
En guise d’avant-goût :
A présent, elle s’en félicite, car elle a pu déterrer deux racines d’armoise. Cette plante est très bonne purifier le sang et redonner des forces après la saison froide. Ce travail l’a si bien absorbée qu’elle n’a pas surveillé les alentours. Mais le bruit de plusieurs respirations haletantes la fait se redresser avec prudence. Elle découvre quatre loups qui épient le moindre de ses gestes.
Mon avis :
Une très bonne lecture !
Ce livre, c’est toute une histoire ! Je l’ai reçu à mes 7 ou 8 ans, car j’étais passionnée par la préhistoire, l’évolution de l’homme… J’avais déjà visité plusieurs fois le Musée de la Préhistoire de Saint-Germain-en-Laye. Ma mère me les a offerts pour nourrir cette passion.
Un goût de revenez-y !
Je dois être à ma quatrième ou cinquième relecture. J’ai perdu le compte. Je voulais partager ce livre avec ma petite sœur. Ça lui a plu encore plus quand j’imitais le loup. Quant à moi, je me suis replongée dans l’univers de Yona. C’est une jeune fille Homo sapiens sapiens qui en une journée perd sa mère et devient la guérisseuse de son clan. Que de responsabilités pour une jeune fille de 11 ans et ce, sans compter sur la Chamani qui ne l’apprécie pas beaucoup.
Une protagoniste attachante !
Yona est une jeune fille mature, elle aime son prochain : humain ou animal. Seulement, elle n’a pas que des qualités, c’est un esprit libre et un peu tête de mule. C’est un personnage attachiant !
D’autres personnages peuplent cet univers, le grand chef Murg, arrogant et obtus, Dako, le père de Yona, effacé et maladroit, et Noume, sa meilleure amie, douce et gentille.
Un récit a valeur historique !
Cette histoire est riche en éléments historiques. De plus, l’auteure resitue son histoire à la fin du livre et nous donne quelques explications historiques sur les habitations ou encore sur l’Homo sapiens. Ce sont des explications adaptées au jeune public. Elles sont claires et concises.
3 réponses à “Yona, fille de la préhistoire T1 Le clan des loups de Florence REYNAUD”
[…] chasseur, alors qu’elle est plutôt cueilleuse mais ce n’est pas sans danger d’où la lance. Yona, fille de la préhistoire T1 Le clan des loups de Florence REYNAUD, elle est intrépide et amoureuse des animaux et de la […]
[…] des sagas jeunesse qui m’a le plus marqué est Yona fille de la préhistoire. Yona est une chamane, guérisseuse, un personnage important. Cette saga réunissait […]
[…] Yona, fille de la préhistoire T1 Le clan des loups de FLORENCE REYNAUD […]