Fille perdue de Nabiel KANAN

Mon avis

Je vous avoue que le titre était franchement accrocheur. La technique de dessin est originale quoique très géométrique. Les paysages sont faits de lignes parallèles, perpendiculaires et diagonales sans se croiser vraiment. C’est étrange. Cela donne un côté maîtrisé dans une passade où la protagoniste est totalement perdue. Cependant, ce décalage m’a perturbé. Il souligne le voyeurisme. Il donne le ton, cette rudesse dans les traits accentue la grossièreté du récit. Les traits anguleux des personnages confortent cette rudesse. C’est dommage qu’il n’y ait pas un peu de rondeur pour adoucir le tout. 

Petite mise en garde : Ne vous fiez pas trop à la couverture pour le graphisme du dessin !

Beth est en road trip avec sa famille. Elle est témoin d’une scène, d’une relation sexuelle pour être plus exact public. La femme surtout attire son attention. Depuis, son imaginaire est en effervescence. Elle fantasme. Elle ne sait pas pourquoi, mais la femme l’intrigue. Comme par hasard, elle se recroise. Cette histoire est rythmée par la disparition d’une jeune fille sur une aire d’autoroute. Quel drôle de parallèle ! C’est perturbant. Pour moi, ce n’est en aucun cas comparable. 

Cette bande dessinée est mitigée. Ce trait de crayon est original, il manque de cohérence dans le scénario. Le récit se veut très cru. Certes, les hormones travaillent à l’adolescence, elles nous perdent parfois, mais elles ne sont pas que mauvaises. Elles sont parfois aussi synonymes de changement et d’acceptation. Elles nous perdent aussi. Un flou artistique !

En résumé

Cette lecture est moyenne. Elle se balance entre voyeurisme, recherche de sa sexualité et étrangeté. Elle est plutôt dérangeante dans sa façon de présenter son histoire. Le dessin est surprenant, si je n’apprécie pas les visages taillés à la serpe. La technique de ligne perpendiculaire et géométrique est super intéressante.

Note

Note : 2.5 sur 5.

Citation

Synopsis

D’autres avis sur la toile :

Non à part deux avis très différents sur Babelio 😀 Mimouska et reve2003

D’autres livres de l’auteure

Je ne pense pas j’en lirais.

Résumé en image

Temps de lecture

2 minutes

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :