Cher.e.s voyageur.e.s,
Je ne suis pas une inconditionnelle du Top Ten Tuesday, mais, une fois, de temps en temps, j’aime bien me prêter au jeu surtout quand le thème m’intéresse.
Le rendez-vous a été repris par Frogzine. Elle propose des Top Ten avec des thèmes différents tous les mardis. Le thème de cette semaine est “10 romans lus dont l’amitié est au centre de l’histoire”.

La folie des papillons de Laetitia CASADO
Je viens de lire un très bon livre jeunesse qui m’a permis de découvrir les personnages d’Alice, Léontine et Emma. Pendant la Première Guerre mondiale, ces trois femmes ont travaillé dans des usines, des journaux et ont fait preuve d’indépendance. Mais une fois que les hommes sont revenus, elles ont été forcées de renoncer à leur liberté. Cependant, Léontine et Alice refusent de se soumettre. Léontine veut écrire sous son vrai nom et non plus sous le pseudonyme masculin qu’elle utilise. Alice, quant à elle, veut subvenir à ses besoins et ceux de sa mère en travaillant comme couturière. Elle a également goûté à la liberté et observe avec envie les suffragettes qui se battent pour leurs droits.
Le pays au-delà des mers de Christina BAKER KLINE
Évangéline est seule au monde. Son père est décédé. Elle doit pourvoir à ses besoins. Heureusement, elle sait lire et écrire. Elle trouve une place de gouvernante dans une bonne famille. Elle tombe amoureuse du beau-fils. « Trois petits points », comme dirait Mamma mia. Son amant lui promet monde et merveille. Il lui offre une bague. Comment tout va basculer ? Cependant, les rivalités exacerbées et la jalousie vont laisser fuiter l’information, la vérité est déformée. Évangéline se retrouve accusée de vol et de tentative de meurtre dans la foulée. Que lui arrivera-t-il ? Son amant viendra-t-il la sauver à temps ?
Qui est Mathinna ? Va-t-elle être enlevée à son père adoptif ? Où sont les îles Finders sur le globe ?
Un vrai coup de cœur ! Cette histoire, elle vous prend au cœur petit à petit. En silence, centimètre par centimètre, elle vous prend aux tripes, vous donne envie de soulever des montagnes pour nos héroïnes.
Les mariées du Blitz de HELEN BRYAN
Au début de l’histoire, on assiste à la préparation du cinquantième anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945 à travers le regard de différents personnages féminins. En tant que lecteur, j’ai fait face à leur appréhension. On sait que quelque chose d’important c’est passée, mais pas quoi ??? Suspense, Suspense…
Les filles d’Ennismore de Patricia FALVEY
C’est une touche de beauté en cette pluvieuse journée.
J’ai été happée dès les premières pages, il m’a transporté en Irlande au début des années 1900. L’Irlande est alors remuée par les indépendantistes et les nationalistes qui soulèvent le pays. Ils en ont marre des aristocrates anglais qui prennent tout pour eux et laissent les natifs sans terre, sans le sou et sans aucune honte. Ce livre est pour moi un mixte entre l’évasion et l’enrichissement personnel.
Belles de Shanghai d’Amy Tan
C’est une excellente lecture, prenante, intrigante et totalement dépaysante. Les personnages m’ont tout de suite plu. Ils ont un petit côté agaçant et touchant. Tout ce qu’il faut pour s’attacher. Après cette lecture, je n’hésiterai pas à me lancer dans les autres livres de l’auteure.
Destination Happy End de Sarah MORGAN
Un coup de cœur ! Je ne m’attendais clairement pas à cela. Je pensais passer un bon moment cocooning avec une romance, des sentiments et un moment léger. Pourtant, Sarah Morgan m’a surprise, elle nous offre plus qu’une romance un roman feel-good. Ce roman a quelque chose de réconfortant. Pour une fois, nous sommes loin de protagonistes écorchés par la vie, battus, torturés ou violés. Ou que sais-je ? Ils sont simplement humains, ils ont fait des erreurs. Ils s’accrochent à la routine, elle les rassure. Ils sont tous confortables dans leur pantoufle à part… Chtt !
