Auteur (e) en P Auteur (e) par ordre alphabétique Essai Folio Gallimard Inclassable Les maisons d'éditions LIVRE

Chagrin d’école de Daniel PENNAC

Extrait pour vous donner un petit avant gout :

Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant-dernier. (Champagne !) Fermé à l’arithmétique d’abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l’apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapportais à la maison des résultats pitoyables que ne rachetaient ni la musique, ni le sport, ni d’ailleurs aucune activité parascolaire.

– Tu comprends ? Est-ce que seulement tu comprends ce que je t’explique ?

Je ne comprenais pas. Cette inaptitude à comprendre remontait si loin dans mon enfance que la famille avait imaginé une légende pour en dater les origines : mon apprentissage de l’alphabet.

Mon avis :

J’ai adoré ce livre de Daniel Pennac, je le classe dans les inclassables.

Résultat de recherche d'images pour "eh ben oui !gif"

C’est une lecture qui est remplie de première fois : la première fois que je lis un essai, la première que je lis une autobiographie… Et pour une première fois, c’est plutôt réussi.

C’est un livre inclassable, qui nous redonne confiance en nous. Il nous aide à croire en nous, en nos capacités à évoluer, à grandir, à se construire et sans aucun doute à voir l’école autrement. Une plus belle école ! Une école d’espoir où comme partout, on peut rencontrer des gens bien ou pas ? C’est un livre rempli de leçons de vie sans être pompeux et lourd. Daniel Pennac partage avec nous ses réflexions justes sur un sujet sérieux l’éducation des enfants. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être drôle et plein d’humour. J’ai bien rigolé.

Et puis, il nous raconte surtout sa vie. Mais, qu’a-t-elle d’intéressant sa vie ? Tout simplement, parce qu’il raconte comment un cancre qui n’avait même pas la moyenne en français est devenu professeur et écrivain. Rien que ça, je trouve que ça vaut le détour.

Sa plume est fluide, concise… Il nous interroge à travers sa plume. Et j’aime beaucoup ce côté-là du livre.

En résumé : une belle lecture, une belle remise en question et plein d’espoir!

Notation :

7758333_06b40

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. […] Chagrin d’école de Daniel PENNAC […]

  2. Un livre magnifique que j’ai lu il y a un certain temps, et qui raisonnera longtemps en moi…

  3. Bon bon, faut que je le lise du coup, je suis curieuse!

    1. Super !! En plus, il est dans ta PAL depuis pas très longtemps 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.