Je cherche encore ton nom de PATRICIA LOISON

En guise d’avant-goût :

Pour expliquer mon histoire, il y a toujours eu deux versions : le hasard ou le destin, une vision plus large, un dessein. Des prières là-bas qui ont obtenu leurs réponses ici. Depuis l’enfance, j’ai choisi la seconde. Mon existence _ sort chamboulé ou fabuleux, c’est selon _ doit avoir un sens. Ce n’est pas juste de la roulette. C’est le choix d’un Dieu bon. Pour moi et pour les parents.

Mon avis :

Une très bonne lecture!

C’est une très bonne lecture, un roman autobiographique très riche tant par le thème que par les sentiments.

Une petite présentation de l’auteure!

C’est une journaliste de France télévision. Elle parle de son adoption et de son vécu. Son adoption n’a jamais été un mystère. Ce n’est pas une découverte en soi. Elle adore ses parents adoptifs. Cependant à la naissance de son premier enfant, cela bascule ! Elle se cherche, cherche ses origines, sa mère, les raisons de son abandon et peut-être un peu elle-même dans tout ça. D’où je viens ? Qui est ma mère ? Pourquoi m’a-t-on abandonnée ? C’est une quête peut-être vaine. Si cette quête m’a extrêmement touchée, au début, elle m’a laissée sur ma faim dans la deuxième moitié du roman.

D’autres questions sont soulevées!

Quand Patricia Loison a son premier enfant, je pense que, pendant un instant, elle s’identifie à cette mère inconnue. Elle se demande comment elle a pu l’abandonner. Sa quête l’amènera à se demander : qu’aurais-je fait si, à 15-16 ans, j’avais eu un enfant hors mariage en Inde ? Elle nous interroge aussi sur la condition féminine dans le tiers monde plus particulièrement en Inde.
Comment être mère si ma propre mère biologique n’a pas pu ?

Une belle écriture avec un petit laisser-aller!

Si au début, ses phrases sont poignantes, pleines d’émotions et de sentiments, elles impliquent la. e lectrice.eur dans son histoire, elles sont plus fades sur la fin exprimant ainsi probablement une déception. Peut-être est-ce parce qu’au début du récit, l’auteure sait interpeller sa.on lectrice.eur alors qu’elle se recentre sur elle-même.

Un thème qui me tient à cœur!

C’est un thème qui m’intrigue et qui me touche, ma meilleure amie et son frère ont été adoptés. Je ne lui ai jamais demandé comment elle avait vécu son adoption. Ce n’est pas un tabou. Seulement, je me suis toujours dit que si elle avait besoin d’en parler, je serais là. Je ne suis donc pas étrangère à cette recherche des racines qui les a touchés. Je pense que lire ce livre était aussi une façon pour moi de me rapprocher de ma meilleure amie.
L’adoption est un sujet qui me taraude depuis que j’ai fait un stage en PMA (procréation médicalement assistée) en Italie. J’ai eu l’occasion de voir des femmes de 36 à 42 ans qui subissaient des traitements hormonaux parfois très durs et pour certaines la première fois et d’autres la neuvième fois. Pourquoi pas l’adoption ? Seulement, voilà avec mes études en santé, j’ai vu qu’il était largement plus compliqué sur le plan administratif d’adopter que de faire une PMA. Est-ce normal ? Bref, ce livre a nourri encore un peu plus ce débat.

En résumé : L’auteure aborde la thématique de l’adoption avec douceur, émotion et introspection… Certains moments m’ont bouleversée. Dommage, pour cette fin teintée de déception (je ne sais si l’auteure voulait transmettre cette émotion, seulement c’est mon ressenti), car c’est une belle fin.

Notation :

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :