Amour et Sparadrap de Charles EXBRAYAT

0dfde dsc 1079 1
Amour et sparadrap de Charles dExbrayat
Amour et Sparadrap de Charles EXBRAYAT 3

Extrait pour vous donner un avant gout :

« — Nous avons une excellente tarte aux pommes…

— C’est merveilleux…

— En somme, tout est merveilleux ?

— Tout ! puisque vous êtes là…

Le plus fort, c’est qu’il avait l’air sincère ! Bien qu’elle se refusât de se l’avouer, l’Irlandaise se sentait remuée par ce garçon si doux que sa vue paraissait plonger en catalepsie. Il ne toucha pas plus an ragoût qu’il n’avait touché au potage. Maureen éprouvait des scrupules à l’idée de lui présenter la note. Peut-être se laisserait-il tenter par la tarte aux pommes ? Pour qu’il pût choisir le plus gros morceau, elle lui apporta le gâteau fractionné en tranches au lieu de mettre une portion sur une assiette :

— Tenez… Choisissez ?

Brusquement, il lui prit la main gauche. Elle faillit crier, se contint :

— Lâchez-moi !

— Je ne veux pas que vous repartiez !

— Lâchez-moi ou sans ça…

— Restez près de moi ?

Elle tenta de lui faire lâcher prise mais en vain. Hors d’elle, elle hurla :

— Vous l’aurez voulu !

Et, d’un geste vif, elle le coiffa avec la tarte aux pommes. Le cri de la serveuse fit se dresser les clients et son offensive brusquée contre Bessett les emplit d’une joie qu’ils manifestèrent par des rires et des hourras. Un garçon qui soupirait pour Maureen se précipita l’air mauvais :

— Il vous a manqué de respect, miss ? Voulez-vous que je le corrige ?

— Je suis assez grande pour m’occuper de mes affaires toute seule !

Attiré par le vacarme, Michaël apparut s’essuyant les mains à son tablier.

— Que se passe-t-il ? »

Mon avis :

J’ai adoré ce policier. Il est tordant avec un petit de romance, pas cucu. Je vous l’assure. Policier et humour, voilà le cocktail que nous offre Charles Exbrayat ! Un cocktail savouré, je vous l’assure.

Les personnages d’Exbrayat sont bien souvent des stéréotypes de leur pays d’origine: les Irlandais, de grosses brutes, les Anglais, un peu tatillons… On peut dire qu’il aime grossir les traits, sans aller dans le lourd. Cela n’enlève rien à leur charme. Ils sont drôles et tellement attachants. En deux trois pages, j’en suis tombée amoureuse. <3 Francis, le protagoniste est loyal, un peu maladroit, n’a pas beaucoup d’ambition… Par contre, c’est un romantique. 😉 Que ne ferait-il pas pour sa belle Maureen ? J’ai vraiment aimé le suivre au fil des pages. Maureen est coriace et tendre à la fois, ce qui donne un drôle de mélange, que je n’ai pas pu m’empêcher d’aimer.. Et sa famille… Non, je n’en dirais pas plus.. Il va falloir le lire pour rencontrer cette bande de lascars.

De plus, il y a du suspense à souhait. Au niveau de l’intrigue, il y a tout ce qu’il faut des rebondissements et un final inattendus. Inattendu, mais pas illogique. 🙂

En résumé : Si vous voulez des rigolades, de la détente et une intrigue haletante, ce livre est fait pour vous.  

Notation :

Note : 4 sur 5.

Un petit mot sur l’auteur pour les curieux : 

Charles Exbrayat était destiné à devenir médecin par ses parents, il se lance dans une licence en biologie. Il a fait partie de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Après la Guerre, il se lance dans la littérature policière. Il deviendra le directeur du Club des masques. Il a publié plus d’une centaine de livres. Et il y a un prix Charles Exbrayat.

Autres livres de l’auteur chroniqués sur le blog :

L’avez-vous lu ? Vous a-t-il plu ?

6 réponses à “Amour et Sparadrap de Charles EXBRAYAT”

  1. Si je te dis toujours que c’est une super chronique, tu vas finir par te lasser…..Mais je n’ai pas d’autres mots x) elle en dit suffisamment pour nous attirer mais pas trop pour ne pas dévoiler son histoire.
    Ta note sur l’auteur était très intéressante 🙂
    J’ai une question, tu mets des éléments en couleur pour attirer notre attention, mais je me demandais si le changement de couleur avait une autre signification ou si c’était juste pour varier les couleurs?
    Je ne l’ai pas encore lu mais grâce à toi il est sûr que je vais le lire 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :