Feuilles Volantes de Alexandre CLERISSE

Cher(e)s voyageur(e)s,

Trois personnages à des époques différentes. Tous les trois sont reliés par l’écriture. Il raconte des histoires à travers des planches de Bande dessinée.

Un petit garçon rêve de devenir illustrateur de BD. Il écrit sur un moine-copiste du Moyen-Âge. Celui-ci découvre les joies de l’imprimerie. Il n’a plus besoin de passer des heures à recopier les lignes, bienvenue à l’impression. Cela lui donne des idées au lieu de recopier la bible. Il pourrait donner vie à une histoire, seulement attention, il pourrait être traité d’hérétique, emprisonné, voire pendu. Tant pis, son histoire en vaut la peine. Le voilà qui écrit sur une jeune artiste et dessinatrice de bande dessinée dans le futur. L’imprimante est un vieux souvenir et les tablettes graphiques sont loin derrière elle. Elle a signé pour continuer l’œuvre de son père, mais elle n’en peut plus de continuer le travail de son père, mais elle a envie d’autres choses, d’une intrigue qui est sienne. Elle parle d’un petit garçon qui veut devenir dessinateur de BD. Mais qui est le vrai auteur de ce livre ? 

Cette BD est à l’image des boucles temporelles et des voyages dans le passé. C’est un genre que j’adore, bien exploité, mais qui ne plaît pas forcément à tout le monde. D’autant qu’à la fin de la lecture, le cerveau continue de mouliner, même une fois que les pages se sont refermées. Le public cible est restreint, car il faut suivre et le dénouement est un peu corsé.

Sur le principe, l’auteur a réussi. Il nous offre une belle boucle temporelle, un micmac dans le cerveau et une intrigue assez sympa. Les personnages ont su me toucher. 

Mais alors est-ce que ça a cassé quelque part ? 

J’ai mis un peu de temps à savoir à quoi m’en tenir, mais je ne vois pas comment l’auteur pourrait faire autrement. Le point qui casse pour moi, n’est pas le style de dessin, c’est couleur crayon presque fluo. Une palette qui s’allie bien sur quelques planches, mais sur 140 pages, ça devient lassant. 

En bref, c’est une belle découverte, une histoire originale néanmoins une palette avec un peu plus de couleurs sombres, ce ne serait pas de refus. 

Note : 7.5 sur 10.

D’autres avis sur la toile :

Les lectures de Stemilou

4 réponses à “Feuilles Volantes de Alexandre CLERISSE”

  1. j’ai beaucoup aimé cette lecture, c’est typiquement le genre de titre vers lesquelles je ne serait pas allés spontanément, pourtant j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet album. J’ai beaucoup aimé la mise en page

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :