Auteur (e) en G Auteur (e) par ordre alphabétique Bonne lecture Contemporaine LIVRE

Mangoustan de Rocco GIUDICE

En guise d’avant-goût :

« Moi, j’ai envie de faire un scandale, de crier à ma belle-famille que c’est leur faute si leur fils est un égoïste déloyal, incapable d’exprimer ses sentiments. Je leur en veux de dire que dans ces histoires, les torts sont partagés ! J’ai envie de foutre le feu au sapin et de casser la vaisselle ; qu’ils voient comme j’ai mal et comme je suis déçue, qu’ils voient ce qu’il a fait de moi. Envie de dire à mes enfants qu’il n’y aura plus de fête ensemble, plus de famille, et que c’est à leur père d’en répondre. Qu’ils n’ont pas le droit de me considérer comme la briseuse d’ambiance, l’esprit chagrin, le pisse-vinaigre. Que je leur ai donné mon amour, mais que je ne peux pas leur donner mon amour-propre. Et puis que j’ai peur qu’Armand ne devienne comme son père. »

Mon avis :

Une bonne lecture!

C’est une bonne lecture. Je suis rentrée assez facilement dans l’histoire, ou plutôt les histoires. Ce roman dresse le portrait de 3 femmes bien différentes. Melania est la Première Dame des États-Unis donc la femme de Donald Trump. Irina, une jeune femme ukrainienne qui essaie de se mettre à l’abri du besoin. Et Laure, une quinquagénaire à peine divorcée qui cherche sa nouvelle identité de femme célibataire. Trois vies qui ont subi des bouleversements importants. Ils ont des retentissements dignes de l’effet domino. Comment vont-elles réagir face à l’adversité ?

Un thème d’actualité!

Il remet en question la place de la femme dans notre société, de simple poupée à femme indépendante. Il n’y a qu’un pas, mais est-ce que la femme se réduit à cela ? Est-elle obligatoirement l’une ou l’autre ? Ce thème est original et bien traité par l’auteur avec sensibilité et franchise.

Un récit détonnant!

La météo a l’air de faire résonance dans ce roman. Une bourrasque est similaire à un changement dans la vie de ces femmes. C’est un parallèle intéressant mis en exergue par une plume contemplative, calme et piquante à la fois. Piquante comme la tempête, qui semble pointer le bout de son nez prêt à frapper.

Un petit point négatif!

Le côté contemplatif me plait de plus en plus, seulement, ce récit est jalonné de quelques longueurs. C’est bien dommage.

En résumé : Une bonne lecture avec des portraits de femmes originales et communes à la fois. Ils interrogent la. e lectrice.eur. C’est une belle découverte, quoiqu’il y ait parfois quelques lenteurs.

Notation : 15/20

Note : 4 sur 5.

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. […] je vous présente le premier paragraphe de Mangoustan de Rocco Giudice […]

  2. […] La chronique : Mangoustan de Rocco GIUDICE […]

  3. […] Mangoustan de ROCCO GIUDICEd […]

  4. […] Ils en parlent aussi : Ma voix au chapitre, Les lectures de maman nature, Jolivre, Du bonheur de lire, La lectrice compulsive, Pause polars, Folavril, Les lectures d’Antigone, La bibliothèque de Juju, Le temps des livres, Un brin de Syboulette, Les fringales littéraires, Les univers parallèles de Millina […]

  5. Cette question de la femme dans la société est sujet que j’aime retrouver en littérature… Merci pour ton avis 🙂

    1. De rien, je suis un peu nouvelle sur le sujet mais j’ai trouvé ces portraits très intéressants et invitant la réflexion. De plus, l’auteur étant un homme 👨, je trouve que son point de vue est d’autant plus intéressant.
      De rien 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.