E-mail

lesparaversdemillina@gmail.com

Affichage : 1 - 13 sur 13 RÉSULTATS
Auteur (e) en T Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Les maisons d'éditions

De ruines et de gloire d’Akli Tadjer

Cher(e) loulou,

Je suis enthousiaste de partager avec vous ce roman d’Akli Tadjer, une explosion de saveurs, de mots et de poésie pour un pays transcendant et passionné. L’auteur nous offre une histoire belle, tragique et passionnante, évoquant l’indépendance de l’Algérie avec une profondeur et une nuance remarquables. C’est un récit captivant qui mérite cinq étoiles.

Auteur (e) en R Auteur (e) par ordre alphabétique éditions du sonneur Coup de cœur Historique Les maisons d'éditions Livres par genre

L’autre moitié du monde de Laurine ROUX

Follow me Mon avis : Non, mais quelle claque ! Je ne m’y attendais absolument pas. Ce livre m’a été recommandé lors du café littéraire de la Médiathèque des Halles. …

Auteur (e) en C Auteur (e) par ordre alphabétique Excellente lecture Historique Les maisons d'éditions Livres par genre Scrineo

La folie des papillons de Laetitia CASADO

Je viens de lire un très bon livre jeunesse qui m’a permis de découvrir les personnages d’Alice, Léontine et Emma. Pendant la Première Guerre mondiale, ces trois femmes ont travaillé dans des usines, des journaux et ont fait preuve d’indépendance. Mais une fois que les hommes sont revenus, elles ont été forcées de renoncer à leur liberté.

Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en D Contemporaine Les maisons d'éditions Livres par genre Lizzie Très bonne lecture

Nous irons mieux demain de Tatiana DE ROSNAY

Ce livre est lu par l’auteur elle-même, qui imprime un certain rythme. Parfois, son débit de parole est maîtrisé et un peu angoissé. L’idée qu’un auteur lise son propre livre peut être une bonne idée, à condition qu’il ait une bonne diction pour porter le texte et y mettre de l’émotion. Qui de mieux que l’auteure pour faire des pauses à certains moments et accélérer à d’autres ?

Auteur (e) en Y Auteur (e) par ordre alphabétique Coup de cœur Les maisons d'éditions Tonkam/Delcourt

Le ciel pour conquête d’YUDORI

Follow me Mon avis : Mon côté superficiel a encore fait des siennes. Dois-je le remercier ? Si l’on passe la première déception entre la couverture splendide qui est loin d’être …

Auteur (e) en P Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en F Belfond Bonne lecture Historique Les maisons d'éditions Livres par genre

Les soeurs du Titanic de Patricia FALVEY

Follow me En guise d’avant goût : « Tôt le lendemain, je me suis appuyée sur une barrière pour regarder le bétail brouter dans un champ au loin. De là, je voyais ce qui ressemblait aux longhorns …

Appréciation Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en B Auteur(e) en F Excellente lecture Harlequin Les maisons d'éditions LIVRE Romance

Des noces à l’écossaise de Laura BLACK

Follow me Fragment de livre en guise de mise en bouche : « Prudence resta bouche bée devant le panorama qui s’offrait à elle par la fenêtre de l’attelage. Elle s’était …

Appréciation Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en F Bonne lecture Harlequin Les maisons d'éditions LIVRE Romance

A la conquête de sa liberté de Sarah FERGUSON

Follow me Fragment de livre en guise de mise en bouche : Chère Margaret,Quelle époque nous vivons ! Je sais que vous ne vous intéressez pas beaucoup à la politique, …

Appréciation Auteur (e) en H Auteur (e) par ordre alphabétique Contemporaine Les maisons d'éditions LIVRE Milady / Bragelonne / Castelmore / Hauteville Très bonne lecture

La Perle et la coquille de Nadia HASHIMI

Follow me Extrait en guise d’avant-goût : Après les matchs de football improvisés dans la rue, c’était le sport préféré des garçons en âge d’aller à l’école_ regarder les filles. …

Appréciation Auto éditions Excellente lecture Feel-good Les maisons d'éditions LIVRE

La fille au sac de plumes de Michèle BECK

Follow me En guise d’avant-goût : Même si cela n’est qu’une illusion, car je maîtrise peut-être mon corps, là sur les routes qui me conduisent à Saint-Jean-de-Luz, mais les émotions, …

Appréciation Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Belfond Excellente lecture Les maisons d'éditions LIVRE

Toutes blessent la dernière tue de Karine GIEBEL

Follow me Mon avis : Une excellente lecture ! J’ai adoré cette lecture. C’est assez bizarre de dire que j’adore un livre abordant un thème aussi grave et triste: L’esclavage …

Appréciation Auteur (e) en P Auteur (e) par ordre alphabétique Auteur(e) en F Belfond Coup de cœur Historique Les maisons d'éditions LIVRE Livres par genre

Les filles d’Ennismore de Patricia FALVEY

Follow me En guise d’avant goût : — Comment supportes-tu l’odeur du fumier ? demanda-t-elle à Brendan, qui fumait, assis sur un tonneau retourné. — Ça sent meilleur que l’aristocratie. — Donne-moi …

Appréciation Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Inclassable Les maisons d'éditions LIVRE Pocket Thriller

Meurtres pour rédemption de Karine GIEBEL

Passage pour vous donner un avant gout de ce livre :

Toi qui as su me voir, m’aimer. Me trouver, derrière le monstre que tout le monde rejette.

Une autre belle phrase :

Perpétuité, c’est pour toujours….

…La liberté, elle est à l’intérieur de toi… Là, dans ta tête… Pas besoin d’aller loin pour la trouver…

Mon avis :

J’ai mis du temps à finir ce livre. Cependant, ce n’est pas à cause du roman, mais à cause de ma fatigue du moment. Vous l’aurez compris, il est resté un peu longtemps sur ma table de chevet. Cela reste un énorme pavé de 988 pages.

Est-ce que j’ai aimé ou pas aimé? C’est une question qui m’a un peu turlupinée à la fin du livre.

Je n’en ressors donc pas déçue. En fait, « déçue » n’est pas le mot. C’est surtout que ce livre est un peu long, c’est un petit reproche. Cependant, il est rempli de suspense, et il est très addictif.

Sur la fin, l’impression résiduelle, c’est qu’il aurait gagné à être raccourci. Certaines scènes auraient gagné à être écourtées parce que je n’en voyais pas l’intérêt. 

Qu’ai-je ressenti vis-à-vis des personnages notamment Marianne adorée, détestée, supportée, passable?   

J’ai adoré Marianne ce qui ne m’a pas empêchée de la détester à d’autres moments. Le personnage au début de l’histoire gardait une certaine cohérence dans ses propos, dans ses pensées, dans ses actes. Cette cohérence s’est perdue à un moment, à cause de ses petites longueurs.

Qu’en est-il de l’histoire? Son sujet

Elle est superbe. Meurtres pour rédemption, c’est l’histoire d’une criminelle qui va tuer pour pouvoir se racheter et être libre. Pourquoi ces meurtres ? Comment pourraient-ils être une rédemption ?

Karine Giebel met en exergue une question qui taraude beaucoup d’êtres humains : qu’est-ce que la liberté? 🤔Pour moi, ce livre est une recherche de la définition la plus fidèle de la liberté et une critique de ce que l’on croit être la liberté. Qu’est-ce qu’implique le mot « liberté » ? Ce livre est rempli de questionnementsur ce sujet. J’ai tout simplement adoré cette partie-là. 😍

Y a-t-il d’autres critiques dans ce livre

Oui absolument, j’y vois une critique du milieu carcéral. Pour moi, c’est aussi une bonne raison de le lire. Par contre, je pense que sans doute que Karine Giebel grossit un peu les traits pour faire réagir son lecteur. Je tiens par contre à vous dire que Karine Giebel a fait des recherches pour construire cet environnement comme on le voit dans la vidéo suivante :

Donc certaines scènes (traitements) décrites ont lieu malheureusement.

Autre point positif : c’est qu’il est original avec ce sujet, car en France, on ne lit pas beaucoup sur le milieu carcéral et l’on n’entend pas beaucoup parler, même s’il y a eu récemment des témoignages de gardien de prison au journal télé (oui, je regarde le journal TV bien que ce ne soit que très rarement).

Mon ressenti : 

C’est comme si à partir du moment où l’on est derrière les barreaux, on est moins que des animaux. Cette sensation m’a pris à la gorge, car oui tu es derrière les barreaux, oui tu as tué des gens, mais tu n’en es pas pour autant moins qu’un être humain. Ce message là de Karine Giebel est vraiment puissant. Et c’est ce que je choisis de retenir du livre. Je trouve que rien que pour ça, il en vaut le détour et votre lecture.

Est-ce un livre émouvant

Oui, j’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs moments de l’histoire. D’ailleurs, j’en profite pour faire passer un message : ÂME SENSIBLE S’ABSTENIR.

Est-ce que je vous le conseille pour une première approche de l’auteure

Non, je ne pense pas que ce soit le plus adapté pour une première lecture de cette auteure. Je pense que Les morsures de l’ombre ou Juste une ombre s’y prêtent mieux. Pourquoi, car je les ai préférées à Meurtres pour rédemption.

Est-ce que ce livre a fait ressortir d’autres questions

La prison est-elle la peine la plus adaptée ? Pour tous les cas ? Est-ce que quand on est gardien de prison, on a tous les droits ? Un gardien de prison a-t-il plus de crédibilité et pourquoi ?

Ce livre instille le doute.

Ce livre a été un long questionnement, il m’est arrivé de poser le livre durant ma lecture et de réfléchir sur les éléments de l’histoire, de me poser des questions…

En résumé : c’est un livre que je conseille pour ceux qui sont intéressés par le milieu carcéral. Il est très intéressant aussi pour ses réflexions sur la liberté, son prix, sa signification… On a un thriller avec du suspense, des personnages plutôt plaisants. 

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.