
Un fragment des réflexions de Renée :
Au chapitre cinématographique, en revanche, mon éclectisme s’épanouit. J’aime les blockbusters américains et les œuvres du cinéma d’auteur. En fait, j’ai longtemps consommé préférentiellement du cinéma de divertissement américain ou anglais, à l’exception de quelques œuvres sérieuses que je considérais avec mon œil esthétisant, l’oeil passionnel et empathique n’ayant d’accointances qu’avec le divertissement. Greenaway suscite en moi admiration, intérêt et bâillements tandis que je pleure comme une madeleine spongieuse chaque fois que Melly et Mama montent l’escalier des Butler après la mort de Bonnie Blue et tiens Blade Runner pour un chef-d’oeuvre de la distraction haut de gamme. Pendant longtemps, j’ai considéré comme une fatalité que le septième art soit beau, puissant et soporifique et que le cinéma de divertissement soit futile, réjouissant et bouleversant.
Mon avis :
Quand j’ai lu ce livre, je n’étais pas trop dans mon mood littéraire. Pour le dire franchement, j’étais en panne sèche littéraire, rien ne me faisait envie… Et c’est dur d’en sortir. Bon assez parlé de mes états d’âme passés.
Ce livre m’a plu malgré ces conditions peu favorables, je dois l’avouer. La preuve est que j’ai corné au moins une vingtaine de pages. Oui, je corne les pages, un livre corné est pour moi, un livre bon et un livre qui a une histoire ! Donc corné les pages est pour moi, un bon signe, un signe que ma lecture m’a plu, m’a interpellé, m’a fait réfléchir.
J’ai effectivement lu lentement par rapport d’habitude, mais c’est à cause de cette p***** de panne et non pas par rapport à la qualité du roman.
Ce récit a été pour moi une belle surprise bien que le début m’avait déçue, car je m’attendais à plus d’action. Or ce livre est contemplatif donc si vous aimez le rythme, et un peu moins les belles tournures de phrases et les critiques de la vie moderne. Un petit conseil, passez votre chemin. C’est une ode à la vie, je dis le contraire du résumé, je sais, mais je me comprends. Cette histoire est vraiment belle, la vie en est le sujet principal, ses cadeaux comme ses obstacles. Ce thème m’a permis de découvrir, de voir l’évolution de deux personnages que tout semble opposer :
- Paloma a décidé de se suicider à 13 ans. C’est triste comme histoire, me direz-vous ! Et bien non ! Comment ? C’est simple. Paloma cherche une raison de rester en vie. Quelque chose, quelqu’un qui la ferait changer d’avis. J’ai bien aimé ce point de vue : original.
- Renée a 54 ans, elle est concierge de l’immeuble où vit Paloma. Elle se fait passer pour plus C**** qu’elle ne l’est ! Pourquoi ? Ce sera à vous de le découvrir.
À travers ces personnages, leurs caractères, leurs qualités et leurs défauts, l’auteure nous fait part de ces réflexions sur la vie. Elles ne sont pas forcément très poussées ni sentencieuses. Elles m’ont interpellée et permis de faire évoluée mes réflexions sur la vie. Ouh ! Là ! Faut que j’arrête de philosopher ! Pour moi, c’est un point très positif.
Mon seul regret est que le livre présente certaines longueurs, des baisses de rythme qui ont nui à ma lecture. Par contre, je ne sais pas si l’auteure pouvait s’en passer, elle aurait peut-être perdu en cohérence. Ces longueurs se sont concentrées au début du récit, j’ai donc eu du mal à m’y mettre et une fois lancé, j’étais dans l’histoire au côté de Paloma et Renée ♥.
Un petit remerciement aux éditeurs qui ont bien fait leur boulot au niveau du résumé, il n’en dit : ni trop, ni pas assez ! Merci, je n’ai pas été spoiler cette fois-ci !
En résumé : Ce n’est pas un coup de cœur, mais ça reste une très belle histoire, une ode à la vie et à la découverte des autres. Nous avons toujours la possibilité d’apprendre des autres.
[…] Je vous écris depuis le fond de mon lit où je suis clouée avec une belle grippe. Quelle joie !!! 😭 Je partage avec vous un fragment de « L’élégance du hérisson de Muriel Barbery »: […]
[…] L’élégance du hérisson de MURIEL BARBERY […]
Je l’ai lu il y a longtemps mais j’ai beaucoup aimé !! Certains passages sont très beaux ! Je l’avais lu en ebook mais je compte l’acheter en papier sous peu 🙂
Oui certains passages ont fait échos.
J’avais vraiment beaucoup aimé ce livre !
j’avais voté pour ce livre lorsque tu nous avais interrogés sur le choix de tes prochaines lectures. Je suis donc contente qu’il t’ait plu 🙂 Pour info, un film adapté de ce livre est sorti en 2009 avec Josianne Balasko.
PS : il m’arrive aussi de corner les pages d’un livre et c’est effectivement signe qu’il m’a plu 😉
Oui je me rappelle. J’irai voir l’adaptation.
PS : Contente de partager cette manie avec toi ! ♥
Bonjour !
C’est un bien joli billet que tu nous livres là. Comment as-tu jugé le personnage de Ozu?
Non, tu ne cornes pas les pages : tu plies délicatement le bord de certaines pages, c’est tout à fait différent 😀
Ozu est un personnage authentique avec un vrai souci des autres. Je l’ai adoré…
Je suis contente que ce billet t’ait plu. J’avoue je suis plutôt fière de moi. D’accord je plie délicatement les pages, c’est vraie que dis comme ça, c’est plus jolie.
Bonne lecture 🤗