Auteur (e) en T Auteur (e) par ordre alphabétique Fantastique Les maisons d'éditions Livres par genre Très bonne lecture Voolume

Cemetery Boys d’Aiden THOMAS

Mon avis

Yadriel est une jeune fille qui se sent garçon. Sa famille l’a accepté, mais avec quelques difficultés. Il se bande la poitrine et s’habille comme un jeune adolescent. Il essaie tant bien que mal de se faire accepter. Heureusement, il peut compter sur Maritza pour le comprendre, le rassurer et le suivre dans ses aventures. Sa cousine est ouverte d’esprit. Elle l’encourage. 

L’univers d’Adrian Thomas est très influencé par les croyances latines : le dias de los muertos ou encore Notre-Dame la mort. Il n’est pas sans nous rappeler celui de l’animation Pixar « Coco ». 

Sa famille est très croyante. Presque chaque membre de sa famille est également doté de pouvoir. Les femmes soignent et les hommes invoquent les esprits. Il gagne ses pouvoirs en passant une épreuve le jour de leurs 15 ans, nommé les Quinces. Lors de la cérémonie de Quinces, les brujx sont présentés à Notre-Dame la mort et se lie avec leur magie ancestrale. Yadriel devrait recevoir son droit d’invocation des esprits. Cependant, ce droit lui a été refusé. 

Il est bien décidé avec Maritza à passer outre, ils se rendent au cimetière pour invoquer Notre-Dame la mort. Maritza s’est occupée de lui procurer un portaje (un poignard). Tout est prêt. Notre Dame la mort l’a béni. Pourtant, personne n’est prêt à compter sur lui. La disparition de son cousin Miguel pourrait être l’occasion de faire ses preuves. Il va invoquer Miguel, cela permettra à Yadriel de vérifier s’il est lié à la magie et s’il peut invoquer les esprits. Pourtant quelque chose va de travers, ce n’est pas Miguel qui apparaît, mais Julian est un bad guy de son école. Attendez, j’ai loupé un épisode et Yadriel aussi, il ne pensait pas que celui-ci était passé dans l’au-delà. Enfin, pour un premier esprit, il est plutôt beau gosse, mais il ne se connait pas de Miguel. Qu’est-ce qui a bien pu aller de travers ? Yadriel ne veut en aucun cas que sa famille soit au courant pour Julian, ce serait une occasion en plus pour le blesser. Réussira-t-il ? 

Le petit résumé ou grand c’est selon, ne concerne que les trente premières pages du roman. J’ai adoré ce roman très dépaysant, avec son lot de mots espagnol, cette culture étrangère. Dans la version audio, peu de mots de vocabulaires sont expliqués, ce qui fait que le lecteur peut être un peu perdu. J’ai lu quelques critiques et c’est un point qui revient fréquemment. Je n’ai personnellement pas trouvé qu’ils étaient difficiles à comprendre, mais j’ai l’italien pour m’aider et un niveau de compréhension B1 en espagnol. Loïc Richard le narrateur le lit avec un fort accent français, cela peut soit aider ou pas. 

J’ai beaucoup aimé la découvrir à côté d’Adrian Thomas. J’avais deux représentations en tête : Lady Mechanika T4 et Coco. Son monde est complexe, bien construit et surtout fascinant. Son intrigue est cohérente avec mes connaissances sur cet univers, connaissance plutôt restreinte. 

Aiden Thomas choisit un protagoniste transgenre pour son roman. Il veut représenter deux minorités et deux minorités qui lui tiennent à cœur étant lui même d’origine latine et transgenre. C’est un challenge réussi. Je n’appartiens ni à l’une ni à l’autre. Je ne suis pas latine dans le sens d’Aiden Thomas, pourtant je me suis plutôt bien identifiée aux protagonistes. Yadriel est touchant, iel cherche l’acceptation de soi. Iel aimerait être accepté par sa famille, mais ses questions traduisent surtout un manque de confiance en soi et la peur du rejet. Heureusement, Yadriel peut compter sur Maritza et Julian et son air effronté. Julian est bourru, plein d’épines, mais il est tendre aussi. Yadriel et lui vont devoir partager du temps ensemble et leur relation est pleine de piques, mais aussi de douceur. J’ai beaucoup aimé. Leur relation est innocente, aimante et sans voyeurisme. 

Le seul bémol, le narrateur, comme je le disais, j’ai eu beaucoup de mal avec le manque d’intonation de Loïc Richard. Il a une belle voix, mais celle-ci est peu marquée. Les phrases ne marquent pas les temps et son timbre varie peu. C’est dommage, car les émotions sont moins transmises et transcendantes. 

En résumé

C’est une très bonne écoute. Elle aurait pu être meilleure si le narrateur avait mis plus d’intonation, de pauses, et de rythmes. Les émotions ont pu se transmettre, néanmoins elles sont moins fortes qu’elles auraient pu. Malgré un narrateur très peu impliqué émotionnellement (même si j’ai eu l’impression plus d’une fois, il se déridait), j’ai adoré l’écoute. Ce n’était pas gagné. Ce roman comme la culture Latinx m’a fait penser au film d’animation « Coco ». Aiden Thomas cherche à représenter une minorité avec justesse et fantaisie. Il transmet un message positif pour l’intégration et la compréhension des transgenres et de leur difficulté. 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

«  Mais il faudra faire ce que je dis, ajouta Yadriel, agitant son portaje vers Julian avant de le renfourner dans son sac à dos.
— Entendu, patrón.
— Je reviens te chercher demain matin… commença Yadriel, en allant placer le médaillon sur l’autel avec Notre Dame la Mort.
— Attends, quoi ? » Julian écarquilla les yeux. « Tu peux pas me planter ici !
— Je peux pas te ramener chez moi, quelqu’un va te voir ! répondit Yadriel.
— Je vais pas te laisser m’abandonner dans une église hantée…
— Elle est pas hantée !
— Si je suis ici et que je suis un fantôme, alors elle est hantée ! » riposta Julian. »

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Je ne lis que très peu de littérature sur LGBTQIA+, c’est donc pour moi assez difficile de vous conseiller une autre lecture. Pour l’univers, je vous conseille Coco, un film d’animation Pixar. Pour les transgenres, je vous conseille la nouvelle ton coeur pour un café.

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteur

Résumé en image

Temps de lecture

5 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. […] Cemetery Boys d’Aiden THOMAS […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.