
Extrait pour vous donner un avant gout :
– Justement l’amnésie ne constitue-t-elle pas un motif de suspension de l’exécution.
– Ce n’est pas à nous de réfléchir à cela. Il s’agit d’un problème d’ordre psychologique, et l’examen de la Direction de l’administration pénitentiaire est terminé.
Mon avis :
J’ai adoré ce policier. Le fait qu’il se passe au Japon et en soit un plus, car on est confronté à une autre culture. Il y a quand même une moitié de monde qui nous sépare. 🙂
Je me suis sentie happé après quelques pages, le décor se plante plutôt lentement. La mise en contexte même si un peu lente à mon goût est nécessaire à l’intrigue et pause une problématique très intéressante :
“La peine de mort est-elle juste ?”.
La réponse à cette question peut pour certains d’entre vous être un simple oui ou non. Seulement si vous êtes impliqué, la réponse est plus dure. Ce roman le met bien en évidence.
Puis les pages défilent dans les 200-150 dernières pages, les mailles du filet se resserrent autour du coupable, même si son identité reste secrète, mais on sent que l’enquête avance. Elle est pleine de rebondissements et pleines de révélation. Pas le temps de s’ennuyer, c’est difficile de le fermer sans connaître la fin. Il m’a obligé à continuer à lire après l’heure due. Il y a du suspense !!! Et du suspens!! Le coupable ne tombe cependant pas comme un cheveu sur la soupe.
Les personnages principaux Jun’ichi et Nangô sont fascinants, ils permettent d’aborder le principe de la seconde chance. J’aime beaucoup ce sujet. J’ai un faible pour Nangô, il est attachant, intègre malgré lui et quelqu’un qui croit en Jun’ichi.
En résumé : ce livre aborde plein de sujets intéressants, les différences culturels et le suspense est au rendez-vous.
Notation :
L’avez-vous lu? Vous a-t-il plu ?
PS: Il a été classé dans le genre thriller mais pour moi il se rapproche plus du policier.
Ah mince, j’avais ce roman dans ma PAL depuis des lustres et je regrette de l’avoir déposé en une boîte à livres récemment…
Oh mince 😬 !
Je suis fascinée par le Japon et cette question de la peine de mort est aussi importante que délicate. Bref, merci pour cette découverte qui me tente beaucoup !
Je ne sais pas si ça peut te tenter, mais il y a un roman coréen qui aborde également le thème de la peine de mort avec beaucoup de force : Nos jours heureux de GONG Ji-young.
De rien, je suis contente qu’il te tente. Je me note pour le Roman coréen, c’est un pays que je ne connais pas beaucoup pour le coup à part la K-pop. Merci en tout cas !