Au coeur d’une nuit de noël d’Erika BOYER
J’ai aimé lire ce livre sur la romance entre deux amis, Sidney et Layla, qui font partie d’un groupe d’amis en collocation et en affaires. J’ai apprécié les personnages pour leur douceur, leur cœur tendre et leur complicité en tant que groupe. J’ai été séduite par leur esprit de famille qui se serre les coudes et s’entraide. La dynamique de groupe est réconfortante et donne envie de se lover dedans. La thématique de la romance tourne autour de la communication, l’entraide et le soutien indéfectible des amis, ce qui m’a beaucoup touchée.
Motus et coeurs cousus de Léa VOLÈNE
J’ai été agréablement surprise par la plume imagée. Le début m’a décontenancée par son ambiance de cimetière et ses personnages qui semblaient s’y complaire. Les gens ont parfois des hobby bizarres, mais bon Violette dans Changer l’eau des fleurs avait déjà préparé le terrain. Mais au fil des pages, j’ai appris à aimer ces personnages et leurs petites habitudes. Marcel, le vieil homme acariâtre qui pique des bouquets dans le cimetière, m’a intriguée. J’ai été touchée par Anouk, l’adolescente douée en dessin, et sa mère Marjorie, qui a dû affronter de nombreuses difficultés dans sa vie.
Chacun de ces personnages est attachant et humain, avec ses secrets et ses blessures. J’ai été captivée par leur histoire et j’ai ressenti toute une palette d’émotions en lisant ce livre, allant du sourire aux larmes. J’ai été touchée par la façon dont ils apprennent à se réparer mutuellement et à marcher sans béquilles. Ce livre est une véritable claque émotionnelle et un coup de cœur, avec une petite dose de baume pour le cœur. Si vous cherchez un livre qui vous prenne aux tripes et ne vous lâche pas, “Motus et cœurs cousus” est le livre qu’il vous faut.
Les oubliés du dimanche de Valérie PERRIN
Justine, elle aime son métier. Elle est passionnée. Elle s’investit à 200 %. Elle est là quand les familles ne sont pas présentes. Elle considère les résidents comme des êtres humains à part entière voire des amis. Elle a toujours un mot gentil. Parmi la ribambelle de patients, il y a la belle Hélène sur sa plage de sable chaud. Hélène vit dans un autre monde, dans le passé. Ses réminiscences nous font voyager. Nous découvrons un autre personnage féminin complexe et passionné. Ces deux âmes se sont trouvées.
Cette histoire est touchante, vivifiante et parfois j’ai frissonné. Les secrets de famille de Valérie Perrin laissent un goût doux et amer.
Y a-t-il des livres qui vous tentent ? Les connaissez-vous ? Avez-vous des recommandations particulières pour moi ?
Bonne lecture 😀
11 réponses à “Top Ten Tuesday N°13”
Les oubliés du dimanche, cette merveille <3
Oui je suis ravie de lui avoir laissé sa chance.
Motus et coeur cousus est sur ma pal !
Je reviens à la charge t’as vu 😼 !
🙀😹😹
Belle sélection !
J’ai choisi un autre roman de Sarah Lark pour ce TTT mais j’ai adoré Fleurs de feu ! 😀
J’aime beaucoup cette auteure j’ai bien envie de continuer à la découvrir!
C’est une jolie sélection 🙂
J’ai noté Belles de Shanghai après que tu l’aies montré la première fois 😉 Je ne connais pas les autres, mais je pense en avoir vu passer certains ici et là.
Hihi j’ai fait un vrai travail de com avec Belles de Shanghai haha 😆. Merci beaucoup ☺️
J’avais beaucoup aimé Fleur de feu 🙂 Jolie sélection !
Oui moi aussi j’ai hâte de lire la suite. Merci ☺️