
La folie des papillons
Mon avis :
Franchement, c’est un très bon livre jeunesse, j’ai été ravie de faire la connaissance de ses trois fortes têtes : Alice, Léontine et Emma. Pendant la Première Guerre mondiale, elles ont mis la main à la pâte, elles ont été à l’usine, dans le journal ou encore travailler tout simplement. Elles ont goûté à l’indépendance, pourtant une fois les hommes revenus, elles devraient y renoncer. Léontine et Alice disent « non, merci ».
Léontine écrit pour les journaux. Elle a gagné une solide réputation sous le nom de Léon. Elle voudrait maintenant écrire avec son prénom féminin et pas que sur la popote, à bon entendeur salut ! Cependant, le combat est loin d’être gagné d’avance, heureusement Léontine est comme qui dirait têtue et surtout déterminée.
Alice est couturière, elle a gagné sa liberté et elle veut travailler, subvenir à ses besoins et ceux de sa mère. C’est une jeune femme papillon, elle butine, aime les rencontres, les regards brûlants et les fièvres du samedi soir. Elle est toujours prête à enflammer le dancefloor. L’amour n’est que la cerise sur le gâteau.
En attendant, elle a pris goût à la liberté. Elle s’occupe de sa mère dépendante et malade. Elle boucle difficilement les fins de mois. Cependant, elle est contente de pouvoir subvenir à ses besoins toute seule. Elle regarde avec envie les suffragettes qui luttent pour leur droit. Et si les Françaises faisaient comme elles ?
Emma est une femme au foyer, son mari gagne bien sa vie et il régit la sienne. Depuis qu’il est rentré du front, il est violent et autoritaire. Elle étouffe. Mais est-ce le front ou est-ce qu’elle a ouvert les yeux ? Son indépendance pourrait-elle être à l’origine de cette prise de conscience ?
Elle n’ose se plaindre, car elle est mariée et a tout ce qu’elle désire. Pourtant, elle frissonne, et s’il la battait, et si leur mariage continuait sur cette pente. Est-elle prête à subir ses humiliations constantes et ses brimades ? Alice et Léontine sont toutes les deux seules. Est-ce bien de se plaindre alors que sa situation est plus enviable que la leur ?
Elles sont attachantes et enflammées. C’est un régal ! J’ai été assez en empathie pour me sentir révoltée concernant les injustices dont elles sont victimes. Effectivement, Laetitia Casado nous dévoile trois portraits riches en thématiques diverses : violence physique ou morale, droit des femmes, Histoire, misogynie, précarité, discrimination…
L’auteure garde bien à l’esprit qu’elle s’adresse à de jeunes adolescents. Elle ne s’embarrasse pas de description choquante et heurtante. Elle arrive à être percutante et faire réagir son lectorat. Cependant, en tant que lectrice adulte, je peux dire qu’il m’a manqué la vérité sans fard ainsi que ses conséquences. Par exemple, Emma se sent trahie, abandonnée et blessée. Pourtant entre ces lignes, je le devine plus que je ne le lis.
En résumé :
Ce roman jeunesse est une très bonne lecture. Nos trois héroïnes en plus d’être représentatives des statuts de la femme adulte (mariée, célibataire) sont attachantes et enflammées, elles nous donnent envie de nous battre pour garder nos acquis. Dans ce combat, elles incluent les hommes. Solidarité, féminité et Liberté, des valeurs que je partage plus, plus, plus !
Note :
Citations :
Léontine fait la causette avec un photographe.
Il possède un de ces nouveaux appareils à plaque de verre de la marque Stella. Alice revient du bar, et lui apporte un cocktail à la couleur suspecte dans un verre de cristal.
– Je te présente « L’enchanteur», il nous arrive tout droit d’Amérique.
– Qu’est-ce que c’est?
La jeune femme brune, sceptique, hume le parfum sucré de la boisson et mélange de sa cuillère d’argent la liqueur.
– Une alliance d’alcools, de sucre, d’épices et de bons procédés. Bois, c’est délicieux.
Synopsis :

Mes avis sur d’autres livres de l’auteure :
RAS
Autres avis :
Temps de lecture :
Bonne lecture !

Ce roman me tente bcp. Il est dans ma wishlist !
Franchement trop sympa, ce livre m’a fait penser 🤨 à Miss Fischer enquête.
Il est dans ma wish list 🙂
QUant à ces trois femmes, il semblerait qu’on ait envie de les accompagner dans leur lutte pour la liberté et leur envie d’émancipation.
Oui trop et de faire front avec elles. Elles sont sympathiques mais aussi pétris d’automatismes mais elles sont prêtes à les combattre.
Ca a l’air bien sympa!
Très