
Fragment de livre en guise de mise en bouche :
Olivia piqua un peu de salade avec sa fourchette et l’avala d’un coup sous les yeux attentifs de Zoey, assise dans sa chaise haute.
– Poukoi tu manges des feuilles, moman?
Olivia manqua de s’étouffer.
– C’est de la salade, chérie. C’est bon, tu veux goûter ?
Baby Zoey prit un air scandalisé.
– Zoé pas une vache !
– Tant pis pour toi, continue donc avec ton maïs, espèce de petite poule !
La fillette afficha une mine contrariée et sa mère déposa un baiser sur son front tout en débarrassant son assiette. Elle était en retard.
Mon avis :
Red Sparrow de James Newton Howard, It follows de Disasterpeace et The Autopsy of Jane Doe de Danny Bensi et Saunder Jurrians!
Pour me mettre dans l’ambiance frisson, j’ai acheté les albums suggérés par l’auteur. J’avoue que j’ai accroché qu’à celle de Red Sparrow, les autres sont trop grinçantes à mon goût, ça m’agace et ça me sort de l’univers. Après mes séances d’écoute de ces musiques ont été très fractionnées.
J’adore. Ce pavé de 913 pages n’aura pas fait long feu sur ma table de chevet. J’avoue que les chapitres défilaient tout seul. Les chapitres étaient relativement courts et finissants quasi tout le temps sur un cliffhanger. C’est très addictif. Je lâchais le livre le soir et le lendemain en deux pages, j’étais de nouveau dedans. Le genre terreur est nouveau pour moi, je m’avance en terrain inconnu. Après j’avoue, je suis quelqu’un de peu impressionnable, du coup je pensais que ce style ne réussirait pas pour moi.
Le signal ne m’a pas fait peur, mais j’ai eu quelques mouvements de recul. C’est plus un thriller qu’un roman horrifique : D, même si dans le principe, je suis d’accord. Le gore est plus imaginatif. L’auteur laisse la(e) lectrice (eur) imaginer l’enchaînement des événements en lui donnant le début de l’action et son résultat. Maxime Chattam joue plus sur l’imagination de la(e) lectrice (eur) que sur l’aspect gore du roman. C’est une méthode qui fonctionne très bien sur moi.
La famille Spencer s’installe en ville, dans une ancienne ferme… Ils ont eu un véritable coup de cœur pour cette maison. Au revoir, le bruit et la foule de New York ! Bienvenue à Mahningan Falls dans le Maine, le calme et l’anonymat de quoi se requinquer. C’est justement ce dont ils ont besoin. Néanmoins, la maison craque, les accidents commencent, qui a dit que la campagne c’était plus tranquille que la ville. Le rêve commence à devenir ombragé. Chacun mène son enquête dans son coin avec scepticisme. Leur esprit cartésien ne peut croire à des histoires de maison hantée et pourtant ???
L’auteur nous promène de chapitre en chapitre changeant de personnage et donc de point de vue. La famille Spencer est au centre de l’affaire, mais elle est loin d’être la seule à être touchée. Cette méthode fait que j’ai accroché à plusieurs personnages. Ils sont tous complexes et bien développés. On est loin de personnage tout noir ou tout blanc. Il y a même un personnage détestable, que l’on finit presque par le comprendre et lui donner des excuses sans forcément le pardonner. Ce revirement est assez troublant. J’ai beaucoup aimé Owen, car c’est le plus imaginatif de tous, qu’il est peureux, mais qu’il arrive à dépasser sa peur. Il est loin d’être passif et c’est sans doute le personnage qui évolue le plus au cours de l’intrigue.
Le seul bémol reste la longueur et l’accélération finale où j’ai eu l’impression de passer à côté de l’explication même si je l’ai compris dans les grandes lignes.
En résumé : c’est une excellente découverte. Je lirais sans doute d’autres thrillers/ roman horrifique de Maxime Chattam, ça tombe bien, car j’ai La conjuration primitive dans ma PAL. J’espère qu’il sera aussi prenant et bien construit que celui-ci.
D’autres avis sur la toile : Mélie Grey, VibrationLitteraire, Entre deux Livres, Le fauteuil, Ma little clementine, le cygne noir blog, Readeuse, a la page de Suzie, Le chat du Cheshire, Tomabooks, La Papivore, Lau1307, Musea Uranie, Padawan Tiff, Les tribulations d’une bibliothécaire, Les lectures de Lily, Sometimes, Le Serial Lecteur, Carolivre, HUBRIS LIBRIS, Ma Lecturothèque, Antre de Luciole, Les petits mots de lancelot, Cam La Dusty Library, Dadoulit, mellecupoftea, Claire_DLB, Labibliothequedemarjorie, PLUME DE CRIME, La taverne d’Onos Toolan, didie152, loeilnoir, chris 311830, Les lectures de Nina, Manon Sembach, Alohomora, Le_blog_de_Yuko, Mlle Alice, Lectures du Chatpitre, vagabondage_creatif, Callysse, une necessite, Jupiter, Lectrice discrete, BenedicteBiblio, Plume_volage et Le Monde de Marie
[…] avoir lu Le signal de Maxime CHATTAM, j’ai bien envie de lire un livre sur Salem de Stephen […]
Malgré ton enthousiasme et l’effet addictif du style de l’auteur, je passe mon tour. Je n’ai pas spécialement apprécié sa plume que j’ai trouvé assez pauvre lors de ma lecture du premier volet de sa série Autre-Monde.
Oh c’est très gentil, je comprends… Effectivement c’est le même côté addictif que la saga Autre-monde mais les personnages sont plus prenants.
Bonne lecture !