
Extrait en image :

Mon avis :
Ma tante a longuement insisté pour que je lise cette bande dessinée. Elle l’a fait craquer et moi aussi. Les dessins sont mignons même si les yeux m’ont un peu dérangé au début. Ils sont très grands surtout chez la protagoniste. Je me suis ensuite, habituée et enfin de compte, ça ne me déplaît pas. Ça rentre même un peu en résonance avec le récit. C’est comme si ses yeux si particuliers lui permettaient de voir les âmes, peut-être.
Une histoire mignonne avec des esprits et des ombres… Dans un petit village isolé du Japon, des âmes errantes qui ont tout perdu jusqu’à leur nom hantent les habitants. Chaque âme a un accompagnateur. Le but de cet accompagnateur est de l’aider à retrouver la mémoire. Ce périple dure un an. Si à la fin de cette durée, l’âme n’a pas retrouvé la mémoire, elle est perdue à jamais.
Naoko est une jeune femme qui en est à sa deuxième âme. La première n’était pas une réussite et elle compte bien s’améliorer. Les autres accompagnateurs y vont tous de leur bon conseil, mais Naoko n’est pas prête à les écouter. Elle n’a pas su faire avec la première. Elle voudrait continuer de faire à sa façon avec la deuxième. Réussira-t-elle à aider cette âme-ci à se souvenir de sa vie passée ? En tout cas, elle avance lentement, les saisons passent et la mémoire ne revient pas. Que peut bien cacher ce jeune homme ? Son passé est-il obscur ?
C’est une belle manière de voir les choses et en même temps assez tristes. On galère avec la vie et dans la mort, c’est pareil à la différence qu’on ne galère pas seul. Personnellement, j’aimerais bien être aidé par les habitants de ce village.
Les planches sont pleines de mélancolie et d’émotion. Les traits me plaisent malgré les yeux qui m’avaient un peu perturbée au début. Je n’y ai plus attaché autant d’importance, surtout que tout le reste est très bien maîtrisé : les couleurs, les proportions et les paysages. L’atmosphère est prenante. J’ai beaucoup aimé.
[…] La fête des ombres T1 de L’Atelier Sento […]
[…] La fête des ombres T1 de L’atelier Sentô […]
J’aime beaucoup ta chronique Camille, je n’avais pas pensé au fait que les grands yeux de la protagoniste lui permettaient certainement de voir les morts..Je trouve l’image très belle. La suite sort le 20 octobre, il me semble. Je l’ai déjà précommandée. Il faut préciser qu’ils sont édités par une petite maison d’édition Issekinicho qui est toute petite mais très enthousiaste et le livre est un très bel objet :). Je te ferai parvenir le tome 2.
Pour les yeux, je ne sais pas mais j’aime a le penser. Haha oui je leur ai fait de la pub sur Twitter, Facebook et Instagram. Oh c’est trop sympa!
bonjour, comment vas tu? j’ai lu Onibi du même atelier et j’ai aussi beaucoup aimé. ça parle également de japon et de yokais. passe un bon vendredi et à bientôt!
Oh bien ! et toi ? Oh je vais aller voir Onibi. Merci à toi également !