Film #17 Hocus Pocus 1 & 2

Mon avis

Hocus Pocus 1

Ce Disney date un peu. Mon père à l’occasion de la sortie du 2e film m’a proposé qu’on le regarde ensemble. J’ai cédé. Le premier est très sympa. Cependant, il faut garder le contexte à l’esprit. Effectivement, certains propos sont misogynes. J’ai levé les yeux au ciel plus d’une fois. Hocus Pocus présente beaucoup de clichés des Blockbusters américains.

Cette comédie est romantico-gélatineuse, elle a un petit côté parodie. Et c’est pour cela qu’elle fait sourire. C’est quand même bien connu que la plus populaire du lycée finit avec le gringalet mignon, mais intelligent. Un autre gros cliché, ne dites pas à un enfant de ne pas allumer une bougie, car c’est dangereux. Max Dennison y voit sa chance de plaire à la pompon-girl. Bravé un interdit qui fait peur à celle-ci lui semble une bonne idée pour gagner son cœur. Sa technique « l’éblouir avec sa bravade ». Évidemment, nous sommes à Salem, la bougie a réveillé les sœurs Sanderson, un véritable fléau, bien décidé à dévorer les enfants avant que minuit ne sonne pour pouvoir rester de façon durable dans la ville de Salem. 

Comme je vous le disais, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est assez bien fait pour que l’on soit surpris. L’aspect déjanté du scénario fera le reste. Je me limiterais à vous dire que la drogue du zombie a peut-être été inventée pour ce film. Gniark, Gniark ! Rire machiavélique !

Les sœurs Sanderson ont une quantité de défauts grotesques, par contre avoir une voix de crécelle n’en fait pas partie. Lorsqu’elles allument leurs cordes vocales, elles enflamment le dancefloor. Elle a du peps leur chanson, je comprends la fièvre des adultes à danser au bout de la nuit.

En résumé 

C’est un film qui ne casse pas 3 pattes à un canard, une comédie jeunesse avec certaines réflexions qui pourront faire hausser les sourcils de certaines personnes féministes. Perso, ça me fait sourire, le contexte historique n’y est pas pour rien. Ouf, les mentalités ont évolué. Comme cette séance nous a plu, nous avons enchaîné avec le 2e film.

Hocus Pocus 2

C’est une suite produite trente ans plus tard. Alors avec mon père, nous étions perplexes. La fin du premier laissait peu de place à une suite, voire pas du tout, néanmoins on était curieux. Concrètement, nous avons persisté un petit moment, pourtant notre intérêt s’est essoufflé. Les producteurs et réalisateurs réexploitent le filon. Le premier obstacle était de taille : faire revenir les sœurs Sanderson. Comment les ramener vu que la bougie est détruite ? L’explication s’est fait attendre et surtout elle ne nous a pas convaincus. À partir de là, notre intérêt s’est éteint assez vite. 

Le débat s’est ouvert sur : est-ce que les 3 actrices étaient les mêmes qu’il y a 30 ans ?

Mon père soutenait que non. Je lui disais que si c’était bien elles. Je lui disais que si j’en étais sûre. Mon père m’a dit, mais elles n’ont pas pris une ride en 30 ans. Qu’il est mignon ! Je lui ai répondu qu’il existe Photoshop et qu’elles ont dû être retouchées, avec une ou deux chirurgies plastiques. Même cet argument ne l’a pas convaincu, pour lui c’était des doublures. J’ai donc pris mon éternel second Google et j’ai cherché. Je vous laisse deviner qui avait raison. Je salue l’idée d’avoir engagé les mêmes protagonistes. 

Ces trois sorcières sont revenues pour prendre leur vengeance et revenir définitivement. Cependant, elles font face aux nouvelles technologies et à la société de consommation, cela fait rire, mais comme l’intrigue est toujours pareil. Mon intérêt comme celui de mon père s’est éteint. Nous l’avons mis en pause et jamais repris.  

J’avais la sensation que le film sonnait faux. Les doublages sont plus tremblotants. Ils sont comme décalés et plus hésitants.

En résumé

Sache-le, cher(e) lecteur (rice), le deuxième ne vaut pas le premier. Le premier est parfait pour une soirée parents et enfants. C’est drôle à condition de prendre ce film au second degré. Le deuxième volet sera plus pour les enfants s’ils en redemandent. Je ne sais pas si les adultes seront très friands, car cela sent le réchauffer.

Notation

Note : 7 sur 10.

Synopsis

Résumé en image

Si vous aimez, vous aimerez peut-être et vice versa

Je n’ai pas de suggestion mais si vous en avez, je suis tout ouïe 😀

Sunread en parle aussi

Qu’en avez-vous pensé ? Quelles séries me suggérez vous ou me conseillez-vous ?

4 réponses à “Film #17 Hocus Pocus 1 & 2”

  1. J’ai visité le lieu de tournage de Hocus Pocus 1 en tant qu’invité de son producteur, mon cousin Steven Haft. Ne t’inquiète pas, je ne suis pas grand fan du produit final !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :