Isolde ou le secret des fleurs

Isolde ou le secret des fleurs de Mureille PLUCHARD

Cher(e)s voyageur(e)s,

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite réflexion. Avant d’étudier la Pharmacie, je trouvais que les plantes et la pharmacie étaient plutôt absentes de la littérature. Depuis j’ai l’impression d’attirer les romans qui les abordent. Je suis peut-être simplement plus attentive à ce genre de détail.

Mon avis :

C’est avec plaisir que je découvre avec Mireille Pluchard, les remèdes et l’usage de certaines plantes en 1220. C’est un voyage olfactif surtout. Merci à Steven pour cette découverte et cette histoire d’apothicaire ! 

Isolde a commencé sa vie sous de sombres auspices. Sa mère est une jeune femme de bonne famille qui est tombée amoureuse éperdue d’un homme de basse extraction. Elle a eu des relations hors mariage. Elle apporte la honte et le déshonneur sur la famille. La famille charge sa dame de compagnie de tuer le nouveau-né et d’expliquer à la jeune mère qu’elle a accouché d’un enfant mort-né. Sera-t-elle dupe ? Comme vous vous en doutez, l’enfant survit.

La dame de compagnie n’a pas le cœur de la tuer et l’abandonne dans une mangeoire à cochon dans un fief voisin. Ninon, une des bonnes du château, entend Isolde pleurer. La pauvre petite a froid faim et surtout mal. Les cochons se sont attaqués à son bras sans autre forme de procès. Catinon est une bougresse, poilue, dodue et vieille fille. Elle adopte tout de suite cette enfant, elle la soigne, la protège et lui offre son savoir et les meilleurs soins. Isolde a trouvé une famille et une femme laide, mais qui a de l’amour à revendre. Elle va grandir dans le château de et devenir la femme de chambre et dame de compagnie de la fille du châtelain. Son destin est lié à celle d’Azalaïs. 

Deux femmes soumises à la loi des hommes. Chacune a des dons bien à elles, elles vous envoûtent et vous émerveillent. Azalaïs est douée pour la langue et la poésie. Elle semble évanescente, inatteignable, elle est pourtant prête à tout pour son art. Son père la destine à un noble seigneur sans se soucier de ses désidératas. Azalaïs n’est pas faite pour son époque, elle rêve de vivre pour son art et sans entrave ; aucune. Ce mari est pour elle un boulet au pied. Son esprit romantique ne peut même pas rêver d’une cour faite d’envolée lyrique. 

Isolde est simple, non pas d’esprit, mais de désirs. Quelle que soit sa destination, s’il y a des fleurs, elle s’en accommode. Si elle peut découvrir de nouvelles plantes, de nouvelles odeurs, et créer de nouveaux baumes, c’est le paradis même si Catinon lui manquera. Sans m’identifier à elle, j’avais envie de la protéger et je lui souhaitais que le meilleur. Catinon sa protectrice la couve, l’étouffe et l’aide à grandir. Elle trace sa route et devient la femme de chambre d’une Lady. L’aventure est à portée de main. 

Pour finir, il s’agit de mon premier livre de la collection « Terres de France ». J’ai particulièrement apprécié contempler des paysages connus à une autre époque. Mireille Pluchard s’attaque à une partie de l’histoire de France que je ne connais pas bien. Effectivement, c’est le troisième livre sur les croisades que je lis. Je ne m’aventurerais pas à juger de la véracité de tel ou tel événement même si le récit me paraît fourni et travaillé. Je suis pourtant bien décidé à continuer à lire sur ces événements. 

En résumé,

Ce roman plus contemplatif est une vraie ode aux odeurs et à la nature. La France a une faune riche, et ce livre donne envie de la protéger et de la redécouvrir. Isolde a failli mourir dans la fange, mais elle s’est relevée pour devenir une rose à épines douces, mais épineuses tout de même. Son enthousiasme saura peut-être vous charmer et vous emmener à l’aventure. Merci pour cette belle découverte. 

Citations :

«  Aimez-la, protégez-la comme s’il s’agissait de votre sœur ! »
Comme il aurait voulu qu’elle ne soit que servante ! Que fille de palefrenier ! Combien lui déplaisait l’idée d’une sœur à choyer alors qu’en elle il avait reconnu la femme à aimer, à adorer, dont s’enivrer chaque jour de sa vie ! »

Note :

Note : 9 sur 10.

Synopsis :

Isolde ou le secret des fleurs de Mireille Pluchard
Isolde ou le secret des fleurs de Mureille PLUCHARD 5

D’autres avis :

Temps de lecture :

4 minutes

10 commentaires

  1. Ravi de voir que cette première incursion dans les romans du terroir t’ait autant convaincu ! Comme toi, j’ai adoré voguer dans nos paysages d’antan, si chaleureux et familiers à la fois.

  2. Ravi de te voir plus que convaincue par ce roman du terroir qui fut l’un des premiers que j’ai également découvert. Comme tu le soulignes, c’est plus que plaisant de voguer dans nos paysages d’antan, à la fois familiers et chaleureux !

  3. Déjà que j’avais envie de le lire avec l’avis de Steven mais alors ta belle chronique confirme qu’il faut que je le lise, merci 🙂
    Je te souhaite une belle journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.