Divers

Film #12 Le Crime de l’Orient Express signé par Kenneth BRANAGH

Cher(e) voyageur(e)

Mon avis :

J’ai longtemps hésité à regarder ce film. Pourquoi ? Tout d’abord, les échos sur cette adaptation du « Crime de l’Orient express » que j’avais eu étaient loin d’être très positifs. Ils avaient douché mon enthousiasme quant à cette adaptation. D’autant que mon envie de voir ce film se résumait à Johnny Deep, interprétant un des personnages principaux, car pour l’histoire, soyons claire ! je la connais par cœur ! Quand arrive l’hiver, le temps est propice à un épisode d’Hercule Poirot avec David Suchet ou un épisode de Miss Marple avec Géraldine MacEwan. Bref, cette intrigue, je la connais sur le bout des doigts, même si je suis encore loin de pouvoir donner les répliques. 

Cette interprétation ne révolutionne pas le genre, cependant, elle ne mérite pas les échos négatifs que j’ai pu entendre après sa sortie. Ce téléfilm est parfait pour une soirée sous un plaid avec une boisson chaude. Elle a l’ambiance de l’hiver et le crime dans la peau. Le casting est riche en acteurs célèbres et doués qui nous font passer un bon moment avec eux. Penelope Cruz et Michelle Pfeiffer en imposent, elles sont toutes deux charismatiques. Les nouveaux visages comme Lucy Bonyton ou Daisy Ridley ne s’éclipsent pas face à ses deux grandes stars du cinéma. Chacune prend de la place sans écraser les autres par son jeu d’acteur. Ce n’est pourtant pas facile, car elles sont nombreuses sur le plateau. Les acteurs masculins sont quant à eux plus discrets, plus dans l’ombre… Acteurs silencieux, mais sournois du théâtre qui se jouent sous les yeux d’Hercule Poirot. Les échanges et les dialogues ne manquent pas de punchy même si l’ambiance est sombre. Comment faire autrement ? Si je croisais un Edward Ratchett, j’aurais moi aussi du mal à garder mon sang-froid et l’humour ne serait pas au rendez-vous. D’ailleurs, Johnny Deep joue très bien le dédain et rentre comme un gant dans la peau du personnage détestable de Edward Ratchett. 

Malgré que je connaisse l’histoire sur le bout de doigt, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 

Hercule Poirot interprété par Kenneth Branagh est comme à son habitude tatillon et très méticuleux. Ce n’est pas sans une pointe d’agacement qu’il évalue son œuf à la coque. Ses moustaches sont toujours parfaites, sans un poil de travers. J’ai par contre longuement tiqué sur la voix VF de l’acteur, je la connaissais, mais impossible de mettre le doigt dessus. La voix off est Renaud Marx que j’ai eu l’occasion d’entendre plus d’une fois. Le souci, c’est que j’ai eu toutes les peines du monde à associer cette voix chaude et ronde avec le personnage de Poirot plus strict et carré. 

En bref, c’est un téléfilm sympathique et parfait pour une nuit d’hiver au coin du feu. 

Note : 7 sur 10.

3 réponses à “Film #12 Le Crime de l’Orient Express signé par Kenneth BRANAGH”

  1. Avatar de Light And Smell

    Ravie que cette adaptation t’ait plu 🙂 J’avoue que je me suis pas mal ennuyée, mais je ne l’ai peut-être pas regardé au bon moment…

    1. Avatar de Les paravers de Millina

      Ah mince que tu sois passée à côté, je l’ai vu en compagnie ça aide aussi, parfois on se moquait d’Hercule Poirot ou de certaines expressions XD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] Le Crime de l’Orient Express […]

  2. Ravie que cette adaptation t’ait plu 🙂 J’avoue que je me suis pas mal ennuyée, mais je ne l’ai peut-être pas regardé au bon moment…

    1. Ah mince que tu sois passée à côté, je l’ai vu en compagnie ça aide aussi, parfois on se moquait d’Hercule Poirot ou de certaines expressions XD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.