Auteur (e) en M Auteur (e) par ordre alphabétique Historique Les maisons d'éditions LIVRE Pocket Très bonne lecture

Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah MCCOY

En guise d’avant-goût :

– Je ne me suis jamais laissé impressionner par les grandes démonstrations de romantisme. L’amour est dans les petites choses, les attentions quotidiennes, la gentillesse et le pardon.

Reba avait toujours imaginé l’amour sauvage et indompté. L’amour vrai était une flamme passionnée qui brillait de tout son éclat jusqu’à ce qu’elle se consume. Elle ne vacillait pas, ne baissait pas, affaiblit par la banalité du quotidien.

Mon avis :

Une très bonne lecture!

C’est une très bonne lecture. J’ai été happée dès les premières pages. Entre passé et présent, la(e) lectrice (eur) vagabonde. Si les événements n’ont pas la même gravité, ils sont tous deux révoltants : les clandestins mexicains sur la frontière américaine et les juifs dans l’Allemagne nazie. Un rien comparable, c’est vrai, mais un parallèle intéressant. J’ai beaucoup aimé, car il traite d’histoire et d’actualité.

Deux portraits contrastés!

Reba est une journaliste ; elle est un peu perdue entre sa vie sentimentale et son évolution professionnelle. Elle ne sait que choisir. Son chef de rédaction lui demande un article sur Noël à l’international. Elle décide d’interviewer Elsie, qui a vécu son enfance dans une Allemagne nazie. Seulement, elle n’était pas prête à aborder un sujet aussi peu synonyme de Noël. Fêtait-on Noël en Allemagne pendant la guerre ? La guerre n’arrête pas le temps. Pourtant j’ai souvent eu l’impression que la vie était entre parenthèses à cette époque. J’ai beaucoup apprécié que l’auteure y fasse référence.
Elsie quant à elle va aborder son passé avec franchise. C’était une enfant durant la guerre, son regard change. Il est d’abord très influencé par ses parents pronazis puis elle s’en affranchit peu à peu. Elle se construit son propre avis à travers son vécu. Elle offre au lecteur un point de vue orignal et intrigant, voire légèrement déroutant.

Un premier livre : une réussite!

C’est le premier livre que je lis de l’auteure. Je suis plutôt ravie, sa plume est légère et fluide. La syntaxe est un peu déroutante au début, mais une fois habituée, je me suis laissé complètement happer. 

En résumé : C’est une très bonne lecture. Cet échange intergénérationnel est vraiment un plus, une leçon de vie et d’histoire!

Notation :

Note : 8.5 sur 10.

Les paravers de Millina

Passionnée de livre... Fantasy, Policier et Romance :)

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. […] On en parle aussi sur : Les paravers de Millina […]

  2. […] un extrait de Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy […]

  3. […] Seulement, l’ange en question frappe à sa porte que fera-t-elle ? Chronique ICI […]

  4. Romette a dit :

    Super livre qui allie humanisme, réflexion et profondeur. Lecture vivement recommandé surtout dans une période trouble comme la nôtre.

    1. Oui tout à fait. J’ai beaucoup aimé ce parallèle entre le passé et le présent. Si on tirait des enseignements du passé, peut-être ferait-on moins d’erreur dans le présent ?

  5. Je pense que ce sera ma prochaine lecture du Pumpkin autumn challenge 😀

    1. Oh j’ai hâte de voir ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.