
Extrait pour vous donner un avant goût :
” Passer les miroirs, ça demande de s’affronter soi-même, avait dit le grand-oncle. Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-mêmes, ceux qui se voient mieux qu’ils sont, ils pourront jamais. “
Pour d’autres extraits rendez-vous ICI
Mon avis :
J’ai enfin sauté le pas, grâce au copinaute de Livraddict avec qui j’ai fait la lecture commune. Et j’ai ADORÉ, je suis passée à un cheveu du coup de cœur ♥ à cause de quelques petits détails m’ont éloignés du coup de cœur.
L’univers créé par l’auteure est beau, glaçant, attachant, complexe… Que de sentiments contradictoires ! L’arche d’Ophélie et l’arche de Thorn sont aussi différentes qu’un ours et un poisson rouge. L’une est terrifiante et régie par les lois de la nature et l’autre est rempli de gens qui se considèrent avec respect et sur le même pied d’égalité. La confrontation de ces deux univers m’a vraiment plu, un peu comme si deux morales différentes s’affrontaient (ou plutôt peu de morale et beaucoup de morale).
Les personnages sont tous hauts en couleur. J’ai un petit faible pour le parrain et la marraine d’Ophélie, ils sont bourrus, mais on voit qu’ils aiment sincèrement Ophélie et elle le leur rend bien ♥. J’aime ce genre de personnage, même si le parrain n’apparaît pas longtemps. Ophélie est une force tranquille, voire un peu passive… Cependant, ça ne m’a pas empêché d’apprécier Ophélie, en fait, j’aime son côté observateur. Je suis contente d’avoir eu à faire à une héroïne qui réfléchit avant d’agir et j’aime ça… Thorn reste un mystère pour moi… Cela crée le suspense ! Certains personnages secondaires sont aussi attachants comme Gaëlle et Renard. Je ne vous en dirais pas plus sur eux, car je risquerais d’en dévoiler trop… En plus, il y en a un personnage qui m’a fait penser à la sorcière des landes dans Le château ambulant. J’adore ce film d’animation au passage…
De plus, il y a une petite romance qui traîne dans l’air, mais rien de niais, et pas très concrète… ça change, ça fait du bien… Ne le lisez pas, si vous voulez une belle romance dans un univers fantastique, car vous serez déçu.
L’auteure a une plume très addictive… Elle plante le décor un petit peu lentement à mon goût, puis le rythme s’intensifie. J’ai adoré la deuxième partie du roman. Un autre détail m’a gêné, c’est le titre des chapitres qui en dévoile un tout petit peu trop, et gâche le suspense.
Ce premier tome fait penser à une préquelle, car elle n’y a pas énormément d’action. L’auteure plante le décor dans lequel évoluent les personnages.
En résumé : Un livre avec un univers original, magnifique, une plume addictive et des personnages attachants.
Notation :
L’avez-vous lu ? Vous a-t-il plu?
J’espère vous avoir donnée envie de le lire.
Tome suivant :
La passe-miroir tome 2 : Les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos
[…] La passe-miroir T1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle DABOS […]
[…] futur mari. Arrivera-t-elle à tout quitté et à se trouver une place sur cette nouvelle arche ?La passe-miroir T1 : Les fiancés de l’hiver de CHRISTELLE DABOS Un superbe univers, l’auteur y mêle aventure policière, steampunk, histoire et fantasy. Les […]
[…] La passe-miroir Livre 1 : les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos […]
Je l’ai lu il y a tout juste un an et j’ai ADORÉ !!! Je suis d’accord avec toi, la première partie du livre est un peu lente mais comme on découvre avec ravissement l’univers et les personnages, ça passe bien quand même.
C’est vrai bien que ce soit un peu déroutant c’est plaisant 😉
Merci beaucoup pour cette chronique ! J’ai de plus en plus envie de me lancer… mais ça sera pour cet automne ou cet hiver 😀 L’univers colle trop aux saisons froides !
Super !!! C’est vrai que ça colle plus au saison froide. Merci de ton passage 😊