Série : Mercredi Saison 1 par Tim Burton

Mon avis

Tim Burton est un réalisateur que j’aime beaucoup, même si je n’ai pas tout aimé de lui. Mercredi Addams fait partie de ses films à l’ambiance étrange, mais étonnante. Elle m’a beaucoup fait penser à la série sur « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ». Comme cette série, Mercredi Adams joue sur l’humour noir et l’absurde. Cette ambiance gothique et étrange ne sera pas du goût de tout le monde.

Tim Burton joue sur les relations entre adolescents, parents-enfants ainsi que les adolescents et l’autorité. J’y vois une critique de notre génération, l’impossibilité de se comprendre, la nouvelle génération qui essaie de prévenir les adultes d’un danger imminent, l’envie de changement, mais l’immobilité de certains. C’est une ambiance parfois légèrement anxiogène et dépressive. Heureusement, l’humour noir et l’absurdité de certaines scènes sont toujours là pour détendre l’atmosphère. Une petite dose de rafraîchissement.

Mercredi Addams est glauque. Elle est méchante, cruelle et ses vengeances sont sanglantes. Tim Burton nous dresse un portrait d’une marginale, qui veut plutôt semer des cadavres que se faire des amis. Enfin, c’est l’idée de départ. Elle s’assagit assez vite selon moi. Jenna Ortega est très douée. Sa danse robotique, bizarre, donne des frissons. Elle est fascinante. C’est la scène qui restera imprimée dans ma mémoire. 

Mercredi est envoyée à Nevermore après avoir été exclue encore une fois d’un lycée. Ce lycée est également celui de son père. Des choses pas nettes se sont passées dans le temps. Mercredi n’est pas contente de ce nouveau lycée, mais elle est prête à utiliser cette opportunité pour partager sa chambre avec un loup-garou Enid. Elle est tout ce que Mercredi n’est pas. Elle aime les couleurs, elle est gentille, douce et avenante. Le contraste est saisissant. La cohabitation ne sera pas sans tension. Difficile de faire moins bien assorties que ces deux-là.

Heureusement, elles trouvent vite un terrain d’entente avec la main. Je ne vous ai pas dit, mais Mercredi a un protecteur particulier. C’est une main. Il la guide et fait des facéties. Il a mon admiration pleine et entière. Il est vraiment trop drôle. Il s’agite, fait un rond de jambe, et Enid ainsi que Mercredi comprennent qu’un complot se trame. Cela vous paraît étrange, moi aussi. Nous, de simple téléspectateur, regardons sans rien comprendre et fasciner ses deux ados en symbiose avec cette main.

C’est absolument fou. L’arrivée de Mercredi marque le début d’accidents obscurs. Il marque les humains, les normies… Les coupables sont tous trouvés pour les normies, ce sont les étudiants de la Nevermore. Cependant, la directrice ne semble pas convaincue de la culpabilité de ses élèves. Mercredi entend des rumeurs sur un accident passé. Elle est titillée, mènera-t-elle l’enquête ? 

Les derniers épisodes s’annoncent. Les révélations s’enchaînent, ainsi que les rebondissements. La lassitude m’étreint. C’est trop. Le meurtrier c’est lui, non elle, non lui… Tim Burton aurait pu faire plus court en coupant un ou deux rebondissements. La fin serait un peu moins brouillonne. Elle aurait gagné en limpidité. 

En résumé

C’est une très bonne réussite. Il faut apprécier l’ironie macabre, la maladresse et l’humour déjanté. Jenna Ortega dans le rôle de Mercredi Addams est bluffante Jenna Ortega. Elle est bizarre et elle rentre comme un gant dans son rôle. Elle est étonnante. Ce rôle risque de lui coller à la peau. Les autres acteurs sont bons aussi, mais elle est clairement au-dessus du lot. Cette série est un premier opus intéressant avec une ambiance décalée.

Notation

Note : 7 sur 10.

Synopsis

Résumé en image

Saisons suivantes

Si vous aimez, vous aimerez peut-être et vice versa

Qu’en avez-vous pensé ? Quelles séries me suggérez vous ou me conseillez-vous ?

13 réponses à “Série : Mercredi Saison 1 par Tim Burton”

  1. J’avais commencé le premier épisode puis arrêté. L’impression de voir toujours les mêmes séries, la même colorisation, la même mise en scène pour toutes les séries Netflix et à force, ça me lasse. Et puis, je trouve que la violence est de plus en plus gratuite et présente dans toutes ces nouvelles séries. Peut-être que je reprendrais plus tard. Sinon, j’avais bien aimé les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, même si quand même, ça me mettait le moral à zéro ! 🤣 Mais tu vois, à l’époque, c’était une série originale.

    • Peut-être je t’avoue que j’ai bien aimé mais il faut dire que je ne regarde que peu de série récente. Je comprends pour la colorisation. Pour le côté violent, sur le début de la série je te rejoins mais après ça s’assagit selon moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :