Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Hugo roman Les maisons d'éditions Romance

L’as de pique de Morgane MONCOMBLE

Mon avis

Alors comme je vous l’ai dit en réel, c’est un bon Morgane Moncomble, mais pas de l’exceptionnel. On est toujours dans les paillettes comme pour « L’as de cœur », même si l’on est avec une inspiration du film de « Bodyguard » sur Whitney Houston.

Une petite enquête en parallèle parce que finalement Daisy est une fille de girl’s band et une actrice aussi. Elle est sous le feu des projecteurs et elle a toute une bande de fans. Et comme toutes les stars, elle est victime d’un harceleur. Cependant, son harceleur se fait de plus en plus menaçant et il connaît des détails intimes. Comment fait-il ? Daisy ne s’en inquiète pas plus que ça, mais son entourage le fait pour elle. Son frère est très inquiet. Il fait appel à Thomas, un ami d’enfance devenu garde du corps en freelance. 

Thomas sent qu’il y a anguille sous roche. Qui doit-il protéger ? Daisy. Thomas refuse, il ne mélange jamais le privé et le professionnel, effectivement il connaît Daisy depuis la plus tendre enfance. 4 ans de silence, il se tient loin de ses amis et de sa famille, ce n’est pas pour refaire surface comme garde du corps de Daisy. Pourtant, Hakeem, le frère de Daisy, sait se montrer convaincant. Il le prend par les sentiments. Il n’a confiance qu’en Thomas pour assurer la protection de Daisy. 

Finalement, Thomas va accepter, c’est sans compter sur Daisy. Elle ne veut pas de garde du corps, elle fait tout pour le semer. Elle a bien l’intention de le dégoûter de sa mission. Elle a besoin de sa liberté et de son intimité. C’est à l’image du jeu du chat et la souris. 

Daisy est très humaine. La popularité ne lui a pas monté à la tête. Elle a ses défauts : son inconscience, cette manière de se dédier tout à son travail et son addiction aux réseaux sociaux. Effectivement, elle a ce besoin de validisme et d’être aimée des autres. Je vous rassure tout de suite, elle a des qualités non négligeables aussi. Cette jeune femme est bienveillante, forte tête et fonceuse.

Morgane Moncomble a comme à son habitude fait un portrait psychologique complexe et attachant. 

Le livre a malgré tout un défaut de rythme si l’on doit vraiment chercher la petite bête. Il est dû à deux choses. La première, les rebondissements ou plot twist plutôt prévisible et cent fois revu pour les fans de livre, série ou film policier. La deuxième, c’est l’équilibre bancal entre l’histoire personnelle de Daisy et celle de Thomas. 

Thomas est centré sur Daisy : éviter tout rapprochement, lui faire confiance et surtout la protéger. Morgane Moncomble a créé un personnage masculin étrange avec une histoire personnelle difficile, voire intrigante. Pourtant, elle est vite bouclée, alors que celle de Daisy prend trop de temps. C’est dommage, car clairement la sienne aurait eu l’avantage d’être moins prévisible. Peut-être est-ce un choix de l’auteure ou de l’éditeur dans le travail de relecture, mais selon moi, ce choix manque de pertinence. 

Je vous surprendrai peut-être, mais malgré ses défauts je suis de la team l’as de pique. Un peu moins de paillettes et plus réaliste au niveau des personnages. Nous sommes loin de « Nos âmes tourmentées », qui reste la plus grosse claque de 2021. 

Lors de mon « C’est lundi, que lisez-vous ? », une abonnée m’a posé deux questions : 

« C’est un couple mixte ? Les scènes de sexe sont explicites ? »

Daisy et Thomas sont comme le chocolat au lait, un couple mixte et une mixité, qui encore aujourd’hui, peut-être synonyme de rejet ou racisme ! C’est finalement assez peu présent, et il faut dire que l’histoire ne s’y prête pas vraiment. Effectivement, Thomas a vécu dans la famille de Daisy pendant son enfance et celui-ci a coupé tous les ponts avec sa propre famille. Par contre, au niveau de la presse people ou des réseaux sociaux, c’est pareil peu critique, un fait plus étonnant, car Daisy étant addict au réseau aurait pu tomber sur ce genre de remarque. Que l’on soit claire, notre société a certes évolué, mais elle n’a pas fini sa lutte contre le racisme loin de là. Il n’y a qu’à voir l’actualité. La mixité du couple ne se ressent pas énormément. 

Enfin, passons à l’autre question : 

Les scènes de sexes sont-elles explicites ? 

Elles sont aux nombres de 4 pour 375 pages de romance. Elles ne s’appesantissent pas et surtout pas de voyeurisme. Par contre, elles sont très explicites, ça ne les empêche pas de véhiculer des messages forts comme le respect mutuel, le consentement ou encore l’écoute des red flags de sa partenaire.

J’espère avoir aussi répondu aux questions, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas ! Très franchement, quand j’écris mes chroniques, je fais parfois des impasses involontaires. Ce genre de questions enrichit ma chronique donc à l’abonnée en question. 

En résumé

C’est un très bon livre de Morgane Moncomble, une bonne suite pour l’as de cœur. C’est finalement un plaisir de revoir Rose et Lévy. Cette romance est inspirée du film « Bodyguard », néanmoins avec une volonté de s’en détacher. La playlist conseillée par l’auteure nous met dans l’ambiance musicale du roman. Une vraie valeur ajoutée ! 

Note

Note : 4 sur 5.

Citation

« — J’imagine que pour des journalistes comme vous, tentés de nous sexualiser dès le berceau, non en effet.

Eh merde.

— Sauf que je l’étais. Mais j’ai grandi, et aujourd’hui j’aimerais offrir au public une image plus réaliste, plus mature aussi, au travers de ma mu…

— Beaucoup de vos prédécesseurs ont…

— Je suis en train de parler, dis-je sèchement.

Il s’arrête pour me laisser finir, les dents serrées. Tout mon visage est probablement rouge pivoine. Je veux prendre les jambes à mon cou et fuir le plus loin possible, mais je me contiens.

— Mon seul souhait désormais, c’est que mon public me connaisse réellement, en tant que femme. Une femme noire, féministe, passionnée, qui a conscience de sa valeur, et qui ne manque pas d’ambition pour réaliser tous ses rêves. Et je sais que ça ne plaira pas à tout le monde, mais c’est ma vérité.

Le journaliste serre la mâchoire en opinant, peu convaincu, et se rassied en me fixant.Nous passons vite à autre chose, Dieu merci. Lorsque la conférence se termine, Zach me demande si ça va. Je lui réponds d’aller se faire foutre. Soudain, je sens sa présence.

Je lève les yeux vers Thomas, qui nous fait face. Son regard quitte[…] »

Synopsis

Si vous avez aimé vous aimerez

Bodyguard de 1992

Tome précédent

Tome suivant

D’autres avis sur la toile

D’autres livres de l’auteure

Résumé en image

Temps de lecture

6 minutes

Bonne lecture !

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] L’as de pique de Morgane MONCOMBLE […]

  2. 📖

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.