À tout jamais de Colleen HOOVER
Mon avis :
J’ai lu le premier tome « Jamais plus » pendant le premier confinement. Il m’avait ému aux larmes. La fin avait une note douce-amère. Cependant, la suite ne m’avait pas manqué.
Quand Colleen Hoover s’est lancée dans ce projet, j’étais étonnée et intriguée. La réunion de Lily et d’Atlas était pour moi une évidence.
J’ai renoué avec eux avec grand plaisir. Je me disais que si Colleen Hoover avait un peu écorché nos cœurs dans son premier tome, ce n’était que justice qu’elle applique un peu de baume au cœur avec celui-ci. Elle en profite pour pimenter et saler le tout. Le challenge est pour moi réussi. Ce couple a grandi avec leur épreuve et leur amour est tout en douceur et respect.
Que demander de plus ?
Lors du festival du livre, j’ai entendu dire qu’Atlas et Lily faisaient l’effet d’un couple vieux de 40 balais et coincé alors qu’ils ont seulement la vingtaine. Je ne suis pas d’accord. L’expérience de la vie ne se compte malheureusement pas en année, certains sont plus matures à 20 ans que 40 ou 80 ans. Lily comme Atlas a mûri trop vite, ils ont été blessés par la vie et par leurs proches.
Leur prudence est justifiée que ce soit par l’amour qui les lie ou par le respect et l’envie d’être heureux et épanouie. Ils prennent le temps de se réapprivoiser. Pourtant, ils sont aussi capables de lâcher prise. Cette version d’eux-mêmes m’a touchée et plu.
Colleen Hoover ajoute via Théo le psy de 12 ans d’Atlas, une touche d’humour, mais aussi une ode à l’amitié. Théo est doux, amusant, et surtout mature. Il écoute Atlas et surtout ne le juge pas. Leur complicité est comme une relation fraternelle. Cela me rappelle des souvenirs. Petite, j’étais amis avec beaucoup des grandes personnes voire des personnes âgés. Les autres enfants me trouvaient bizarre, et je ne comprenais pas en quoi. J’avais besoin de parler de la vraie vie et les jeunes de mon âge étaient dans les nuages. J’étais avec les autres enfants pour être dans les nuages. Ce genre d’amitié devrait être cultivé. L’âge ne devrait pas devenir une barrière.
Théo se confie également à Atlas, leur complicité est attachante et leur amitié m’a fait du bien.
Alors contrairement à ce que montre cette jaquette, les narrateurs sont bien aux nombres de deux. Effectivement, la première jaquette Lizzie ne faisait pas référence au narrateur masculin, mais l’erreur a depuis été rectifiée. Lila Tamazit et Benjamin Jungers, deux voix avec un léger accent que je n’ai pas su identifier au début. Un léger accent qui m’a fortement perturbé puis s’est fondu dans le décor.
Lila et Benjamin ont deux intonations différentes, mais toutes les deux chaudes et enveloppantes. La peur de Lily transparaît dans la voix de Lila tout comme son espoir ou son amour pour Emerson. Benjamin Jungers a une voix tantôt lisse tantôt rauque, un mélange qui rend le personnage plus âgé et plus mûr, déconcertant. Cependant, son sourire dans la voix et son implication dans le personnage le rendent vivant et presque palpable. Bref, ce duo transmet beaucoup d’émotions et de sentiments.
En résumé :
Une écoute que je n’attendais pas forcément,
Une surprise émouvante et réconfortante,
Un duo chaleureux que j’approuve vivement,
Une suite en douceur, pleine de moments cocooning et enveloppante
Théo, le petit coup de cœur que j’espère revoir…
Note :
Citations :
« – On a enfin atteint le rivage… répète Theo. Tu lui as vraiment dit ça ? Comme ça ?
Mal à l’aise, je gigote sur le canapé.
– On s’est liés d’amitié devant Le Monde de Nemo, quand on était jeunes.
– Tu cites un dessin animé ! reprend Theo en levant les yeux au ciel. Et ça n’a pas marché. Voilà plus de huit heures que tu es tombée sur elle, et elle ne t’a toujours envoyé aucun message.
– Peut-être qu’elle est trop occupée.
– Ou que tu en as trop fait, suggère Theo.
Penché en avant, il joint les mains entre ses genoux et ajoute :
– D’accord, alors qu’est-ce qui s’est passé après que tu lui as sorti toutes ces conneries cucul ? »
Synopsis :

Tome précédent :
Mes avis sur d’autres livres de l’auteure :
Autres avis :
- 16 Kiriiti
- Carole94p
- 19 Le Temps d’une Chronique
- 19 les petits details de jess
- 12 Anouk library
- 17Les instants volés
- 17Luxnbooks
- 17Tchoups
- 20Sorbet-Kiwi
- 19 Fifty Shades Darker
Résumé de mon avis en image :

[…] Bilan Livresque d'Avril 2023 20 À tout jamais de Colleen Hoover […]
Je ne l’ai pas encore lu, mais étant une grande fan de CoHo et ayant adoré “Jamais Plus”, j’y compte bien !
Franchement il apporte de la douceur et du respect. Je ne peux que t’encourager à lire la suite
Oooh merci du partage de ma chronique <3 je lui ai mis un 20 parce que vraiment, incroyable, mais au début la voix du narrateur me semblait trop âgée ahah. Mais je vais l’acheter en broché et j’espère que Colleen Hoover sera au festival New Romance pour le dédicacer !
Oui il est tellement top je comprends perso il m’a manqué les émotions à fleur de peau et la symbiose mais elle reste excellente. De rien c’est normal