste de terrain. Cette femme n’a pas froid aux yeux. Anna est belle, élancée et athlétique. Elle s’est créé une place dans le cœur de Booth. Il semble avoir tourné la page, mais est-ce le cas de Tempérance ? Pourquoi le regarde-t-elle la bouche en cœur et les yeux tristes ? Elle ne partageait pourtant pas ses sentiments. Elle arrive à donner le change quand Anna fait son apparition. Pourtant les relations avec Booth sont tendues, elles ne sont plus naturelles. Se pourrait-il qu’elle ait ouvert les yeux sur ses sentiments pour Booth ? Est-ce qu’elle va lui dire les choses ? Mais n’est pas trop tard ? 

Bref, mon cœur de fangirl se comprime pour elle et a envie de remonter les bretelles à Booth. Néanmoins la nouvelle compagne de Seeley, Anna plaît beaucoup à Tempérance. Elle essaie vraiment d’être amie avec elle, même si c’est sa rivale en amour. Elle ne veut pas perdre Seeley et elle est prête à tout pour rester son ami. 

La franchise de Tempérance et son côté féministe ont tout pour séduire Anna. Les deux femmes se rapprochent. Seeley n’est pas tranquille. Pourquoi ? Certes, elles aiment le même homme, mais cela ne les empêche pas d’être amies et de se respecter. Cela change des crêpages de chignons habituels. Bon par contre, je ne suis toujours pas fan du triangle amoureux, je vous rassure tout de suite. Il reste léger d’autant que Booth est clair dans ses sentiments. Quoiqu’on ait des doutes ! 

Encore une fois, les épisodes fil rouge m’ont donné du fil à retordre. Dans ces épisodes-là, mon cerveau se déconnecte, à croire en plus que les scénaristes se sont lancés dans une compétition sur qui fera le serial killer le plus dérangé. La série Bones gagne haut la main entre : le fossoyeur qui enterre ses victimes vivantes, Gormogon qui dévore ses victimes et forme son successeur et Plant avec un super cerveau qui place des messages dans les cadavres. Franchement, quelle horreur ! Pourtant, il faut leur reconnaître que mettre une meurtrière au lieu d’un meurtrier dans le cas du Fossoyeur. Effectivement, une femme peut tuer, elle peut être mesquine insensible et mauvaise. Tout sauf maternelle ! Les producteurs sont allés à l’encontre du stéréotype. C’était bien joué, même s’ils auraient pu alléger de deux épisodes cette série d’épisodes fil-rouges pour garder les téléspectateurs en haleine. 

Un autre épisode marquant, c’est celui où Temperance se sent attirée par la victime, elle croit se reconnaître dans les os de cette femme brillante et dans son profil psychologique. Elle est vite personnellement impliquée dans l’enquête et le masque tombe. Elle n’est plus indifférente. Elle est sensible. Elle est une femme qui souffre d’être toute seule. Cet épisode la rend beaucoup plus humaine, parce qu’on peut être intelligent, avoir des émotions sans forcément les montrer. Son entourage est démuni. Comment l’aider ? En même temps, il fait naître une autre complicité entre Brennan et Booth. Certes, Booth est avec Anna, mais ils restent amis et complices.

En résumé : 

Cette saison est encore pour moi une réussite. Elle marque un tournant, les personnages avancent. Ils évoluent. Brennan montre une nouvelle facette de sa personnalité, drôle et touchante. Elle a envie d’avancer. Quand même Angela et Hodgins sont tellement mignons aussi à un tournant de leur vie, mais pitié, épargnez les un peu, trop de mélos tue le mélo. Sweets et Daisy se tournent autour. Ils ont envie de renouer en même temps peur de se faire confiance à nouveau et de perdre la face. Chaque personnage évolue. C’est fort plaisant, certains épisodes sont plus marquants que d’autres et offrent des portraits plus contrastés. Les personnages gagnent en profondeur.

Note : 8 sur 10.

Avez-vous vous aussi des séries que vous appréciez pour l’ambiance ? Est-ce que l’ambiance arrive à prendre le pas sur les schéma un peu répétitif et si oui pour quelle série ?

Si vous n’avez pas vu la série, rdv :

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.